Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Technologie

Yves Parlier pose un kite sur un mini hydraplaneur

"beyond the sea®", une "innovation au service de tous ceux qui pratiquent la mer"

lundi 16 juin 2008Redaction SSS [Source RP]

Yves Parlier, Robinson de génie sur le Vendée Globe, spécialiste du carbone, inventeur hors normes nous avait déjà surpris avec son Hydraplaneur, un catamaran à redans de 18 mètres. Il récidive ce mois-ci en présentant un mini "hydratruc" sur lequel il a greffé une aile de kite pour propulser l’engin. Explications.

beyond the sea® permet d’optimiser les performances, en particulier la vitesse Vitesse #speedsailing

"Ingénieur matériaux composites, Yves Parlier s’est illustré dans les plus grandes compétitions nautiques internationales. Avec un esprit visionnaire, il réalise en 1996 le 1er tour du monde sans énergie fossile [1] avec son monocoque Aquitaine Innovations.

beyond the sea® est une démarche à la fois technique et créative pour une pratique durable de la mer, fondée sur une meilleure gestion des énergies, des structures et de l’économie du bateau. Elle s’appuie sur l’optimisation du déplacement sur l’eau, la moindre dépendance aux énergies fossiles et le respect de l’environnement Environnement , l’amélioration de la sécurité…

Aujourd’hui, Yves associe trois techniques complémentaires :
- 1 : les coques à redan optimisent les rendements,
- 2 : le kite ou cerf-volant assure la traction éolienne,
- 3 : les panneaux solaires photovoltaïques complètent le dispositif et les batteries emmagasinent l’énergie restituée dans un moteur électrique.

C’est avec l’ hydraplaneur Solarinox qu’Yves a aujourd’hui dévoilé beyond the sea® à la presse avec une démonstration in situ sur le lac de Genève.

Réalisé en fibre de carbone et muni de coques à redan, le bateau est beaucoup plus rapide que les structures aujourd’hui utilisées. C’est un hydraplaneur, marque déposée par Yves Parlier. Le kite améliore la sécurité (absence de couple de chavirement du gréement classique), tandis que la propulsion électrique par récupération de l’énergie solaire affranchit le bateau du moteur à explosion.

C’est un système simple d’utilisation : moins de « ficelles », moins de winch, un accastillage simplifié, et qui plus est, un encombrement minimum : quelques minutes suffisent pour ranger le kite dans un sac à dos ! En compétition, le kite fait moins souffrir les structures du bateau et soulage le poids.

Avec une vitesse Vitesse #speedsailing de 6 nœuds au moteur, le bateau atteint 25 nœuds sous kite, avec un objectif de 30 nœuds.Une telle combinaison des énergies et des techniques constitue une réelle alternative pour la navigation de demain, pour la plaisance Plaisance #Plaisance , la marine Marine Marine nationale marchande ou les bateaux de pêche. La seule traction partielle par kite peut facilement générer des économies de 10% à 20% de carburants. Après le Bol d’Or Mirabaud 2008, rendez-vous du 27 au 29 juin pour Solar Event, 1er évènement sur l’énergie solaire au Lac du Bourget-du-Lac en Savoie. Viendront ensuite le Vendée Globe et le salon Salon #Salonnautique Nautique."

Plus d’infos sur www.parlier.org


[1Ndr : Aquitaine Innovations était construit en carbone…



A la une