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SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfeuse de février 2007 : Maud Fontenoy

Une galérienne, seule, autour du monde, contre les vents

mercredi 28 février 2007Christophe Guigueno

Maud Fontenoy est une femme à part dans le monde du nautisme. C’est une aventurière médiatique qui s’attaque à des projets hors normes que ce soit à la rame ou à la voile. Pour avoir fait le tour de l’Antarctique en solo et contre les vents sur un monocoque géant avant de perdre espar et espoirs, il est donc écrit que Maud Fontenoy est la SeaSailSurfeuse de février 2007.

En juin 2003, Maud Fontenoy, alors âgée de presque 26 ans, boucle une traversée de l’Atlantique à la rame en moins de 4 mois de St Pierre et Miquelon à La Corogne. En mars 2005, elle parvient à rééditer cet exploit, sur le Pacifique cette fois-là. Partie de Lima, elle arrive aux îles Hiva Oa dans les Marquises après 72 jours de galère. Fin 2006, elle passe de la rame à la barre et reprend le long monocoque de Jean-Luc Van Den Heede pour s’attaquer à son record Record #sailingrecord autour du monde contre les vents. Un challenge que jusqu’alors, aucune femme n’a tenté et que peu d’hommes sont parvenus à réaliser.

Entre temps, une Anglaise, Dee Caffari, se lance sur le parcours et établit la première performance d’une femme contre les vents. Mi-octobre 2006, Fontenoy s’élance à son tour… mais refuse la confrontation du chrono. Elle part de l’île de la Réunion. Son temps ne sera pas alors officiellement enregistré par l’organisme international des records. Pour cela, il aurait fallu qu’elle parte d’Ouessant ou passe par une latitude supérieure à celle de la pointe bretonne, même dans l’océan Indien.

Peu importe pour la jeune femme qui ne s’est pas confrontée en course à la rame et n’en fera pas plus à la voile. À la différence de Dee Caffari qui fait aujourd’hui construire un monocoque de 60 pieds pour le prochain Vendée Globe afin d’aller régater dans le sillage d’Isabelle Autissier ou Ellen MacArthur, Maud Fontenoy la joue solo. Et tout se passe assez bien jusqu’à ce que, à son retour dans l’océan Indien, le mât en carbone du monocoque L’Oréal Paris ne s’écroule sur le pont. Au cours d’une communication Communication #Communication transparente et retentissante avec son PC course et les médias, Maud craque. Elle demande assistance puis se ressaisit. Elle refuse l’aide d’un cargo venu à sa rencontre puis suit les conseils de VDH qui lui explique comment réaliser un gréement de fortune. L’ancien skipper du bateau qui a connu de nombreux démâtages avec son voilier a prévu un pied de mât de fortune qui peut être fixé à l’extrémité de la bôme. La jeune femme n’a plus alors qu’à trouver l’énergie nécessaire pour monter la pièce en carbone de 10 mètres de long à la verticale et puis de remettre le cap vers la Réunion.

Même si Fontenoy n’entre pas dans le circuit sportif professionnel, qu’elle refuse la confrontation des concurrents ou de leurs chronomètres, elle accumule quand même les exploits. À bord de son monocoque, elle est parvenue à passer les caps Horn, Leeuwin et de Bonne-Espérance en solitaire et contre les vents. Puis quand le mât lui est tombé sur la tête, elle a craqué avant de se ressaisir. Il lui reste encore un long chemin sous gréement de fortune vers La Réunion, mais sa route reste plus que respectable.

Ch.Guigueno

Site officiel www.maudfontenoy.com


Le baromètre de SeaSailSurf de février 2007

En Hausse

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Jean-Pierre Dick Le skipper du nouveau plan Farr Paprec-Virbac a réussi un bon coup d’annonce avec son trim-tab. À concrétiser !

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Sir Robin Knox Johnston Fallait le faire ! À 67 ans, et 37 ans après son premier passage en solo du Cap Horn, la légende anglaise a remis le couvert lors de la Velux 5 Oceans. En 60 pieds et au whisky. Tonnerre de Brest !

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Sébastien Josse « Jojo » est partout : en Class America sur FRA93, dans un chantier à Cowes pour OC, sur un Volvo 70 pour son ancien team. Omniprésent !

En Baisse

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Philippe Jeantot Le créateur du Vendée Globe attend désormais le délibéré de son procès pour fraude fiscale. Gourmand.

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Roman Paszke Le Polonais lance un catamaran de 28 mètres « plus rapide que le trimaran d’Ellen MacArthur » mais repousse sa tentative… Osé !


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