Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large

Bilan média de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006

Le deuxième événement nautique de l’année après la Route du Rhum

mardi 23 janvier 2007Christophe Guigueno

La Solitaire Afflelou Le Figaro est une valeur sûre de la course au large française, que ce soit pour les skippers, les organisateurs ou les sponsors. Chaque année, chaque été, elle fait le plein de concurrents et le plein de retombées médiatiques qui ne peuvent que satisfaire les partenaires (de la course et des skippers) pour leurs relations externes.

Le bilan presse d’une compétition nautique comme la Solitaire Afflelou Le Figaro, une course en solitaire en quatre étape qui se déroule tous les étés, témoigne de la valeur des retombées externes pour tous les partenaires qui s’y sont engagés.

Depuis 2001, la compétition parrainée et organisée par le quotidien Le Figaro assure une cinquantaine d’heures de diffusion TV, tout autant de diffusions radio dont une dizaine en radios nationales. Du côté de la presse écrite, il est clair que le quotidien Le Figaro assure. Avec une page tous les jours pendant les trois à quatre semaines que dure la compétition et de régulières photos à la une ainsi que des sujets dans ses suppléments magazines, le journal offre un espace très prisé aux sponsors qui se sont associés à un skipper. En particulier s’il est un peu « people » pour les pages magazines ou qu’il se fasse remarquer sur les phases de départ ou au cours de victoires d’étapes pour les unes et les pages sport.

Comparé aux autres événements nautiques de la saison 2006, la Solitaire Afflelou Le Figaro, pourtant disputée au mois d’août et donc pendant les vacances d’été, tire largement son épingle au jeu Jeu #jeu de l’occupation de l’espace médiatique. Par rapport à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , sa diffusion TV s’incline mais de 49 heures contre 88 (données fournies par les organisateurs). En radio, La Solitaire, avec près de 52 heures de diffusion, s’incline encore une fois face à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , 60 heures, mais leurs performances sont comparables. Pour ce qui concerne la presse écrite, avec 1000 articles référencés (mais sans ceux du Figaro), la Solitaire bat la Transat AG2R (la transatlantique en double sur le même support, le Figaro-Bénéteau – 700 articles) et se fait largement dépasser par la Route du Rhum et ses plus de 5000 articles. Le web quant à lui est encore peu évalué par les organisateurs mais sa diffusion nationale et internationale marque de plus en plus les résultats des retombées médiatiques.

Au bilan, la Solitaire Afflelou Le Figaro est sans doute le deuxième événement nautique français de l’année 2006. Ceci se justifie par son appui médiatique sur le quotidien, ses partenariats radio et TV, par son image de marque (une épreuve qui a consacré les plus grands champions) et sa durée (un mois de course contre 7 pour le Rhum 2006).

Comparatif média Solitaire Afflelou Le Figaro

Support2006200520022001
TV 49h 42’ 65h 26’ 45h 24’ 37h
Radio 51h 36’ 41h 34’ 55h 19h
Radios Nationales 9h 13h 12’ 20h36 nc
Duplex 2h26’ 1h29’ nc nc
Articles (hors Figaro) 1063 1003 1206 635
Figaro Sport 28 pages 28 pages
Pages vues site officiel 2,9M 2M 1M 0,65M

Comparatif média Solitaire Afflelou Le Figaro & autres courses

Evénements 2006FigaroTransat AG2RRoute du Rhum
TV 49h 42’ nc* 88h
Radio 51h 36’ nc* 60h
Radios Nationales 9h nc* nc
Articles Presse 1063 (hors Figaro) 694 5200
Pages vues site officiel 2,9M nc nc

nc* : 1800 alertes audiovisuelles annoncées (TV + radio)


Les retombées presse de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 [données officielles]

La Solitaire Afflelou Le Figaro, qui s’est déroulée du 31 juillet au 31 août 2006, a été une édition historique, d’une part avec l’incroyable avance de Nicolas Troussel sur ses concurrents à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, d’autre part par l’arrivée magique des skippers à Dingle. Cette 37e édition couronne trois vainqueurs : Nicolas Troussel, Thierry Chabagny et Gérald Veniard, grand acteur de cette Solitaire.

De Cherbourg-Octeville à Concarneau en passant par Santander (Espagne), Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée et Dingle (Irlande), les skippers engagés dans la course ont réalisé le plus long parcours de La Solitaire Afflelou Le Figaro avec 1 898 milles nautiques. 44 skippers ont pris le départ, 44 skippers ont franchi la ligne d’arrivée.

Le bilan des retombées médias 2006 fait apparaître un suivi très régulier de la presse nationale audiovisuelle, écrite et internet ainsi qu’un intérêt grandissant des médias locaux, qui ont relatés l’événement durant tout le mois d’août.

La Solitaire Afflelou Le Figaro, soutenue par Le Figaro dispose d’une couverture rédactionnelle exceptionnelle, avec notamment une page par jour dans Le Figaro, un guide spécial de 40 pages, des reportages dans Le Figaro Magazine, des articles dans Madame Figaro et TV Magazine. Par ailleurs, les partenariats avec le groupe Radio France (France Info, France Inter et les France Bleu) et le groupe Canal + (Canal +, I>Télé et Sport +) ont permis de vivre en direct et quotidiennement les moments forts de la course.

L’implication du public était également au rendez-vous dans toutes les villes françaises. Cette année, La Solitaire aura accueilli plus de150 000 visiteurs.

Télévisions
- 49 heures 42 minutes et 33 secondes dont 3 h 16 min et 43 sec en hertziens.
- Un partenariat avec Canal +, I>Télé et Sport +. Un suivi régulier de la course sur les antennes de I>Télé avec l’instant Voile et les news, un reportage de 4 minutes pour le Prologue Afflelou et à chaque départ et arrivée et un suivi dans les news de Canal +. Une équipe de I>Télé présente aux étapes françaises.
- Présence sur la course de France3, France 3 Normandie, France 3 Ouest, Atlantique et Pays de Loire, Canal +, I Télévision, Sport +, L’Equipe TV, Nantes 7.
- Un faisceau d’images libres de droits, destiné aux télévisions, envoyé à chaque départ et chaque arrivée. Deux faisceaux supplémentaires ont été envoyés avec les images prises à bord du PSP Cormoran et Le Pluvier de la Marine Nationale.

Radios
- Plus de 51 h 36 min 42 sec, dont 8 h 59 min 54 sec en radios nationales.
- Un partenariat avec Radio France et ses radios : France Info, France Inter, France Bleu. Des émissions en direct : « Le Téléphone Sonne » à Cherbourg-Octeville, des directs de France Bleu Cotentin tous les jours sur le village de la course, France Bleu Loire Océan et France Bleu Breizh Izel sur les villages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Concarneau, la présence des équipes des France Bleu… Et sur France Inter, du lundi au vendredi, l’émission spéciale Solitaire à 7h25.
- 159 sons envoyés par numéris et plus 5 929 sons envoyés en MP3 à plus de 77 radios nationales et régionales durant toute La Solitaire Afflelou Le Figaro
- 307 interviews réalisées avec les skippers.
- 2h26’ soit 26 duplex réalisés par l’équipe radio de la course.
- Sur toute la course : présence de deux journalistes et d’un technicien de Radio France

Presse écrite
- 99 titres, dont 2 trimestriels, 3 bimensuels, 1 bi-hebdos, 17 hebdomadaires, 7 mensuels et 69 quotidiens et un suivi régulier de l’AFP.
- 1 063 coupures de presse (hors groupe Figaro)
- Une page par jour dans Le Figaro et un guide spécial de 42 pages. Le Figaro Magazine a réalisé un reportage de 15 pages sur Cherbourg-Octeville diffusé en région, 2 pages en nationale et un article de 4 pages pendant la course.
- 28 pages dans les rubriques sports et tourisme du Figaro.
- Sur toute la course : présence de deux journalistes et deux photographes du Figaro, d’un journaliste de l’Equipe et un de Ouest France

Internet
- 2 910 954 pages vues et 613 647 visites sur le site internet de la course : www.lasolitaire.com, du 31 juillet au 31 août, dont 1 002 982 cartes vues et 254 571 visites sur la cartographie et une mailing list de 4 271 noms et plus de 2 610 e-mails reçus au bureau des skippers, des connections issues de plus 80 pays.
- Une actualisation quotidienne du site de la course : Les news : 2 à 3 fois par jour, les dernières infos : plusieurs fois par jour, les positions : 4 à 5 fois par jour à partir des relevés Argos, les classements à l’issue de chaque étape, des photos tous les jours. Plus de 307 interviews des skippers ont été mis sur internet.
- Le site www.lasolitaire.com est référencé sur plus de 12 000 sites internet.
- Suivi de la course par des sites d’actualités : 20minutes.fr, adonnante.com, agencebretagnepresse.com, aol.com, bateauxonline.fr, boursorama.com, breizhoo.fr, club-internet.fr, courseaularge.com, encyclopedia.com, europe1.fr, eurosport.fr, free.fr, france2.fr, france3.fr, humanite.presse.fr, lacroix.com, ladepeche.com, laposte.net, laradiodelamer.com, lavoixdessports.com, lavoixdunord.fr, lequipe.fr, le monde.fr ; lesechos.fr, lexpress.fr, letelegramme.com, liberation.com, linternaute.com, littoral-ouest.com, lycos.fr, m6.fr, oscoop.com, ouest-france.fr, maville.com, msn.fr, nouvelobs.com, orange.fr, radiofrance.fr, rmcsport.fr, reuters.fr, rtl.fr, seasailsurf.com, sport4fun.fr, sporever.fr, sport.fr, sport.lci.fr, sport.tf1.fr, sport24.com, sportstrategies.com, voile-cotiere.com, voilesetvoiliers.com, voilesnews.fr, voilà.fr, wanadoo.fr, yahoo.fr…
- Des liens sur de nombreux sites d’actualités, sur les sites des skippers et de leurs partenaires et sur les sites des partenaires de la course…
- Le partenariat avec Sailingnews.tv a permis la diffusion de petits films sur internet : 56 200 sujets ont été visionnés, 26 000 spectateurs, une durée totale de visionnage d’environ 337 000 minutes, soit 5 625 heures.

Presse étrangère
- Télévisions : CNN Europe, La 7 en Italie, TVE, TG4 et TV Galicia en Espagne ont diffusé des sujets sur La Solitaire. Saling Channel a réalisé deux 26 minutes, diffusés dans 22 pays. L’émission Seamastersailing du mois de septembre, diffusée dans 55 pays, a retracé les grands moments de la course.
- Radios : en Espagne à Santander, les radios locales ont largement diffusé des infos sur la course : BBC Radio Solent (GB), Wave FM (GB), Radio Kerry (Irl), RNE (Esp), COPE (Esp.)…
- Presse écrite : la presse quotidienne de Santander et de Dingle ont réalisé des articles sur la course et les grands journaux nautiques anglais, espagnols, italiens, suisses… ont également diffusés des articles sur la course : Alerta, El Diaro Montanes, Irish Examiner, Nautica, Segel, Skipper, The Kerryman, Yachts and Yachting, Yachting World…
- Internet : suivi très régulier sur de grands sites nautiques allemands, américains, anglais, australiens, brésiliens, italiens, espagnols, hongrois… : Segel (All), Boatingoz.com (Aus), Sail World (Aus), Sailr.com (Aus), Wiener Zeitung (Aut), Nautica (Br), Cantabriaconfidencial.com (Esp), El Diario Montañes (Esp), El Faro de Cantabria (Esp), Navegar.com (Esp), Reuters.com (Esp), Santander Ciudad Viva (Esp), www.essportsyahoo.com (Esp), www.masmar.com (Esp), www.noticiashispavista.com (Esp), www.piquio.com (Esp), www.puertodesantander.com (Esp), www.terra.es (Esp), BYM News (GB), The Sailor Daily (GB), www.dailysail.com (GB), www.isaf.org (GB), www.yachtingworld.co.uk (GB), Yachting Universe (GB), Yachts & Yachting Online (GB), Yachts and Yachting (GB), Fare Vela (Ita), Il Brigante (Ita), Nautica (Ita), Velanet (Ita), Vskitalia.com (Hon), www.sailinganarchy.com (USA), Sail World (USA).

Info LaSolitaire.com



A la une