Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Les Open 750 feront une nouvelle fois le spectacle dans la baie de Quiberon

Spi Ouest France Bouygues Telecom

500 ! Le Spi affiche encore complet

Fred Duthil est officiellement le dernier inscrit de la 27e édition

vendredi 11 mars 2005Redaction SSS [Source RP]

C’est désormais une tradition, bien avant la clôture des inscriptions (aujourd’hui 10 mars, cette année), le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France-Bouygues Telecom fait le plein, et la 27e édition ne faillit pas à la règle. 2500 passionnés et, parmi eux, les meilleurs coureurs de l’Hexagone, ont répondu présents. Du 24 au 28 mars prochain, 500 équipages seront rassemblés à La Trinité-sur-Mer.

Les Open 750 feront une nouvelle fois le spectacle dans la baie de Quiberon
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Fred Duthil, sur son Figaro 2 All Mer est officiellement le dernier inscrit du 27e Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France - Bouygues Telecom. Le cap des 500 équipages a été atteint à la mi-février. Dès lors, tous les nouveaux postulants rejoindront la liste d’attente. La SNT (Société nautique de La Trinité-sur-Mer) précise que l’an passé les 50 équipages en liste d’attente ont pu participer à l’épreuve. Désistements de dernière minute, dus aux avaries subies en régates d’entraînement, absence d’un ou plusieurs équipiers, retard de livraison du bateau, autant de fâcheux contretemps qui permettent souvent aux retardataires de s’aligner au départ de la plus prestigieuse régate IRC de l’Hexagone.

Parmi les bateaux de prestige, notons que Didier Le Moal, responsable du chantier J-Boats pour l’Europe, profitera du rendez-vous en baie de Quiberon pour présenter Jéronimo son nouveau J-133. Autres bateaux de rêves, la flotte des Grand Soleil, les superbes et performants course-croisière du chantier italien Del Pardo. qui devront batailler ferme face aux nordiques IMX-40 et IMX-45.

Le Spi reste l’heure de vérité tellement attendue, chacun, champion, vieux briscard, anonyme, vient à la Trinité sur mer avec la même envie et la même passion. En 1978, ils n’étaient que 44 bateaux à courir. Jean-Claude Nicoleau, sur Insolite, était monté sur la marche la plus haute du podium pour ce premier Spi. Depuis, la régate de Pâques a grandi, elle est devenue le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France/Bouygues Telecom. Les années ont transformé ce rendez-vous en mythe, avec son cortège de légendes et d’anecdotes. Bernard Fournier Le Ray sur Brittany Drizzle, le Half Tonner rouge et blanc a toujours répondu présent. Il a remporté tant de fois le Spi que lui-même avoue ne plus très bien se souvenir le chiffre exact...

• Le programme
- Jeudi 24 mars : inscriptions et contrôles.
- Vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars : régates - une à deux manches par jour.


Voir en ligne : Info RivaCom / www.spi-ouestfrance.com



A la une