SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team a décroché à La Haye sa première victoire d’étape et le classement général

dimanche 24 juin 2018Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Grâce à une prise de risque stratégique maximale au moment de négocier les zones interdites à la navigation en Mer du Nord, Dongfeng Race Team a décroché dimanche à 17h22 à La Haye sa première victoire d’étape depuis le départ d’Alicante en octobre et du même coup remporté l’édition 2017-2018 de la course autour du monde en équipage. Un véritable coup de maître pour l’équipage de Charles Caudrelier et une première victoire chinoise sur l’épreuve !

C’est à 16h28, à 13 milles de la ligne d’arrivée, que cette ultime étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace entre Göteborg et La Haye a définitivement basculé dans le camp chinois. C’est en effet à cet instant précis que Dongfeng Race Team, après avoir été pointé au classement de dimanche matin à quasiment 50 milles de la tête de flotte, a repris les commandes d’une étape qu’il avait dominée dans sa première partie en Mer Baltique.

24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures plus tôt, c’est quasiment à égalité avec ses deux concurrents pour la victoire finale, MAPFRE et Team Brunel, que l’équipage de Charles Caudrelier franchissait la marque de parcours sous la Norvège et attaquait le sprint en Mer du Nord, cap sur les Pays-Bas, mais c’est quelques heures tard, dans la soirée, que le skipper et son navigateur Pascal Bidégorry allaient prendre LA décision stratégique de cette Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace  : longer par l’est le DST North Germany TSS 1, vaste zone interdite à la navigation le long des côtes allemandes et néerlandaises, là où MAPFRE, ce dernier après avoir hésité, et Team Brunel choisissaient de passer par l’ouest.

D’un côté, à l’est, plus de route mais un meilleur angle de vent le long des côtes allemandes puis néerlandaises et surtout aucune manœuvre à faire d’ici l’arrivée, de l’autre, à l’ouest, moins de route, mais un angle légèrement moins favorable et quelques empannages pour rejoindre La Haye. Le suspense a duré une quinzaine d’heures, jusqu’à ce moment où le bateau rouge a définitivement pris le pouvoir avant de s’offrir un ultime bord triomphal, toutes voiles dehors, à 15 nœuds tribord amure, escorté par une impressionnante armada venue célébrer sa victoire.

Après un 3 jours 3 heures 22 minutes et 32 secondes d’une ultime étape à très haute intensité dramatique, la libération est intervenue à 17h22’32, heure française, pour Dongfeng Race Team, parvenu du même coup à signer, enfin, sa première victoire d’étape et à remporter cette incroyable édition 2017-2018 de la Volvo Ocean Race, offrant à la Chine son premier succès sur l’épreuve !

Portfolio



A la une