Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Masters of Speed

Finian Maynard : "48,7 noeuds, c’est vraiment élevé"

"Je suis allé très très vite et il m’a fallu un long moment pour m’arrêter"

mardi 12 avril 2005Redaction SSS [Source RP]

Avec un run chronométré à 48,70 noeuds soit 90,19 Km/h, l’Irlandais Finian Maynard est devenu pour la deuxième fois consécutive l’homme le plus rapide de la planète voile sur une courte distance. A 30 ans, ce Windsurfer d’1m90 pour 115 Kg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Entretien avec un jeune homme hors du commun.

1) Comment te sens tu après ce nouveau record Record #sailingrecord du Monde de vitesse Vitesse #speedsailing absolu à la voile ?
- Je me sens très fatigué mais aussi comblé. 48,7 noeuds, c’est vraiment élevé et j’en suis même surpris. Je suis allé très très vite et il m’a fallu un long moment pour m’arrêter. Il y avait beaucoup de public qui me bouchait le compteur. Je n’avais donc aucune idée à quelle vitesse Vitesse #speedsailing j’allais. Je sentais juste que c’était très rapide. J’ai même fait deux autres runs avant de réaliser que j’avais déjà le record Record #sailingrecord . En fait, j’ai établi le record dès mon premier run, à peine débarqué aux Saintes-Maries de la Mer dans ma combinaison trempée après trois heures de navigation dans une épreuve de vitesse à Port Louis.

2) Comment expliques-tu cette progression significative ? En 5 mois, tu as tout de même améliorer de 1,88 nouds ton propre record.
- Je ne peux pas vraiment expliquer ce record. J’ai utilisé une voile de série de 5 m2 et une planche de 35cm x 214 cm avec un aileron « Deboichet » de 22,5. C’est à quelque chose près le même équipement qu’en novembre lors de mon run chronométré à 46,82 noeuds. Il fallait juste être dans le bon timing et s’accrocher pour battre le record.

3) La barre mythique des 50 nouds est-elle franchissable ?
- Absolument ! J’en suis plus que jamais persuadé et c’est à la portée de beaucoup de Windsurfers. Les Masters of Speed sont tous très rapides en revanche, plus aucun bateau ne peut nous atteindre et ceci, dans une grande variété de conditions. Notre technologie est bien supérieure et les développements constants apportés ces 10 dernières années par un groupe de designers très déterminés ont porté très haut le niveau de qualité des équipements de vitesse.

4) Quel est la place du matériel dans ce succès ?
- Nous travaillons de manière régulière pour améliorer nos équipements. Il n’y a pas eu de progrès spectaculaire d’un seul coup mais une succession de petits changements vers l’avant. J’ai bossé sur mon matériel pendant près de trois ans dans l’espoir d’une journée comme celle de dimanche.

5) Peux-tu nous énumérer tes partenaires équipements ?
- F2 Boards pour mon gun, Naish Sails pour mes voiles, Prolimit pour mes combinaisons, Deboichet Fins pour mes ailerons.

Info Tanguy Blondel


Voir en ligne : Plus d’infos sur www.mastersofspeed.com


Finian Maynard
- né le 22/11/74
- Dublin, Ireland (moved to the BVI at 8 years old)
- 190cm tall, 115 kg
- Best results : Two-time outright world speedsailing record holder, three-time WSSRC 10 sq. m class record holder, 4-time speed world champion (’98-’01)


A la une