Eurocat 2010
Heemskerk & Tentij remportent le 24e Eurocat
250 catamarans de sport ont régaté en baie de Quiberon
dimanche 2 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Pour la 24e édition de l’Eurocat, près de 250 bateaux se sont rassemblés au Yacht Club de Carnac dans l’une des plus belles baies du monde : la baie de Quiberon. Profitant de conditions absolument parfaites, les concurrents ont enchaîné entre trois et quatre manches aujourd’hui selon les séries.
Au total, ce sont donc huit courses et un raid autour de Houat qui auront été disputés ce qui place cette 24e édition de l’Eurocat au rang des grand crus de cette épreuve mythique pour le catamaran de sport. Et ce, d’autant plus que toutes les têtes d’affiche avaient fait le déplacement offrant ainsi aux amateurs la possibilité de se mesurer aux légendes du catamaran de sport.
La bataille a été rude concernant les F18 et c’est un équipage néerlandais qui remporte ce 24e Eurocat, Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij avec un point d’avance sur Darren Bundock et Will Howden. En troisième place, on retrouve Mitch Booth toujours présent quand le vent souffle qui devance les premiers français, Olivier Backes et Arnaud Jarlegan. Moana Vaireaux et Romain Petit, équipage phare du YC Carnac terminent 6e. Ce podium traduit l’arrivée à maturité du Hobie Wild Cat qui s’impose comme la nouvelle référence de la classe F18 même s’il ne s’en est pas fallu de peu pour que le C2 de AHPC remporte la mise pour sa première grande sortie internationale.
Du côté des C1, Carolijn Brouwer et Liz Wardley gagnent haut la main l’Eurocat, avec cinq courses remportées sur 7. Elles sont suivies de deux équipages britanniques mixtes, Chris Sproat et Georgina Burke et Adam Butler et Nikki Boniface. Le Viper de chez AHPC est définitivement l’épouvantail des catamarans de 16 Pieds.
Concernant les C3, la victoire revient à Vincent Guého, Président de la classe SL16, et Benjamin Dutreux. Loïs Berrehar et Emmanuel de Colombel du YC Carnac terminent 7e de leur catégorie, cette dernière journée n’ayant pas été favorable pour eux.
En C4, le podium est international avec Adam et Jack Murphy, équipage britannique, suivi d’une équipe néerlandaise et d’une française. Nul doute que ces jeunes équipages seront un jour les têtes d’affiche des Eurocat des 20 prochaines années.
– Photo F.Gicquiaud / www.littoral-ouest-photos.com
– Info presse www.yccarnac.com
Top 3 par séries
C1
– Carolijn Brouwer et Liz Wardley (NED)
– Chris Sproat et Georgina Burke (GBR)
– Adam Buttler et Nikki Boniface (GBR)
C3
– Vincent Guého (CNBPP) et Benjamin Butreux (CNO Nantes)
– Thomas Couppey (CN PAul Vatine) et Loan Breard (CN Paul Vatine)
– Romain Bellet (CNCP) et Manon Audinet (St Georges Voile)
C4
– Adma Murphy et Jack Murphy (GBR)
– Schouten Hillebrand et Esther Hillebrand (NED)
– Théo Planckaert et Axel Planckaert (YC Bray Dunes)
F18
– Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij (NED)
– Darren Bundock et Will Howden (NED)
– Mith Booth et Pim Nieuwenhuis (NED)
Raid
– 1e F18 : Jorg Gosche et Hannes Pegel (NED)
– 1e C3 : Hervé Le Maux et Catherine Le Scodan (CV Touquet)
– 1e C1 : Carolijn Brouwer et Liz Wardley (NED)
– 1e C4 : Thmoas Schoulden et Esther Hillebcand
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.