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Transat AG2R

Les 30 Figaro-Bénéteau ont quitté Lorient

Gérald Véniard et de Yannick Bastaven retardés après avoir talonné

mercredi 21 avril 2004Information Transat AG2R

Lâchez les Figaro, lâchez les chevaux ! A 14 heures pile, la flotte de la Transat AG2R coupait, ce mercredi, la ligne de départ, celle de la délivrance après les quatre jours de report (au port) forcés. Sur les rangs, 30 duos entrent dans la danse à belle cadence. Dans 15 nœuds de sud-ouest, une mer clapoteuse et sous un ciel bas et lourd : pressés d’en découdre, les monotypes ont coupé la ligne de la plus belle manière. Chaud et beau !

Départ à 14 heures précises au large de Lorient
Photo : F.Mousis

Joli départ ! Seul bémol : l’absence remarquée et regrettée de Gérald Véniard et de Yannick Bastaven (Charente Maritime-Scutum) qui manquent à l’appel pour le vol de St Barth en direct. Petit contretemps pour les skippers, qui ne cachaient pourtant pas leur enthousiasme d’y aller pour de bon et d’avoir une telle latitude de s’exprimer sur le plan météo. Leur Figaro a talonné quelques minutes avant de s’élancer. Rentrés dare-dare au port, ils ont lancé les réparations avec la ferme intention de reprendre le fil de la course au plus vite : sur les coups de 20 heures, si tout va bien.

Au même moment, sur la ligne, ça bataille ferme. Grande voile haute, les choses sérieuses peuvent enfin commencer pour les plus gros des troupes. Pascal Bidegorry et Sidney Gavignet sont d’ailleurs si pressés et si affamés qu’ils mordent le départ ! Il leur faut réparer tandis que ça passe à droite au bateau comité. Là, une jolie clique de Figaro lâche les chevaux et envoient t aussi sec bâbord amures. Parmi eux, on aperçoit de bons clients : Jérémie Beyou et Kito de Pavant (Delta Dore), Armel le Cléac’h et Nicolas Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme) ou encore Roldolphe Jacq et Bertrand de Broc (Skipper AG2R). De l’autre côté, partis en milieu de ligne, Gildas Morvan-Dominic Vittet (Cercle Vert), Bruno Jourdren et Jean-Christophe Mourniac (D’Aucy) ou encore Jean-Mouren et Alexandre Toulourge (Marseille Entreprises) tentent leur chance et ne lâchent surtout rien.

En baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , la Transat AG2R Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -St Barthélémy débute, comme promis, par une jolie joute à coups de bords à tirer. Les monotypes progressent vite vers la bouée de dégagement, puis le long des côtes de Groix à laisser à bâbord. Dans les courreaux de l’île, à l’heure de s’échapper, un premier pointage révèle ceux qui sont entrés, étrave la première, dans le vif du sujet. On nomme Eric Drouglazet et Marc Thiercelin (Triskel-Brokerline), ainsi que les deux compères de Delta Dore. Mais c’est sans compter avec les deux " anciens " de Guyader L’Esprit de la Mer : Philippe Massu et Patrice Carpentier. Remontés comme des pendules et surtout très bien inspirés, les deux acolytes prennent leurs distances avec le plus gros des troupes et se gardent bien d’aller longer au plus près les côtes. Bien vu et voilà qu’ils ne manquent pas d’air, au point de gagner l’honneur de saluer les premiers - à 7,5-8 nœuds - la pointe de Pen Men.

A peine une heure après le coup d’envoi, il est temps de laisser la rade de Lorient dans les rétroviseurs. La Transat AG2R peut commencer aux portes du golfe de Gascogne. Qui ne voit plus Groix, voit sa joie... pourrait dire le dicton. Mais la route est encore très longue et dans des vents mollissants, le plus dur restait à faire pour les 30 équipages lâchés sur l’eau : tirer son sillage du jeu Jeu #jeu compliqué des premières heures de course et sortir l’étrave haute de la première nuit en mer. Tout un programme !

L.F.


• Retour au port pour Bestaven et Véniard

C’est en se rendant sur la ligne de départ de la 7e Transat AG2R, vers 11 heures ce matin, que Charente Maritime - Scutum a percuté un rocher. Bloqué sur celui-ci, deux pneumatiques sont venus l’aider à se dégager. Yannick Bestaven et Gérald Véniard ont judicieusement décidé de faire tout de suite demi-tour vers Lorient pour constater les éventuels dégâts survenus.

Une fois arrivé à l’ancienne base sous-marine Marine Marine nationale de Lorient, Charente Maritime - Scutum a été gruté hors de l’eau et les deux marins ont alors pu constater l’étendue des réparations à effectuer. "Nous avons vu que l’enduit du bulbe (partie basse de la quille) avait sauté, que des varangues du bateau avaient bougé et que le safran bâbord devait être changé avant de pouvoir envisager de repartir" explique Yannick joint par téléphone. "Tous les professionnels présents sur place se sont spontanément mobilisés pour réparer l’avarie. Le chantier Multiplast travaille actuellement sur les varangues du bateau, d’autres s’occupent du bulbe et un nouveau safran devrait arriver en fin d’après-midi... Nous pensons pouvoir repartir vers 20 heures ce soir."

Info Windward



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