SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial 470

Médaille de bronze pour les filles Petitjean & Douroux

mercredi 11 septembre 2002Information FF Voile

Après une semaine de compétition et 14 manches disputées, le championnat du Monde de 470 s’est achevé aujourd’hui, à Cagliari en Sardaigne. Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux terminent à la 3e place.

Cette performance – elles auront cumulé cette année, toutes épreuves internationales confondues, sept places de podium ! – confirme qu’elles sont aujourd’hui l’un des équipages leader de la voile olympique française. Ces deux battantes ont par la même occasion qualifié l’équipe de France pour les JO d’Athènes dans cette série [1]. Objectif avoué des deux prochaines années : battre les Grecques Sofia Bekatorou et Emilia Tsoulfa qui se sont adjugées en Sardaigne leur troisième titre consécutif de championnes du monde. Edifiant…

Chez les garçons, la moisson française est un ton en deça. Après de bonnes performances – on pense notamment au récent titre de Champion d’Europe glané par le duo Charbonnier/Christidis – les équipages français n’ont pu, cette fois, rentrer dans les dix premiers. La faute à une fin de championnat difficile qu’illustrent notamment la disqualification de Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis et la bôme cassée du 470 de Gildas Philippe et Nicolas Leberre dans la dernière manche ainsi que les contre-performances des frères Bonnaud qui, jusqu’à mi-championnat, se situaient dans les dix premiers. C’est finalement l’équipage Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis qui termine premier tricolore. Mais sa 13e place ne permet pas à la France de se qualifier dès cette année pour les JO. Ce n’est sans doute que partie remise. Ce sont les Néo-zélandais Simon Cooke et Peter Nicholas qui remportent finalement un championnat qui se sera avéré indécis jusqu’au bout.

- Ingrid Petitjean : " Ce championnat du monde a été long et très physique parce qu’il y a eu beaucoup de vent durant les 7 jours de compétition. Avec Nadège nous avons été régulières à l’exception de deux mauvaises manches en milieu de championnat. C’est cette régularité qui nous permet de prendre la 3e place dont nous sommes très satisfaites. Notre bilan 2002 est plutôt positif car notre objectif était justement d’atteindre cette régularité et je pense que c’est chose faite. Maintenant notre prochain objectif sera de rivaliser avec le duo Grec pour la plus haute marche du podium ! "

Résultats filles :
- 1 Sofia Bekatorou - Emilia Tsoulfa (GRE)
- 2 Lisa Westerhof – Margriet Matthijsse (NED)
- 3 Ingrid Petitjean – Nadège Douroux (VSPEG Voile Marseille - FRA)
- 12 Anne-Claire Le Berre – Marie Riou (USAM- FRA)

Résultats garçons :
- 1 Simon Cooke – Peter Nicholas (NZL)
- 2 Andreas Kosmatopoulos – Kostantinos Trigonis (GRE)
- 3 Gustavo Martinez – Tunte Cantero (ESP)
- 13 Nicolas Charbonnier – Stephane Christidis (YC Antibes - EV de Cagnes S/mer - FRA)
- 16 Benjamin Bonnaud – Romain Bonnaud (CN Sablais FRA)
- 17 Gildas Philippe – Nicolas Le Berre (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Voile - FRA)
- 24 Nicolas Novara – Maxime Lebessou (FRA)

Résultat de ce championnat du Monde : http://www.yachtclub-cagliari.com/e...


[1pour se qualifier pour les JO il fallait se situer dans les six premières chez les filles et les neuf premiers pour les garçons.



A la une