Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race

Belle 2e place de l’équipage de Franck Cammas à Miami

samedi 19 mai 2012Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Floride ne s’est pas présentée sous son meilleur jour pour cette régate In-Port de Miami. Ciel orageux, vent instable, 16 nœuds de SSE au départ, mollissant à 7-8 nœuds sur la fin. Mais quel spectacle sur ce parcours de 8,2 milles devant l’immense plage de Miami !

Un suspens maintenu jusqu’aux dernières longueurs entre Abu Dhabi, auteur d’un très bon départ, et Groupama 4 qui a mené sur les 2/3 de la régate ; et un finish à l’arraché pour Puma, qui a littéralement déposé sur place, à 30 mètres de la ligne, son adversaire direct au général provisoire, Camper, s’adugeant ainsi in extremis la 3e place du podium américain.

Il aura fallu 1h 14mn et 09s à Ian Walker et ses hommes pour enlever cette 3e victoire d’In-Port Race, avec 33 secondes d’avance sur Franck Cammas et son équipe qui ont vu la victoire leur échapper dans les 5 dernières minutes.

Grand perdant de la journée, Telefonica, qui fini dernier avec près de 5mn 30s de retard sur Abu Dhabi. Très offensifs dans les passages de la bouée, les Espagnols ont du faire un 360° pour réparer après avoir en avoir touché une sous les yeux de Puma qui portait réclamation contre eux.

Iker Martinez et ses hommes avaient pourtant mené en début de parcours, volant la vedette à Abu Dhabi dès la première marque dans un passage de bouée osé et menant toujours à la 2e bouée.

Puis les Français ont pris les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’à l’avant dernière bouée d’un parcours raccourci faute d’un vent consistant. Abu Dhabi reprenait alors la direction des opérations pour ne plus les lâcher, malgré la résistance française.

L’un des héros de la journée sera Team Sanya qui a toujours été dans l’action, montrant que l’équipage aux couleurs de la Chine, mené par un ancien vainqueur de la course, Mike Anderson, n’a rien perdu de son envie de bien faire.

Dans la moisson de points engrangés dans les In-Port Race depuis le départ de la course fin octobre d’Alicante, Abu Dhabi, Camper et Puma sont ex æquo avec 30 points acquis ; Groupama, 4e avec 26 points ; Telefonica, 5e avec 19 points ; et Team Sanya 6e avec 12 points.

Depuis le début de cette Volvo Ocan Race 2011-12, Ian Walker et ses hommes ont eu à faire face à de nombreux moments difficiles. Leur victoire ce soir à Miami montre qu’il ne faut jamais baisser les bras et y croire jusqu’au bout.

Après cette hiérarchie américaine, les écarts se tassent encore un peu plus en tête du classement général provisoire et à 6 manches de la fin de cette édition, personne ne sait qui va remporter le fameux graal à Galway, le 7 juillet prochain.


Classement général après 13 épreuves

Après 6 étapes océaniques et 7 In-Port Races

  • 1-Telefonica (Iker Martinez) : 165 pts
  • 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 158 pts
  • 3-Camper (Chris Nicholson) : 152 pts
  • 4-Puma (Ken Read) : 151 pts
  • 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 74 pts
  • 6-Sanya (Mike Sanderson) : 27 pts


A la une