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Transat AG2R 2002

"Un long fleuve tranquille" ?

Près de 10 noeuds de vitesse moyenne

samedi 27 avril 2002Information Transat AG2R

Paris, le 28 avril 2002. Un jour et demi de route depuis le départ de Funchal. Encore 2350 milles devant les étraves avant de rejoindre Saint Barthélemy. Peu de monde en veille au téléphone… Les barreurs sont concentrés à la barre des 24 Figaro-Bénéteau en course dans cette sixième Transat AG2R.

Malgré une petite perturbation sur cette autoroute vers les Antilles attendue pour les deux premiers jours de mai, les concurrents, toujours emmenés ce matin par Philippe Vicariot & Erwan Tabarly (Thales Armor Lux), devraient bénéficier d’allures portantes et favorables pour toute la première semaine de course. Il en résulte des moyennes élevées.

"On a 17 noeuds de vent et on marche à 9-10 noeuds en permanence. Ce sont des conditions idéales tant en course comme en croisière" décrit ce matin Jean-Paul Mouren. Effectivement, les premiers voiliers ont surf Surf #Surf é toute la journée de samedi à 9,6 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne.

A la barre, les marins se transforment en pilotes pour garder de la vitesse Vitesse #speedsailing sous spinnaker, profiter au maximum des vagues et faire déjauger les bateaux. La voile, le vent, les vagues : du surf Surf #Surf en trois dimensions sur la Transat AG2R 2002 !

 » Extrait de la vacation

Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprises) : "On a fait une route pus sud que les autres et les autres nous ont pris en vitesse. C’etait une partie très glissante et maintenant c’est un long fleuve tranquille pour aller sur St Barthélemy. Je fais une route un peu parallèle aux autres et par rapport à mes bouquins de champs de vent, je serai en meilleure posture demain qu’aujourd’hui. C’est du pilotage et c’est pour cela qu’on a instauré de se relayer toutes les 2h et demi pour ne gaspiller aucune vague. La marche s’en ressent bien ! On a pris le rythme sans problème et on attend que les jours passent pour voir comment va se jouer la deuxième partie de l’atlantique où va se jouer la régate."


 » Classement Madère – Saint Barthélemy

classement Argos du : 28 avril 2002 0h02 hf

Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but

- 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 31 14 N 021 54 W 2358
- 2 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 31 03 N 022 30 W 2359
- 3 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 31 23 N 022 32 W 2362
- 4 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 31 32 N 021 53 W 2363
- 5 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 30 55 N 022 20 W 2367
- 6 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 31 30 N 021 47 W 2369
- 7 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 31 33 N 021 34 W 2371
- 8 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 31 34 N 021 31 W 2375
- 9 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 31 26 N 022 13 W 2378
- 10 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 31 24 N 022 02 W 2380
- 11 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 32 13 N 021 21 W 2382
- 12 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 30 57 N 021 46 W 2388
- 13 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 31 08 N 020 58 W 2389
- 14 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 31 09 N 021 06 W 2391
- 15 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 30 57 N 021 50 W 2393
- 16 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 31 14 N 021 38 W 2396
- 17 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 31 39 N 021 41 W 2398
- 18 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 31 19 N 021 43 W 2399
- 19 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 31 29 N 021 45 W 2399
- 20 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 30 56 N 021 39 W 2400
- 21 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 31 40 N 021 03 W 2400
- 22 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 31 35 N 021 42 W 2402
- 23 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 31 33 N 020 53 W 2406
- 24 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 32 07 N 020 39 W 2432


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