Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Calendrier de courses

Lorient : Tour de Groix, Tour de Bretagne, Globe 40 ou Retour à la Base… le programme 2023

mardi 6 décembre 2022Redaction SSS [Source RP]

Le calendrier 2023 des événements nautiques de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Agglomération, présenté ce mardi 6 décembre au Nautic, est parfaitement représentatif des multiples facettes de la course au large et du nautisme en général qui sont fédérées et développées au cœur de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. La Base, site unique au monde.

200 skippers ont choisi Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. La Base pour développer leurs programmes et installer leurs équipes car on y trouve 80% des compétences nécessaires à l’épanouissement d’un projet de course au large. Ainsi, pas moins d’un quart des 138 solitaires qui étaient au départ de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe est basé dans la ville aux 5 ports.

Que ce soit en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , en IMOCA Imoca #IMOCA , en Class40 Class40 #Class40 , en Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 , en Figaro 3, Mini 6,50, en IRC chaque skipper, chaque technicien peut en effet y évoluer au cœur d’un écosystème complet, high-tech, fédérateur et en développement.

Ce milieu résolument tourné vers la performance et le haut-niveau côtoie cependant avec bonheur toutes les facettes loisirs des sports nautiques : plaisance Plaisance #Plaisance , dériveur, stand-up paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard , kite et wingfoil Wingfoil , kayak… que les habitants de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Agglomération peuvent pratiquer à l’année sur des sites dédiés ou leurs spots secrets.

Les événements phares de cette saison 2023, tous largement ouverts au grand public, sont le reflet de cette diversité éclectique.


Zoom sur les temps forts du calendrier nautique 2023 de Lorient Agglomération

Accueillir des tourdumondistes

L’année va démarrer fort avec l’accueil d’un tour du monde à la voile ! Rien de moins. La « Globe 40 », une course en double, avec escales, tout autour de la planète mer, dont le prologue s’était déroulé au départ de Lorient en juin dernier. Les habitants de Lorient Agglomération auront le plaisir d’accueillir les duos pionniers de cette magnifique aventure Aventure humaine et sportive du 11 au 19 mars. C’est unique, et ça se passe à Lorient La Base.

Voir Tara partir… et attendre son retour

Tout aussi exceptionnel, le nouveau départ de la goélette Tara, le 2 avril, pour une mission européenne cette fois, de deux ans, dédiée aux pollutions chimiques. C’est unique, et ça se passe à Lorient La Base.

Naviguer, apprendre, jouer, pagayer, chanter, découvrir…

Du 29 juin au 2 juillet, la 2e édition de Lorient Océans donne rendez-vous à tous les habitants de Lorient Agglomération ! Cet événement grand public, aussi festif que fédérateur, permet de rencontrer et d’échanger avec tous les acteurs du nautisme du territoire par le biais d’animations, autour de technologies high-techs, de la pêche, du sauvetage en mer, de la préservation de l’environnement Environnement

C’est unique, et ça se passe à Lorient La Base, au port de pêche, mais aussi en mer et au cœur de communes de la rade.

Régater

Tous les ans, à la mi-septembre, des centaines de voiles fleurissent en rade de Lorient ! Ce rendez-vous incontournable est attendu de tous les régatiers professionnels et amateurs :

- Les coureurs Imoca Imoca #IMOCA (le gratin de la course au large, qui participe au Vendée Globe) se retrouvent sur le Défi Azimut – Lorient Agglomération : un événement atypique qui sait donner la part belle au sport tout en proposant des conférences de haut vol (sur les développements futurs de la course au large) et de belles parenthèses culturelles.

- Et des centaines d’équipages amateurs bataillent sur l’Atlantique Le Télégramme. C’est nulle part ailleurs et ça se passe à Lorient La Base et autour de l’ile de Groix...

Épilogue

Ils auront enchainé deux courses transatlantiques en quelques semaines : venez accueillir les coureurs Imoca à l’arrivée du « Retour à La Base » mi-décembre. Cette course retour de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 sera qualificative pour le Vendée Globe… C’est l’épilogue d’une saison sportive et événementielle unique et ça se passe à Lorient La Base.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient : « Lorient La Base tient aujourd’hui une place de rang international incontournable de la course au large et du nautisme. Tout un écosystème s’est constitué autour de la « Bretagne Sailing Valley » regroupant l’ensemble des acteurs incluant toute l’ingénierie de la filière technologique de la course au large.

Toute l’histoire Histoire #histoire de Lorient Agglomération s’est construite autour de sa rade nourricière et de l’océan. Bon nombre de nos habitants bénéficient de ce cadre de vie et savourent les joies de la mer et de la multiplicité des activités proposées. Notre littoral regorge de sites remarquables accessibles à tous.


Le calendrier nautique 2023 complet de Lorient Agglomération

Entre mars et décembre 2023, les habitants de Lorient Agglomération ont plusieurs rendez-vous avec la mer et les marins.

11 - 19 mars : Arrivée de La Globe40 – La Grande Route

  • Tour du monde avec escales - Class40 Class40 #Class40 - double
  • Animations grand public - Pontons ouverts au public - Engagement de coureurs au large

2 avril : Départ de la goélette TaraNouvelle mission de 2ans - Mer Baltique / Méditerranée

  • Animations grand public (à confirmer)

13 – 16 avril : Plastimo Lorient Mini 6.50

  • Boucle de 100 milles - Mini 6.50- double
  • Pontons ouverts au public - Engagement de coureurs au large

29 juin – 2 juillet : Lorient Océans

  • 2e édition - parades de navires, visites guidées, animations, visites, concerts…
  • Animations grand public - Concerts - Conférences et tables rondes

6 – 8 juillet : Le Tour de Bretagne à la Voile

  • Avant-dernière escale de ce Tour de la Bretagne - Figaro 3 - double
  • Pontons ouverts au public - Engagement de coureurs au large

14 juillet : Grand Large Tour de Groix

  • Tour de l’île de Groix - Toutes classes - équipage
  • Pontons ouverts au public - Engagement de coureurs au large

19 – 24 Septembre : Défi Azimut - Lorient Agglomération

  • Runs / Parcours de 48h / Tour de Groix - IMOCA - équipage et double
  • Animations grand public - Pontons ouverts au public - Concerts - Conférences et tables rondes - Engagement de coureurs au large

19 – 24 Septembre : Atlantique Le Télégramme

  • Parcours construits - IRC - équipage
  • Animations grand public - Concerts

Fin novembre – début décembre : Retour à la Base

  • Transat Fort de France / Lorient - IMOCA – solitaire
  • Animations grand public - Pontons ouverts au public - Engagement de coureurs au large

- Communiqué Lorient Agglomération



A la une