SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#GC32

GC32 Racing Tour 2018 : Victoire anglaise sur la 37e Copa del Rey MAPFRE

dimanche 5 août 2018Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

INEOS Team UK sort vainqueur de la compétition de GC32 GC32 #GC32 sur la 37e Copa del Rey MAPFRE, organisée par le Real Club Nautico de Palma. Avec 19 courses disputées sur quatre jours dans la baie de Palma, le catamaran volant Britannique a remporté la victoire avant même de disputer la dernière manche, bien que ce ne soit que la deuxième épreuve du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour à laquelle l’équipe America’s Cup America's Cup #AmericasCup de Sir Ben Ainslie participe.

Leigh McMillan, skipper vainqueur du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2015 qui a mené le bateau noir de Ben Ainslie cette semaine, a déclaré :

« Nous avons été bons dans les départs apparemment, nous nous sommes placés en tête de la flotte et nous avons pris ces bonnes courses quand elles se sont présentées. »

Lors de cet événement, INEOS Team UK a bénéficié de l’expérience de son tacticien Giles Scott, médaillé d’Or à Rio en 2016 en Finn, et d’une nouvelle recrue au sein de son équipage, Joey Newton, deux fois vainqueur de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

« Giles a pris d’excellentes décisions lorsque nous étions au cœur de l’action », a poursuivi Leigh McMillan. « Et nous avons amélioré la vitesse Vitesse #speedsailing de notre bateau. Le premier jour, nous avons dû faire une mise à niveau. Nous nous sommes toujours sentis rapides au portant, mais NORAUTO avait un cran d’avance sur nous au près. Nous avons fait de bonnes améliorations, mais apprendre à nous connaître en tant qu’équipe est ce que nous avons fait de mieux pour nous. »

Comme hier, Leigh McMillan a déclaré qu’il devait changer d’état d’esprit pour prendre des départs au près, (au lieu de départs au reaching), que les officiels de la course, menés par le Principal Race Officer Stuart Childerley, avaient prévus en raison des vents de sud-ouest de moins de 10 nœuds aujourd’hui.

« Évidemment, cela change toute votre stratégie. Ensuite, nous avons dû garder un œil sur NORAUTO, dont il a été difficile de se défaire toute la semaine. Aujourd’hui, nous avons dû nous assurer que nous avions les points dont nous avions besoin par rapport à eux. »

Avec neuf points de retard, l’équipe de NORAUTO de Franck Cammas termine deuxième, ce qui interrompt la série de victoires de l’équipe Française sur le GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2018.

Ce fut aussi un grand jour pour les Owners-Drivers, qui remportent les quatre courses d’aujourd’hui : .film Racing de Simon Delzoppo gagne la première manche (sa deuxième de la course), en menant dès la première marque jusqu’à la fin. Erik Maris et son team Zoulou étaient de retour aux affaires aujourd’hui également. L’équipe a retrouvé la forme affichée lors de la GC32 Lagos Cup en remportant les deuxième et quatrième courses d’aujourd’hui.

« Nous n’avons pas pris de très bons départs, mais ce n’est pas l’explication », a commenté Erik Maris. « Nous sommes allés du bon côté et nous avons eu une bonne vitesse Vitesse #speedsailing au près. Le reste vient du bon travail de l’équipage. Une fois que vous êtes devant dans cette flotte, la vie est beaucoup plus facile que lorsque vous êtes au milieu du peloton. »

Leur victoire dans la deuxième course s’est faite parce qu’ils ont été les premiers à choisir la droite du plan d’eau sur le premier bord de près. Dans la dernière course, ils ont dominé NORAUTO, malgré le fait que Franck Cammas soit passé devant eux en arrivant à la porte sous le vent.

D’autre part, et pour la deuxième année consécutive, Zoulou (nommé d’après les prénoms des deux filles d’Erik Maris, Zoé et Luna), remporte le ANONIMO Speed Challenge grâce à la meilleure vitesse moyenne de la semaine : 23.54 noeuds, enregistrée hier. Erik Maris a reçu en récompense une montre Anonimo Nautilo GC32 Racing Tour.

« Nous prenons ça au sérieux et nous nous amusons à le faire, nous avons probablement une bonne technique pour le jibe aussi », a expliqué Erik Maris.

Aux côtés d’INEOS Team UK et de Zoulou, Argo, de Jason Carroll, a aussi été l’un des meilleurs bateaux de cette dernière journée. L’équipe Américaine remporte la troisième course aujourd’hui, alors qu’elle a aussi mené la majeure partie de la seconde manche, une victoire qu’elle aurait pu remporter si elle n’avait pas choisi le mauvais côté du plan d’eau lors du dernier bord. « Il nous semblait que le côté gauche payait un peu plus. » Jason Carroll a rendu hommage à la régate et au lieu.

« J’aime naviguer ici - la structure d’accueil, la ville et les gens sont formidables. C’est une régate géniale. »

Le prochain événement au calendrier du GC32 Racing Tour 2018 sera la GC32 Villasimius Cup, dans le sud de la Sardaigne, qui se déroulera du 12 au 16 septembre 2018.

Portfolio



A la une