SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Hermione

Après 4 mois et demi de navigation, l’Hermione est de retour à Rochefort

dimanche 17 juin 2018Redaction SSS [Source RP]

Aux environs de 7 heures ce dimanche matin, des centaines de personnes s’étaient massées dans l’Arsenal et sur les rives de la Charente pour voir la frégate revenir au bercail et prendre place dans sa forme de radoub après son Voyage 2018 : Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, en partenariat avec l’Organisation Organisation #organisation internationale de la Francophonie. Visages radieux, les membres de l’équipage étaient fêtés chaleureusement et renvoyaient à tous le bonheur de ces retrouvailles. L’Association Hermione-La Fayette va désormais désarmer le navire et accueillir à son bord de nombreux visiteurs à l’occasion de la saison estivale… avant de se tourner vers de nouveaux projets de voyages et de rencontres.

Le retour de l’Hermione à Rochefort est toujours un moment intense en émotion. Ce dimanche matin très tôt, les habitants du port picto-charentais et tous les amoureux de la réplique de la frégate de La Fayette avaient tenu à saluer cet événement avec ferveur et enthousiasme. A bord, les regards de l’équipage exprimaient tout à la fois la fatigue d’un voyage de 4 mois et demi, le bonheur des retrouvailles imminentes avec la terre, mais aussi la satisfaction et la fierté d’avoir ramené ce magnifique navire à bon port après 6 750 milles (12 500 kms) d’une navigation parfois très difficile. A quai, l’ambiance leur renvoyait toute l’admiration d’un public heureux de revoir « son » Hermione.

Dès demain, la réplique de la frégate de La Fayette sera ouverte à la visite ; partiellement dans un premier temps pour en permettre le désarmement. Le parcours découverte qui l’accompagne guidera le public dans la connaissance de ce projet incroyable né à Rochefort il y a plus de 20 ans. L’Association Hermione-La Fayette, armateur et propriétaire du navire, se tourne quant à elle dès à présent vers l’avenir. Nouveaux voyages, nouveaux horizons, place maintenant à l’étude de nombreuses possibilités pour que navigue l’Hermione et pour que les rochefortais aient toujours cette joie de la retrouver après ses périples maritimes…

Ils ont dit à Rochefort :

Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione-La Fayette : « Nous sommes heureux, fiers du travail accompli et soulagés de voir l’Hermione de retour à Rochefort, à la maison. Les limites du navire ont été poussées et une fois encore, il a répondu à nos attentes. Je tiens à saluer l’équipage dans son ensemble, les membres de l’Association, les équipes de l’Organisation Organisation #organisation internationale de la Francophonie et l’ensemble de nos partenaires qui ont rendu ce voyage possible et nous ont permis de rayonner internationalement. C’est un bel encouragement pour continuer à naviguer. Nous avons plein d’idées pour l’année prochaine, les années suivantes. Nous analysons actuellement ces projets et nous ferons des annonces en septembre. En attendant, savourons ce retour à Rochefort ! ».

Yann Cariou, Commandant de l’Hermione : « Ce Voyage 2018 s’est révélé particulièrement éprouvant mais aussi très riche. Les conditions auxquelles nous avons dû faire face ont été les plus difficiles rencontrées par l’Hermione depuis son lancement. Mais nous avons pu en tirer beaucoup d’enseignements et notamment confirmer notre confiance en notre navire. Nos retours à Rochefort sont toujours une très belle fête. Rien que pour vivre ce moment, ça valait le coup de partir ! »


Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.hermione.com

Portfolio



A la une