Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MATCH RACING

Paul-Ambroise Sevestre champion de France de match race

dimanche 21 avril 2002

Ce matin, les derniers matches du Championnat de France de Match Racing se sont disputés. Suspense et tactique étaient les maître-mots de l’épreuve. A l’issue de la finale, le titre de Champion de France 2002 a été remporté par Paul-Ambroise Sevestre (La Pelle – Marseille).

Tôt ce matin, les concurrents du Championnat de France de Match Racing s’étaient donnés rendez-vous au Sport Nautique de St Quay Portrieux. Après un court briefing, ils ont quitté les pontons pour attaquer les phases de demi-finales puis de finale. La tension se sentait à bord de chaque bateau, les équipages s’observaient, la pression montait…

C’est dans des conditions météo idéales : vents, soleil… que les demi-finales ont pu commencer. Déterminé et motivé, Paul-Ambroise Sevestre remporte les deux matches contre Rémi Vidor (SRH), alors que Pierre-Yves Lambert (COYCH) et Philippe Legros (SR Perros-Guirec), à égalité, disputaient leur dernier duel. Pierre-Yves Lambert l’emporte. C’est donc une finale 100% Méditerranéenne qui s’est disputée. « Agressif » sur les départs, Paul-Ambroise Sevestre prend rapidement l’avantage sur son adversaire. Trois matches gagnants et le titre est dans la poche pour le Marseillais.

Pour la troisième place, Rémi Vidor l’emporte devant Philippe Legros. EN parallèle, les concurrents positionnés entre la 5e et la 8e place se sont affrontés. Au final, Benoît Petit (SR Brest Brest #brest ) confirme sa 5e place, Michel Vaucher (CV Evian) reste 6e et changement pour Christelle Philippe (APCC Nantes) qui gagne une place devant Pierre-François Lepoutre (SRR), 8e au classement général.

A l’arrivée aux pontons, Paul-Ambroise Sevestre a félicité ses adversaires. « C’est la satisfaction du travail bien fait, c’est la concrétisation de ce que nous faisons avec l’équipage depuis l’année dernière. J’aurai bien aimé que Philippe Presti soit présent. Nous nous sommes bien battus contre Pierre-Yves Lambert, les trois matches étaient intenses et passionnants. Demain on reprend les entraînements en Star ! »

De retour au Sport Nautique de Saint-Quay Portrieux, les skippers et leurs équipiers étaient enchantés de la qualité des matches et du niveau de cette compétition.

« Le Championnat s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec un vent faible le premier jour mais qui s’est maintenu, ce qui a permis la réalisation de tous les matches. Nous avons eu un temps méditerranéen, ce qui a certainement porté chance aux équipages du sud. La compétition s’est déroulée dans un bon esprit de sportivité, convivialité. J’espère que ce Championnat reviendra à Saint-Quay Portrieux, car c’est une très belle épreuve. », commente Christian Le Carrer, Président du Sport Nautique de Saint-Quay Portrieux, organisateur du Championnat.


PALMARES DU CHAMPIONNAT DE France DE MATCH-RACING 2002

SAINT-QUAY PORTRIEUX 18 au 21 avril 2002
- 1er Paul-Ambroise SEVESTRE La Pelle - Marseille, Philippe CAUJOLLE CVCK Loïc Gwendal LEHELLEY Wilfried WARGNIER
- 2e Pierre-Yves LAMBERT Michel COHEN ADDET Philippe BUCHARD Romuald CHASSERAY
- 3e Rémi VIDOR SR Havre Youenn GUILLYGOMARC’H Guillaume FERRIN Olivier KERNEUR Stéphanie MUNOZ
- 4e Philippe LEGROS SR Perros Guirrec Steven LIORZOU Etienne SVILARICH Erwann LEBEC
- 5e Benoît PETIT SR Brest Julien BARTHELEME Erwann TAULOIS Loïc LE GARREC
- 6e Michel VAUCHER CV EvianMarie FAURE Andy HEUSS Lionel DUFOUR
- 7éme Christelle PHILIPPE APCC NantesGaelle GLANEC Julie GERECH Claire LEGALVéronique DESFORGES
- 8e Pierre-François LEPOUTRE SR RochelaisesJean-Noël BELLES Thomas ALLIN Donatien CARME
- 9e Gwénaële JOULIE AEV Port-BlancMarine BOULAIRE Marine CHARON Claire DENOMAZY Thomas ROUSSEL
- 10e Claire LEROY SN Saint-Quay Portrieux Delphine LARENTON Sébastien RENAULT Marie-Albanne DANIEL Ingrid CERRATO Sophie GILIBERT



A la une