Transat 650
Sébastien Rogues devance David Raison à Madère
"Nous nous sommes tirés une belle bourre avec David et Jorg"
mardi 4 octobre 2011 – Information Transat 650
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Sébastien Rogues, à la barre de son prototype Eole Generation - GDF SUEZ, vient de remporter la première étape de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 (classement provisoire avant jury).
Son temps de course entre La Rochelle (Charente-Maritime/France) et Funchal (Madère/Portugal) est de 8 jours 20 heures 46 minutes et 43 secondes. Il a parcouru les 1 148 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 5,40 nœuds.
Sébastien Rogues (716 – Eole Generation - GDF SUEZ) : « C’est ma plus belle victoire, parce que c’est la course la plus dure que je n’ai jamais disputée. Et quand tu souffres, une victoire prend encore plus de valeur. D’autant que je pense avoir fait une belle navigation. J’ai toujours été aux avants postes. Mais à un moment donné, au large du Portugal, quand nous avons pris 40 nœuds de vent je me suis demandé ce que je faisais là. Qu’est-ce que j’allais casser en premier, le mât ? La coque ? A cet instant tu mets la course en second et tu penses à toi. Nous nous sommes tirés une belle bourre, tout à fait amicale, avec David et Jorg. Ce matin encore, je me demandais où était passé David. Je n’osais pas prendre la VHF et c’est lui qui m’a dit « C’est toi devant ? ». Alors, là quelle satisfaction. Le bateau est nickel. Je pourrais repartir de suite, juste quelques ficelles à changer. »
David Raison, deuxième au classement Proto à Madère
David Raison, à la barre de son prototype de dernière génération TeamWork Evolution, a terminé en deuxième position de la première étape La Rochelle – Funchal (Madère) à 28’25’’ du vainqueur Sébastien Rogues (716 – Eole Generation – GDF SUEZ).
Son temps de course entre La Rochelle (Charente-Maritime/France) et Funchal (Madère/Portugal) est de 8 jours 21 heures 55 minutes et 08 secondes. Il a parcouru les 1 148 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 5,38 nœuds après une ultime grosse frayeur juste avant de couper la ligne.
David Raison (TeamWork Evolution) : « J’avais la grand voile bloquée en haut du mât. J’ai cru que j’allais me fracasser sur les cailloux. Finalement je n’ai cassé qu’une latte. Mais vraiment ces dernières 24 heures j’étais fatigué. Je n’ai fait que des bêtises. Cela dit mon « Magnum » (ndr le nom de son bateau) est remarquable. Je n’ai pas pu utiliser tout son potentiel. Le bonhomme ne pouvait pas suivre. Mais il est fait pour gagner. »
Ordre d’arrivée à Madère
– 1. Seb Rogues en 8 jours 20 heures 46 minutes et 43 secondes
– 2. David Raison en 8 jours 21 heures 55 minutes et 08 secondes
– 3. Jorg Riechers en 8 days 22 hours 19 minutes and 07 seconds
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650