Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

Bernard Stamm se détache sous Terre Neuve

vendredi 20 septembre 2002Christophe Guigueno

Petit à petit le skipper du plan Rolland creuse l’écart sur ses poursuivants immédiats. Bobst Group - Armor Lux possédait jeudi soir 65 milles d’avance sur Thierry Dubois. De même en classe 2 avec Brad Van Liew qui possède désormais près de 140 milles de bonus sur les autres 50 pieds.

D’après Bruce Schwab, à bord du tout nouveau Ocean Planet, la pression atmosphérique remonte enfin vers 1013 hPa avec 10-15 noeuds de vent de nord-est. L’Américain tente d’ailleurs de tenir le rythme des larges plans européens qui tirent profit des conditions de reaching pour le reléguer en sixième position, juste devant Emma Richards. "La petite avance que j’avais sur les autres 60 pieds s’est évaporée avec ces conditions de reaching serré. Un jour, il faudra que l’on ’termine’ Ocean Planet pour le rendre aussi performant que les autres dans ces conditions. Mais dans le petit temps et au près, c’est vraiment l’un des plus rapides ! Graham Dalton ne devrait pas être très loin. Je peux repérer la présence d’un autre radar avec le mien !"

Dalton justement a bien rétrogradé ces derniers jours puisqu’il a connu des soucis techniques. Il y a deux jours, le Néo Zélandais a connu des problèmes de gréements lors d’un coup de vent. A dix heures du matin mercredi, sa grand -voile s’est effondrée sur le pont. Dalton a dû utiliser ses... jumelles pour observer la tête de mât et vérifier si c’est bien la drisse qui s’est rompue. En attendant de pouvoir monter la réparer... Reste que le plan Owen Clarke compte désormais 180 milles de retard sur le premier. Il faut encore ajouter les 60 heures de pénalités que le frère de Grant a reçu pour être arrivé en retard aux États-Unis. Heureusement pour lui que la course se joue aux points...

Pendant ce temps, le Bigouden-Suisse maîtrise sereinement la situation et s’offre un petit bilan des premier jours de course : "Voici un petit résumé des premiers jours de course. Le départ de New York restera un super souvenir. Comme nous avons débarqué les équipiers une demi-heure avant le top départ, ça nous a laissé tout le temps pour tourner et voir ce qu’il y avait de mieux et de plus facile à faire pour partir bien placé. Un départ en tête sur une course autour du monde ça peut paraître symbolique, mais c’est déjà tout ça de moins à rattraper. La sortie du chenal, quand on regardait la météo la veille, pouvait poser des problèmes. Finalement, le vent était un tout petit peu plus à droite que prévu et nous sommes sortis en deux bords. A ce moment il n’y avait que Thierry Dubois qui me collait. A la sortie, vers le phare d’Ambrose, redistribution des cartes. Le vent a molli et toute la meute est revenue rapidement. En trois heures, j’avais déjà mis la trinquette, le solent, le grand gennaker et le grand spi. Quand le vent est tombé..."

Positions jeudi soir

Class 1 :
- 1. Bobst Group Armor-Lux, Bernard Stamm, 1821.37 nm (distance to finish)
- 2. Solidaires, Thierry Dubois, 1886.36 nm (DTF)
- 3. Garnier, Patrick de Radigues, 1953.78 nm (DTF).

Class 2 :
- 1 Tommy Hilfiger, Brad Van Liew, 2123.40 nm (DTF)
- 2. Everest Horizontal, Tim Kent, 2261.36 nm (DTF),
- 3. Spirit of Canada, Derek Hatfield, 2271.01 nm (DTF).

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