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Ocean Globe Race 2023

Marie Tabarly : "c’est une grosse responsabilité d’emmener un équipage autour du monde"

mercredi 9 mars 2022Redaction SSS [Source RP]

Marie Tabarly s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière sportive, en participant à l’Ocean Globe Race, dont le départ sera donné en septembre 2023, à bord du légendaire Pen Duick VI ; une course qui célèbrera le 50e anniversaire de la fameuse course autour du monde Whitbread, pour laquelle Pen Duick VI avait été construit. Et comme si ce projet n’était pas suffisant, Marie Tabarly y associera son projet environnemental Elemen’Terre, et la création d’un programme pédagogique : Elemen’Terre Legacy. Un triple challenge à la hauteur de la personnalité de la jeune femme, qui rassemble actuellement ses partenaires.

L’année 2023 célèbrera les 50 ans de deux légendes de la course au large : la première édition de la Whitbread, course en équipage autour du monde avec escales, et la construction de Pen Duick VI, spécialement conçu pour courir ce tour du monde et skippé par Eric Tabarly. L’Ocean Globe Race partira sur les traces de la Whibread, Pen Duick VI retrouvera les eaux de sa première course mais cette fois-ci, skippé par Marie Tabarly :

« Repartir sur la course pour laquelle il a vu le jour tout en défendant un projet éducatif et de sensibilisation à l’environnement Environnement . Comment célébrer l’anniversaire de ce merveilleux bateau de meilleure manière ? ».

Cette évidence est pourtant un challenge ambitieux mais qui est à la hauteur de cette femme à la personnalité affirmée :

« Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, c’est une grosse responsabilité d’emmener un équipage autour du monde ».

En effet, un tour du monde en équipage avec escales sur un voilier de 22 mètres, ne s’improvise pas. D’autant que le règlement de l’Ocean Globe Race impose à chaque équipage un quota de 30% de professionnels et 70% de bénévoles. Au total, 12 équipiers seront nécessaires pour faire naviguer Pen Duick VI autour du monde.

Pen Duick VI, résidence itinérante et vaisseau amiral de Elemen’Terre Project

Créé en 2017 par Marie Tabarly, Elemen’Terre est un laboratoire d’idées qui s’engage pour un retour aux pensées et actions élémentaires afin de valoriser des valeurs humanistes et des relations plus équilibrées avec l’environnement Environnement . Durant les 4 dernières saisons, il s’est exprimé au travers de l’art et du sport.

En 2023 et 2024, Pen Duick redeviendra un lieu de réflexion et de partage.

« Le bateau est un catalyseur, il permet aux gens de se déconnecter tout en se reconnectant aux autres et aux valeurs fondamentales, elemen’terre » explique sa capitaine.

Pendant l’Ocean Globe Race, Marie demandera aux équipiers de plancher, seuls ou en groupes, sur la thématique de l’héritage, celui des générations passées, mais aussi sur le monde que nous allons léguer aux générations futures :

« On va passer par des pays qui ont une histoire Histoire #histoire riches, par des routes maritimes, des expériences e t moments incroyables qui vont amener à la réflexion. Je suis impatiente de découvrir les travaux des bénévoles du bord ! ».

En marge de ce projet, des programmes pédagogiques appelés Elemen’terre Legacy seront créés pour les enfants scolarisés, en rupture ou hospitalisés autour de la biodiversité, de la protection du littoral et des activités Low Tech.

Associer des partenaires : le troisième challenge

Préparer Pen Duick VI, recruter un équipage, élaborer le projet autour du monde de Elemen’Terre et concevoir Elemen’Terre Legacy ne suffisent pas… Il faut aussi rencontrer des partenaires potentiels pour réaliser ce projet ambitieux. Marie Tabarly tient les rênes de tout cela à la fois, sans relâche avec une énergie et un enthousiasme débordant.

Les atouts de ce projet ? Une magnifique histoire Histoire #histoire qui se raconte durant presque 3 ans, le temps d’installer des actions de communication Communication #Communication interne efficaces, de créer un lien et un dialogue entre l’équipage et les collaborateurs de l’entreprise. C’est aussi rendre accessible une image internationale ainsi que des relations BtoB dans les pays escales. Compte-tenu du potentiel de ce projet, le budget de fonctionnement annoncé sur 3 ans, 1 300 000 € ht, reste raisonné, soit 435 000 € par an, l’équivalent d’une demi-saison sur le circuit Figaro ou six fois moins que le budget d’une équipe professionnelle de handball. Un premier partenaire titre dont le nom sera annoncé prochainement est d’ores et déjà engagé sur le projet.


- Communiqué Kaori


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