SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Equipe de France 470

Ingrid Petitjean : "Nous irons à Qingdao en juillet pour nous entraîner"

"Le Mondial de 470 à Rizhao est notre principal objectif de la saison. Nous visons le podium"

dimanche 15 janvier 2006Redaction SSS [Source RP]

Quatre années d’entraînement pour un objectif : les jeux olympiques 2008. Les françaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux préparent cet événement avec enthousiasme, organisation Organisation #organisation et rigueur. Au programme : entraînement et régates sur les plans d’eau français, américains, autrichiens, hongrois et chinois.

Afin de progresser et d’aborder les prochains Jeux Olympiques dans les meilleurs conditions, les Marseillaises se sont fixées des axes de travail :
- Améliorer la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau dans le petit temps par la technique et la technologie. « Nous allons beaucoup naviguer sur des plans d’eau peu ventés, c’est donc l’occasion de travailler cet aspect en vue des JO de Pékin, où le vent devrait être assez faible. »
- Améliorer les départs de régate.
- Travailler la communication Communication #Communication à bord

Ingrid, la barreuse, nous dévoile le programme de la saison 2006.

« Du 9 janvier au 8 février, nous quittons l’Europe pendant un mois de manière à bénéficier de conditions climatiques meilleures. Nous avons choisi cette année Miami car un bon nombre d’étrangers s’y rendent. Nous pourrons à la fois faire des entraînements et des régates, et le plan d’eau est normalement assez orienté petit temps, ce qui est un objectif de travail majeur pour la saison 2006, et à plus long terme pour les JO de Pékin. Nous participerons au championnat Nord américain du 12 au 16 janvier, puis à la Rolex Miami OCR, qui est une semaine olympique de Grade 1 (comme les semaines de Melbourne, Hyères, Médemblick et Kiel). Ces régates sont des régates de travail. Nous nous axerons spécialement sur la communication Communication #Communication à bord et les départs. Le reste du temps, nous serons en entraînement, avec l’équipe de France, ou en individuel. Au cours de ces entraînements, nous travaillerons également la préparation physique et la préparation mentale.

Nous participerons à un stage national fin février, et nous nous entraînerons sur le pôle de Marseille en mars.

Au mois d’avril nous participerons à la Coupe de printemps, à la Semaine de Palma, et à la Semaine de Hyères. Ce sont des régates de travail. La Semaine de Hyères est aussi souvent l’occasion d’évaluer le travail hivernal, de voir où nous en sommes par rapport aux étrangers, puisque pour certains, nous ne les aurons pas vu depuis le championnat du Monde. Les axes de travail de ces régates seront la communication à bord et les départs. Bien sûr, ce sera aussi régulé en fonction de l’évolution du travail depuis janvier.

Du 10 au 20 Mai nous nous rendons en Autriche pour les Jeux Mondiaux de la Voile. C’est le premier objectif de performance de la saison. Notre objectif est de gravir le podium. Cette régate a lieu tous les 4 ans (la dernière fois c’était à Marseille en 2002, et nous avions terminé deuxièmes). Elle est un peu particulière car nous n’utiliserons pas nos bateaux personnels, mais des bateaux identiques mis à disposition par l’organisation Organisation #organisation . Ils seront tirés au sort juste avant le début de l’épreuve. Cela rend cet événement assez particulier. En effet, nous sommes habitués à personnaliser notre matériel. Ce sera intéressant car cela peut être déstabilisant de ne pas retrouver ses repères. D’autre part, cette année la fédération internationale a décidé d’inviter les 10 premiers du classement mondial dont nous faisons partie. Nous ne participerons donc qu’aux finales du 15 au 20 mai, alors que les bateaux qui ne sont pas invités commenceront les qualifications cinq jours auparavant.

Du 10 au 18 juin le Championnat d’Europe en Hongrie sera une régate de travail, sur un plan d’eau normalement peu venté.

Nous irons à Qingdao (plan d’eau des JO de Pékin, en Chine) en juillet pour nous entraîner et découvrir le plan d’eau. Nous travaillerons à la fois sur la reconnaissance du vent et des courants, mais aussi sur la vitesse Vitesse #speedsailing en fonction des spécificités du plan d’eau.

En août, deux équipages français qualifiés plus tôt dans la saison participeront à la première répétition des Jeux Olympiques. Cette régate sera précédée d’un court entraînement sur place.

Juste après, aura lieu le Championnat du Monde de 470 à Rizhao (à 200 km au sud de Qingdao, en Chine). C’est notre principal objectif de la saison. Nous visons le podium. »

En dehors de ce programme de navigation et de régates, les Marseillaises ont un rythme d’entraînement physique soutenu : 5 séances par semaines ainsi que des stages. Elles travaillent également l’aspect mental, sous forme d’entretiens réguliers avec un préparateur mental qui les accompagne depuis leurs débuts.

Les filles se sont réparties certaines tâches. Nadège gère l’entretien et le développement du matériel, facteur inhérent de la performance. En effet les 470 n’étant pas une série monotype Monotype #sportboats , les coureurs ont une certaine marge de manœuvre sur le choix de leur matériel comme la coupe des voiles, l’accastillage ou les appendices.

De son côté Ingrid s’occupe de la partie administrative et logistique, recherche de partenaires, et gestion du budget.

Ensemble et en relation avec leur entraîneur, Loic Billon, elles gèrent le projet dans son ensemble : fixation d’objectifs, régulation des axes de travail et objectifs, planification. Bref, mieux vaut être organisées !

Côté vie privée, Ingrid s’est mariée cet été avec Olivier Backes, coureur en Tornado, un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran olympique. Elle vient de terminer ses études et cherche une convention d’insertion professionnelle pour travailler à temps partiel. En attendant, elle apprend le chinois.

Nadège, étudiante, prépare le Concours de Professorat des Ecoles par le CNED. « Au quotidien, il faut être assez organisées pour concilier voile, études, et vie privée. » expliquent-elles. « Un projet olympique, c’est passionnant. Quand on dit que cela dure quatre ans, les gens ont tendance à penser que c’est long, nous on trouve que ça passe vite. Notre emploi du temps ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer ! Il faut bien planifier les choses, de manière à se fixer des objectifs de travail raisonnables, et ambitieux à la fois. La gestion du temps sera de plus en plus importante dans l’avancée de la préparation olympique. Nous avons beaucoup appris de notre participation aux JO d’Athènes dans ce domaine. »

Pour l’heure, les françaises devront commencer par se qualifier sélections suivant des modalités qu’elles ne connaissent pas encore. Leur objectif est clair : Pékin 2008. Souhaitons leur bon vent pour cette année bien chargée !


Présentation de l’équipage

Ingrid Petitjean (barreuse)
- 25 ans, Marseille
- Master II Entraînement et Management du Sport et du Coaching et Performance Mentale

Nadège Douroux (équipière) 24 ans, Marseille. Master I Management du Sport

Palmarès de l’équipage

- 1re au Championnat du monde universitaire en 2000
- 1res au Championnat de France en 2001 et 2002
- 1res aux Jeux méditerranéens en 2001
- 2e au Championnat du Monde ISAF en 2002
- 2e au Championnat du Monde toutes catégories en 2003, 3e en 2002
- 3e au Championnat du monde de 470 en 2005
- 1re à la Semaine Olympique Française Hyères en 2004 et 2005, 2e en 2001, 3e en 2002
- 1re au Championnat d’Europe en 2005
- Participation aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004
- 1res au Classement mondial 2004 (Isaf World Ranking List)

Programme saison 2006

- 9 janvier - 8 février : entraînement et régates à Miami (semaine olympique)
- Mi-février - fin mars : stage national et entraînement au pôle France de Marseille
- Avril : Régates d’entraînement : Coupe de printemps, Semaine de Palma, et Semaine de Hyères
- 10 au 20 Mai : Jeux Mondiaux de la Voile en Autriche
- 10 au 18 juin : Championnat d’Europe en Hongrie
- Juillet : entraînement à Qingdao (Chine) sur le plan d’eau des Jeux Olympiques 2008
- Championnat du Monde de 470 à Rizhao (Chine)



A la une