Tour de France à la Voile

Cammas remporte l’étape Lorient – St Gilles devant Troussel et Souben

"On a fait une navigation sans trop de risques, pas à l’extrême comme Bretagne Crédit Mutuel Elite"

lundi 15 juillet 2013Information Tour Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

84 milles en une journée : un départ à l’aube, du portant tout du long, de nombreux changements de leaders, une option audacieuse mais infructueuse de Nantes St Nazaire E.Leclerc et une bataille d’empannages devant la Vendée pour finir. À ce jeu-là, c’est Groupama 34 qui gagne une minute devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. Courrier Dunkerque 3 complète le podium.


Une oreille sur les pontons

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :

« C’est vachement bien pour le moral ! En début de saison, on n’était pas tellement à l’aise au portant dans ces conditions. On est contents d’avoir bien progressé là-dessus. On a fait une navigation sans trop de risques, pas à l’extrême comme Bretagne Crédit Mutuel Elite. Dans notre situation, on n’est pas là pour prendre des risques. »

Tanguy Cariou, tacticien de Groupama 34 :

« Une arrivée vraiment sympa sous le soleil et avec un peu de vent, 14-18 nœuds. Nous sommes partis tôt ce matin de Lorient. Notre stratégie, c’était de limiter la casse sur les transitions pour être bien placés pour le dernier grand vent arrière. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Jolie manche, belle bagarre. Bretagne Crédit Mutuel Elite est dans le coup. Mais on est un peu déçus parce qu’on aurait pu la gagner. On a toujours privilégié la droite après la bouée des Bœufs et ça payait bien mais nous avions un petit déficit de vitesse par rapport à Groupama 34. Ils ne nous ont rattrapés qu’en vitesse donc c’est un peu décevant. On fait de belles trajectoires et on perd les manches sur des petits détails de réglages. En tout cas nous sommes à fond, il y a une super ambiance. Tant qu’on gagne, que l’on est bien placé, on joue. C’est agréable de pouvoir naviguer comme ce que je fais en figaro, c’est-à-dire en faisant ce que j’ai envie de faire ! »

Dimitri Deruelle, tacticien de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Vraiment une très belle bataille avec Groupama. Il faut reconnaitre qu’on n’était pas très bien au début et nous nous sommes refaits la cerise en cours d’étape : ça nous a remis dans le match. Nous sommes passés en tête avant le grand portant de 25 milles et nous y avons cru. C’était épuisant mais on est très contents de faire une très belle étape. »

Erwan le Roux, navigateur de Courrier Dunkerque 3 :

« Après avoir tourné après le départ pour avoir touché le bateau comité, il a fallu s’arracher pour essayer de revenir sur le paquet de tête. On a bien navigué jusque Quiberon puis on a mal négocié la zone de transition au passage du synoptique du matin à la brise. On s’est retrouvés encore un peu derrière. On n’a rien lâché mais on est déçus. On n’arrive pas à élever notre niveau de jeu pour aller gagner une étape. Il en reste trois, il y en a encore à jouer. Mais toute l’équipe s’arrache : on réussit quand même à faire un podium mais on reste sur notre faim ».

Elodie-Jane Mettraux, skipper de Ville de Genève Carrefour Addictions :

« On a pris un très bon départ, on était bien réveillés. Ensuite, c’était du tout droit jusqu’à une zone de molle où on est restés presque deux heures. On en a profité pour se reposer et c’est ce qui nous a permis d’être vraiment à fond sur la fin, d’avoir de l’énergie malgré les trois semaines de Tour ! On était toujours en phase avec les autres. On était à bloc au rappel et sur les réglages pour aller plus vite – et on allait plus vite. »

Delphine Wolters, co-skipper de Martinique BE Brussels :

« On s’est bien battus du début jusqu’à la fin. Au début, la pétole était difficile, on n’en voyait pas la fin. Et puis à la fin, juste devant, la bagarre était géniale, on a pris du plaisir. En plus, on n’était que sept à bord aujourd’hui et on stressait un peu à ce sujet au départ. Ça fait deux places de six sur un ralliement, c’est bien ! »


Classement général provisoire après 19 courses, avant jury :

  • 1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 793 pts - Spi Bleu
  • 2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 760 pts
  • 3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 739 pts
  • 4 SODEBO, COVILLE Thomas 722,5 pts
  • 5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 703 pts
  • 6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 625 pts
  • 7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 618 pts
  • 8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 605 pts
  • 9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 575 pts
  • 10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 548 pts
  • 11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 531 pts
  • 12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 497 pts

Portfolio



A la une