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Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large

Bilan média de la Route du Rhum 2002

58 skippers au départ de Saint Malo • bilan des achats média et valorisation des retombées

mardi 3 octobre 2006Christophe Guigueno

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , créée en 1978 par Michel Etevenon, est une course transatlantique à la voile en solitaire organisée tous les quatre ans. Elle rallie en une seule étape la Ville de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle est ouverte aux bateaux de 40’ à 60’, monocoques et multicoques, aux professionnels comme aux amateurs. En 2002, elle a réuni un plateau de 58 concurrents et sacré en Guadeloupe Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Franck Yves Escoffier, Nick Moloney et Régis Guillemot.

Avec un plateau de concurrent relevé par une flotte de multicoques de 60 pieds, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum devait être un grand succès. Hélas, la météo inflige rapidement un coup de tabac sur la flotte des multicoques partis de Saint Malo un jour après les monocoques. Des 18 voiliers engagés dans la classe ORMA, seuls trois arrivent de l’autre côté de l’Atlantique. Le premier est le vainqueur du Vendée Globe et de The Transat The Transat #thetransat #ostar , Michel Desjoyeaux. Mais le skipper du trimaran Géant a été précédé sur la ligne d’arrivée par un monocoque, le Kingfisher d’Ellen MacArthur.

Médiatiquement, la course aura donc souffert des images de voiliers chavirés (Groupama au large de la Bretagne), voire disloqués (Fujifilm au large du Portugal) et donc des nombreuses opérations de sauvetage autour des multicoques. Pire, alors que la météo s’est calmée, un concurrent file en tête avec une large avance. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, mais ce dernier chavire à son tour. Pas facile alors de donner du crédit à une course qui a plus ressemblé à un crash-test atlantique. Le grand public quant à lui n’aura retenu qu’un seul vainqueur, la jeune Ellen MacArthur qu’il a découvert lors du précédent Vendée Globe. « Deux vainqueurs dont un » dira « Bateaux ». C’est dire si la compréhension de la course aura été difficile…

Organisation Organisation #organisation de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002

Organisateurs : Promovoile, Royale Production, Havas Sports

Comité de pilotage : Laurent Guéchot, Philippe Facque et Lucien Boyer

Note : Promovoile a été crée par Michel Etévenon pour l’organisation Organisation #organisation de la Route du Rhum 1978. En 2002, son président est Laurent Guéchot. Pour la course, il est associé à Philippe Facque organisateur du circuit ORMA (multicoques de 60 pieds) et de Lucien Boyer, vice-président de l’entreprise de publicité et communication Communication #Communication qui a investi dans la voile. En 2005, Promovoile sera revendue à Pen Duick SA, filiale du quotidien Le Télégramme et organisatrice de l’édition 2006.

Primes et budget

Budget : Le budget de la course n’est pas officiel, mais était annoncé aux alentours de 50MF / 7,6 M€.

Primes : 360 000 € répartis entre les différentes classes et autres primes

Multicoques ORMA et monocoques IMOCA Imoca #IMOCA  :
- 1er : 75 000 €
- 2e : 35 000 €
- 3e : 15 000 €

Multicoques 50’ et monocoques 50’ et 45’ :
- 1er : 15 000 €
- 2e : 7 000 €
- 3e : 3 000 €

Plateau de concurrents

58 bateaux au départ
- 18 multicoques 60 pieds de classe ORMA
- 8 multicoques de classe 2
- 17 monocoques 60 pieds de classe IMOCA Imoca #IMOCA
- 15 monocoques de classe 1,2, et 3

Note : Une flotte presque doublée par rapport à l’édition 1998. En 2006, le nombre de partants devrait être 86.

Classements

Multicoques 60 pieds ORMA

Départ : 10/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
- 1er – Michel Desjoyeaux (Géant) en 13 j 07h 53’ 47" Vitesse Vitesse #speedsailing moyenne ortho : 11,10 noeuds
- 2e – Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Ethypharm) en 13 j 19h 36’, à 0 j 11h 32’ du 1erVitesse Vitesse #speedsailing moyenne ortho : 10,71 noeuds
- 3e – Lalou Roucayrol (Banque Populaire) en 13 j 14h 01’, à 0 j 23h 08’ du 1er – Vitesse moyenne ortho : 10,35 noeuds

Monocoques 60 pieds IMOCA

Départ : 09/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
- 1- Ellen MacArthur (Kingfisher) en 13 j 13h 31’ 47"
- 2- Mike Golding (Ecover) en 13 j 22h 49’ 35", à 0 j 09h 17’ du 1er
- 3- Joé Seeten (Arcelor Dunkerque) en 16 j 00h 51’ 51", à 2 j 11h du 1er

Multicoques Classe 2

Départ : 09/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
- 1- Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) en 16 j 23h 09’ 42"
- 2- Anne Caseneuve (Yachting-casino.com) en 17 j 22h 12’ 07", à 01 j 11h 27’ du 1er
- 3- Hervé Cléris (Vaincre la Mucoviscidose) en 18 j 18h 55’ 52", à 02 j 07h 46’ du 1er

Monocoques Classe 3

Départ : 09/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
- 1- Régis Guillemot (Storage Tek) en 21 j 01h 11’ 50"
- 2- Jérôme Thiriez (Passion Entreprendre) en 26 j 00h 58’ 04"
- 3- Etienne Silvarich (Grain de Soleil) en 26 j 15h 33’ 42"

Les achats média

Partenaire de l’organisation, Havas Sports a acheté de nombreux espaces dans la presse pour assurer la médiatisation de la course. Une campagne de communication Communication #Communication et de promotion a ainsi été développée tout au long de l’année 2002 afin de promouvoir l’événement et ses partenaires.

Voici les différents supports choisis.

COURSE AU LARGE (Trimestriel, diffusé à 45 000 exemplaires)
- Insertion publicitaire dans les n°3 (10 oct 2002) et 4 (début déc 2002)

VOILES ET VOILIERS (Mensuel, diffusé à 70 388 exemplaires)
- Programme officiel (40 pages) édité avec le n° de novembre
- Insertion publicitaire dans le tiré à part (mis en vente sur le site de St-Malo)
- Lettre d’information avec présence partenaire dans les n° de juillet, oct. et nov. 2002
- DVD DVD #DVD trimestriel n°6 paru à la mi-sept 2002

OUEST FRANCE (Quotidien, diffusé à 796 376 exemplaires)
- Jeu Jeu #jeu lancé dans Dimanche Ouest France (toutes éditions confondues, en quadri) le 20 oct 2002 avec 3 annonces du jeu Jeu #jeu parues en amont dans toutes les éditions de Ouest-France les 16, 17 et 18 oct 2002
- 3 affiches avec présence partenaires en Une ou en 4e de couverture parues le 5 nov. (dans toutes les éditions), 6 nov. (dans toutes les éditions sauf en Ille et Vilaine) et le 7 nov. (en Ille et Vilaine seulement)
- Une manchette (cadre comportant les logos partenaires) dans le supplément de 4 pages de Ouest-France sur la course paru le 31 oct. 2002 (toutes éditions)
- Insertion publicitaire d’1/2 page quadri dans Dimanche Ouest-France du 3 nov. 2002
- 6 bandeaux noir et blanc (teasing) parus dans le quotidien les 28, 29, 30, 31, 1er et 2 nov. 2002

L’EQUIPE MAGAZINE (Hebdo, diffusé à 371 415 exemplaires)
- Insertion publicitaire d’une page quadri dans le n° spécial Route du Rhum paru le 9 nov. 2002

PARIS MATCH (Hebdo, diffusé à 746 672 exemplaires)
- Insertion publicitaire d’une page dans le supplément sur la Route du Rhum paru le 7 nov. 2002

FRANCE INTER
- 3 citations par jour pendant la période de la course
- Auto promotion de 20 secondes à partir du 2 novembre > 63 citations

FRANCE INFO
- 3 citations par jour pendant la période de la course
- Auto promotion de 20 secondes à partir du 2 novembre > 63 citations

FRANCE BLEU
- 10 citations par jour pendant 10 jours du 10 au 20 nov. 2002 > 110 citations TF1
- Un magazine de 13 min en amont d’Auto-Moto avec Billboard France Télécom diffusé les 10 et 24 nov. 2002 vers 9h50
- 3 bandes-annonces diffusées les 9, 10 et 23 nov. 2002

EUROSPORT France
- Un magazine de 26 min diffusé le 2 déc. 2002 à 19h45, rediffusé les 4 à 21h30 et le 10 à 11h30, accompagné de
- Bandes-annonces de 6 secondes (18 le 2/12, 4 le 4/12 et 24 le 10/12)
- Présence de billboard France Télécom en début et fin de magazine ainsi que dans les bandes annonces

LCI
- Un résumé de 2-3 min avec billboards de 6 secondes en entrée et sortie, rediffusé 4 fois entre le 23 et le 24 nov. 2002

TV Breizh
- Un résumé de 2-3 min avec billboards de 6 secondes en entrée et sortie, rediffusé 4 fois entre le 23 et le 24 nov. 2002

MCM
- 154 spots de 20 secondes diffusés entre le 29 sept. et le 8 nov. 2002
- Une news et une insertion publicitaire d’une page dans le magazine MCMmag (Mensuel, diffusé à 90 000 exemplaires) parue dans les n° d’oct. et de nov. 2002
- Une news sur le site MCM.net au mois d’oct. 2002

AFFICHAGE
- 2026 faces parues dans toute la France sur le réseau Avenir du 28 oct. au 3 nov. 2002 ainsi que :
- 25 faces sur le réseau Decaux / affichage municipal de Saint-Malo

Les retombées médiatiques

« 26% de la population française a déclaré de l’intérêt pour la Route du Rhum 2002. (source TNS Sport / sur la base de 1000 interviews - Nov. 2002). La Route du Rhum 2002 a été l’un des événements sportifs français les plus médiatisés de 2002 (après La Coupe du Monde de Football et les JO de Salt Lake City) avec plus de 10 000 sujets audiovisuels et articles de presse diffusés sur le territoire français.40,21% du sport diffusé dans l’information française en novembre 2002 a porté sur la Route du Rhum. Le départ de la Route du Rhum a été le 6e fait marquant sportif de l’année 2002 (source UMB / Editorial Sport)

Si le contexte (chavirage / météo "dantesque") a été un levier de "sur-médiatisation", il n’en demeure pas moins que la médiatisation hors événement exceptionnel est à la hauteur des grands événements internationaux. » [dixit le Bilan Média 2002]

TV PRESSE RADIO
ROUTE DU RHUM 2002 1714 sujets / 55h52’52" 6639 articles / env 64 art /jour (en moy) 3672 sujets / 72h11’14"
Valorisation (Source SECODIP) 29 548 K€ 17 489 K€ 14 703 K€

Retombées presse écrite

Supports les plus actifs (Ces 10 titres ont généré 63,59% de la valorisation globale)

- PQR : 50%
- PQN : 17%
- Presse sportive généraliste : 14%
- Magazine d’actualité : 12%
- Autres Catégories : 3%
- Presse TV : 2%
- Presse voile : 2%

Répartition de valorisation des retombées presse

- L’EQUIPE : 13,61%
- OUEST FRANCE :11,51%
- LE PARISIEN / AUJ. EN France : 10,31%
- PARIS MATCH : 6,15%
- FRANCE ANTILLES : 5,65%
- LE TELEGRAMME :3,51%
- LE FIGARO MAGAZINE : 3,51%
- SUD OUEST : 3,49%
- LE FIGARO : 3,06%
- LIBERATION : 2,79%

Note : La presse quotidienne (nationale et régionale) sont les premiers supports pour la presse écrite. Le quotidien du sport L’Equipe et le quotidien régional Ouest France ont offert le maximum de retombées à la course. Ces deux quotidiens sont aussi les plus puissants en raison de leur tirage important.

Retombées TV

Répartition du nombre de sujets
- LCI : 29%
- France 3 régions : 15%
- France 2 : 11%
- France 3 : 7%
- TV Breizh : 5%
- TF1 : 4%
- M6 : 3%
- Eurosport : 3%
- Canal + : 3%
- France 5 : 1%
- Autres TV : 19%

Répartition de la valorisation par chaînes
- TF1 : 33%
- France 2 : 22%
- France 3 : 27%
- France 3 régions : 5%
- France 5 : 3%
- M6 : 3%
- LCI : 3%
- Eurosport : 2%
- Canal + : 1%
- TV Breizh : 0%
- Autres TV : 1%

Note : Le groupe France Télévision représente 32% des sujets diffusés et 58% de la valorisation de ces retombées. Mais la puissance des journaux de TF1 fait de la première chaîne le numéro 1 en ce qui concerne la valorisation.

Retombées Radio

Répartition des sujets radio
- France Info : 23%
- RMC Info : 11%
- BFM : 10%
- RTL : 9%
- Europe 1 : 9%
- France Inter : 9%
- RFI : 6%
- France Bleu : 6%
- France Bleu régions : 3%
- Nostalgie : 2%
- Autres radios : 12%

Répartition de valorisation des sujets radio RTL : 21% France Info : 20% Europe 1 : 19% France Inter : 18% France Bleu : 5% France Bleu régions : 4% RMC Info : 3% RFI : 2% BFM : 2% Nostalgie : 1% Autres radios : 5%

Note : Le groupe Radio France, en tant que partenaire média de la course, et en particulier avec France Info, « la radio de la voile », représente 46% des sujets diffusés et 49% de la valorisation.

Retombées sur site internet officiel

(chiffres de la période de la course du 1er nov. au 1er déc. 2002)

- Pages vues : 9 839 201
- Visiteurs (normés) : 987 734
- Moyennes des pages vues / visiteurs : 10,16
- Visites (normées) : 1 378 737
- Moyenne de visites / visiteur : 1,26
- Pages demandées différentes : 2926
- Temps moyen par page : 00:01:08
- Temps moyen par visite : 00:09:34

Note : Les retombées étudiées ne présentent que les données du site internet officiel et ne tiennent pas compte des sites français et étrangers qui ont suivi la course. Pour les organisateurs de 2002, les autres sites ne représentent pas encore une valorisation significative et chiffrable de la course.


Source des informations : Média Guide 2002 de la Route du Rhum et bilan Média 2002 de Pen Duick SA (organisateur de l’édition 2006).


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