50 ans du 470
Luc Pillot et Thierry Peponnet fêtent les 25 ans de leur titre olympique
mardi 30 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Thierry et Luc n’avaient pas navigué ensemble depuis ce mercredi 28 septembre 1988, jour de la dernière régate des Jeux et de leur victoire sur les eaux agitées de la mer de Chine au large de Pusan (Corée). Ils vont se retrouver sur le bateau des Jeux Olympiques restauré par le CN Sablon, club de la région parisienne qui l’a acquis il y a 3 ans.
L’opportunité était belle de fêter les 50 ans du 470 et les 25 ans de la seule médaille d’or olympique française acquise sur ce dériveur. Les associations française et internationale de 470 ont eu la bonne idée au milieu des championnats du Monde disputés à La Rochelle du 27 juillet au 10 août, d’organiser le Trophée des Légendes. Cette régate disputée le dimanche 4 août réunira des équipages internationaux titrés sur les championnats d’Europe, du Monde et des Jeux olympiques pendant les 50 années de la déjà longue carrière du 470 dessiné par André Cornu en 1963.
Thierry Péponnet et Luc Pillot ont adapté leur planning estival pour être de la partie et revivre avec un plaisir immense les 7 ans en commun de leur longue carrière de régatiers au plus haut niveau international et fêter un quart de siècle de titre olympique et les titres de champions de France, d’Europe et du Monde obtenus sur le toujours jeune 470.
Cette médaille d’or complétait la médaille de bronze obtenue 4 ans plus tôt à Los Angeles. Etre le jour J au rendez-vous quand on y est attendu est certainement le challenge le plus difficile à réaliser. C’est celui qu’ils s’étaient donné, constatant une fois de plus que « seule la victoire est belle » !
Ils se réjouissent de retrouver de nombreux champions plus anciens ou plus jeunes de tous les continents.
Qu’ont-ils fait depuis ?
Thierry Péponnet est installé à Sète depuis 1993, marié à Laurence et père de 2 garçons de 15 ans, Arthur et Samy.
Après la médaille d’or de 1988, 20 années de carrière professionnelle ont permis à Thierry de vivre de sa passion en tant que tacticien ou barreur au sein d’équipes internationales prestigieuses sur différents supports (Coupe de l’America, Louis Vuitton series, Match Racing, One ton Cup, Tour de France a la Voile, Copa del Rey, IMS, IRC, Mini Maxi series, Farr 40, Grands Prix 60 pieds Orma, Audi Medcup, RC44, Melges 24, etc…).
Une longue carrière qui a culminé en 2010 quand la barre du TP52 Bribon du Roi d’Espagne lui a été confiée.
Il reste depuis 2010 au contact du plus haut niveau en offrant son expertise à de grandes équipes internationales en tant qu’entraineur (Synergy pour les TP52, RC44 et Louis Vuitton Trophy en 2010, Groupama pour la Volvo Ocean Race 2011/2012 et le Tour Voile 2013, Ran pour les 52 Super series et les Mini Maxis IRC 72 en 2013).
Luc Pillot vit à Nantes, est marié avec Catherine et père de 3 enfants, Baptiste, Angèle et Mathieu.
Après Séoul, Luc a régaté au plus haut niveau pendant 16 ans à de nombreux postes et sur tous types de bateau. Soling, Tour de France à la Voile, Match Racing, Admiral’s Cup, Farr 40, maxi Yachts, circuit trimaran 60 pieds Orma, Coupe de l’America. Plusieurs fois champion de France de Match Racing, champion d’Europe en 1998 et 2e au classement mondial en 2001, il devient skipper du défi français pour la Coupe de l’America à Auckland en 2003.
Depuis 2004, il est responsable du dispositif dédié aux sportifs de haut niveau à l’Université de Nantes et bien-sûr dispense ses conseils auprès des étudiants régatiers régulièrement champions de France universitaire de voile.
Il a créé en 2006 la « Legris Industries Sailing Team » et permis ainsi à un groupe de coureurs membres de l’équipe de France olympique de compléter leurs moyens pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Pékin puis de Londres.
Un objectif, faire bénéficier les plus jeunes de sa large expérience du sport de haut niveau tout en continuant à naviguer pour le plaisir et régater en Dragon.
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)