Spindrift Racing
Dona Bertarelli : "Spindrift 2 n’a rien perdu de sa prestance ni de sa vivacité"
"nous avons adapté le mât en vue du double programme des records en équipage puis de La Route du Rhum en solo"
mardi 22 avril 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Spindrift 2 a tiré ses premiers bords après son optimisation hivernale et a déjà passé une nuit en mer à sillonner le Golfe de Gascogne. Les sensations sont là et la machine tourne comme une horloge. La saison 2014 est ouverte et démarre bien pour l’écurie de Dona Bertarelli et Yann Guichard.
Avec 15 à 25 nœuds de vent et une pleine Lune accrochée dans un ciel limpide, la météo a déroulé un tapis rouge au maxi-trimaran lors de son premier galop d’essai au large réalisé la semaine dernière au départ de La Trinité-sur-Mer. « La saison commence et c’est génial. Quel plaisir de reprendre les navigations et de redécouvrir ce bateau. J’ai d’excellentes sensations et le bilan technique est très positif, » confie Yann.
« Après les modifications réalisées, Spindrift 2 se comporte comme nous l’avions imaginé. Avec l’équipage, nous sentons que le bateau est toujours aussi sain mais plus léger et encore plus nerveux. Nous avons aussi vraiment beaucoup gagné en rapidité de manœuvres. Globalement, même s’il nous reste du travail de calibration des instruments de navigation pour mettre des chiffres sur ces ressentis, l’équipe peut être fière du chemin parcouru. »
Dona Bertarelli a également retrouvé ce trimaran à bord duquel elle tentera de battre le record de l’Atlantique nord cet été. La navigatrice qui a partagé les navigations de mise au point déclare enthousiaste : «
Après ces longs mois d’hiver et ce chantier qui a demandé un travail considérable, c’est un réel bonheur que de retrouver toute l’équipe pour tirer nos premiers bords. Spindrift 2 n’a rien perdu de sa prestance ni de sa vivacité, bien au contraire ! Paré de ses nouveaux partenaires, le maxi-trimaran file sur l’eau mieux que jamais. Il suffisait de voir les sourires de chacun lorsqu’au premier déroulé (de voile d’avant), nous nous sommes vite retrouvés à 35 nœuds. »
La superficie couverte par le trimaran de 40 mètres en une trentaine d’heures dans le Golfe de Gascogne pour sa première sortie au large montre à quel point un tel bateau réduit les distances.
« Nous sommes partis plein Ouest, jusqu’à la limite du plateau continental européen, avant de descendre sous Arcachon pour remonter par l’Ile d’Oléron. Nous avons donc pu tout sonder à bord. Le nouveau gréement a été poussé dans 25 nœuds de vent et a passé les tests. C’est un point crucial cette année puisque nous avons adapté le mât en vue du double programme des records en équipage puis de La Route du Rhum en solo. Le jeu de voiles a aussi été essayé entièrement à toutes les allures et je tire un coup de chapeau à North Sails qui a fait du très bon travail. Nous franchissons donc une nouvelle étape avec succès. Le travail de performance va pouvoir débuter, » conclut le skipper.
Voir en ligne : Info presse www.spindrift-racing.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.