Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Deux manches et deux victoires pour les « américains »

L’équipage anglo-saxon de Demourkas et Pagès conforte son avance en Méditerranée

mercredi 21 juillet 2004Information Tour Voile

Deux manches et deux victoires. Les « américains », comme ils sont surnommés ici, autrement dit l’équipage anglo-saxon de l’américaine Deneen Demourkas épaulée par Laurent Pagès, voulait creuser son avance dès les premières régates de Méditerranée. C’est chose faite avec 2 écrasantes victoires imposées dès les premières bouées au vent des 2 parcours, et disputées dans un vent d’Est forcissant jusqu’à 20 nœuds au large de St Cyprien.

Les "Américains" remportent les deux manches du jour !
Photo : JM.Liot / TFV 2004

DEFI PARTAGE MARSEILLE, toujours 2nd du général, résiste tant bien que mal avec 2 places de 8e, mais ne semble à ce jour pas en mesure de se mettre en travers de la route des bulldozers professionnels, qui ont habilement compensé le départ de Bouwe Bekking par l’arrivée du néo-zélandais Stu Banantyne et du navigateur hollandais Wouter Verkraar pour les étapes.

THEOULE MANDELIEU, 3e au classement général, a grillé une cartouche aujourd’hui avec une disqualification pour un départ prématuré à la première manche. « Ces 2 secondes nous coûtent très cher sur la 1re manche et 11e à la seconde, ce n’est pas terrible non plus. Ce n’est vraiment pas une bonne journée » commente un Sylvain Chtouder déçu.

Et il a raison car, toujours prompt à recoller au peloton, BOUYGUES TELECOM lui échange sa place de 4e au général grâce à des places de 2nd et de 5e dans ces manches où la coordination de l’équipage nantais était sans faute.

Même scénario chez TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH qui grille la politesse à REGION ILE DE FRANCE, lui aussi disqualifié sur un départ un peu trop gourmand. Les hyérois pointent maintenant à la 5e position du classement général après 2 jolies places de 3e et 4e. « C’est encourageant, souligne le skipper Fabien Henri, nous étions rapides au près, ce qui nous manquait un peu avant. On était à l’aise et on va essayer de le rester. »

Sur ces régates très courtes (1h30 en moyenne) et très techniques, bien des amateurs ont joué les troubles fêtes et la lutte est sévère à ce classement. Ainsi VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION prend des risques pour sa position de leader en laissant DIEPPE SEINE MARITIME, son rival, finir 2e à l’une des manches. C’était aussi une très bonne journée pour les bretons de CÔTES D’ARMOR, CSC ESSEC et VILLE DU PORT BRED LA REUNION.

Au classement étudiant, PORT DE COMMERCE LA ROCHELLE ESTUDINES.COM continue de se rapprocher du tenant du titre DEFI GRANDES ECOLES TOTAL INSA alors que, suite à une rupture de hauban, EIGSI LA ROCHELLE CHARENTE-MARITIME a démâté.

Les mêmes conditions de vent sont annoncées demain pour 3 parcours du même type dont le premier départ devrait être donné à 11h00.

La question qui commence à apparaître au bar des navigateurs ce soir est celle de savoir comment retenir l’envolée de GROOVEDERCI...

Classement général après la course n°19 avant jury

- 1 GROOVEDERCI 790,5
- 2 DEFI PARTAGE MARSEILLE 742,5
- 3 BOUYGUES TELECOM 735
- 4 THEOULE MANDELIEU 722
- 5 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH 706,5   Classement général amateur après la course n°19 avant jury

- 1 VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION 345,5
- 2 DIEPPE SEINE MARITIME 338,5
- 3 CSC ESSEC 334,5
- 4 COTES D’ARMOR 317
- 5 VILLE DU PORT BRED ILE DE LA REUNION 290
- 5 BELVEDERE FORCE EDC LES COPAINS A BORD 290

Classement général étudiant après la course n°19 avant jury

- 1 DEFI GRANDES ECOLES TOTAL INSA 349,5
- 2 PORT DE COMMERCE LA ROCHELLE ESTUDINES.COM 341
- 3 DEFI SCLEROSE EN PLAQUES 329
- 4 DEFI DON DU SANG ALLIBERT- HEC-ESC GRENOBLE-X 325,5
- 5 BREST Brest #brest GRANDES ECOLES ENSIETA ENST BRETAGNE 323


Voir en ligne : Pour plus d’informations www.tourvoile.fr



A la une