Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en équipage

The Ocean Race 2022-23 : Biotherm et WindWhisper vainqueurs à Aarhus

dimanche 4 juin 2023Information Volvo Ocean Race

Le soleil brillait ce dimanche, comme il l’a fait tout au long de l’escale d’Aarhus, et cela s’est traduit par une brise de mer qui s’est renforcée pour les régates In Port du jour. Cette journée marquait le retour de la classe VO65 sur The Ocean Race the Ocean Race The Ocean Race et Volvo Ocean Race , la flotte revenant pour poursuivre la course dans le cadre du VO65 Sprint.

Dans la classe IMOCA Imoca #IMOCA , avec un classement général très serré, les résultats des In Port Race Series jouent un rôle encore plus important pour départager les concurrents de The Ocean Race the Ocean Race The Ocean Race et Volvo Ocean Race .

Cette journée a été marquée par le retour de la flotte VO65 et par la première victoire de Biotherm, qui est arrivé à Aarhus hier soir.

La course des IMOCA Imoca #IMOCA

Lorsque les IMOCA ont pris le départ juste après 14h00 heure locale, la brise de mer avait atteint près de 10 nœuds, offrant des conditions stables à la flotte. Le parcours de la course, en configuration rectangulaire, comprenait trois tours.

La première décision des équipages a porté sur la configuration des voiles. Pour cela, il a fallu juger et déterminer si la brise avait atteint son pic ou si elle allait encore s’intensifier. Ensuite, l’approche de la ligne de départ était cruciale.

Biotherm et Team Holcim-PRB étaient les plus proches de la ligne de départ à mesure que le décompte diminuait et semblaient avoir du mal à gérer leur rythme.

De son côté, 11th Hour Racing Team (USA), parti de plus loin, semblait pouvoir bénéficier d’une meilleure impulsion.

Mais au coup de canon, c’est Biotherm qui a parfaitement synchronisé son approche et sa prise de vitesse Vitesse #speedsailing pour couper la ligne à vive allure, sous le vent, prenant l’avantage initial alors que les quatre bateaux remontaient le premier bord au près.

A la première marque, Biotherm menait avec Team Holcim-PRB en deuxième position, 11th Hour Racing Team troisième et Team Malizia quatrième.

Sur le troisième bord, Biotherm a creusé l’écart avec la flotte sur un long tronçon de reaching vers le bas du parcours.

Cette domination est d’autant plus impressionnante que Biotherm n’est arrivé à Aarhus que tard dans la nuit de samedi à dimanche, après une transatlantique difficile et frustrante.

Choisir du bon moment pour placer son virement de bord sur le quatrième bord a été une autre décision clé pour ne pas perdre de distance. Une fois de plus, Biotherm a choisi l’endroit idéal et a ainsi gagné du terrain sur le reste de la flotte. Au deuxième tour, ils avaient 640 mètres d’avance sur Holcim-PRB.

Vers la fin du deuxième tour, Biotherm a de nouveau parfaitement contourné les marques 3 et 4 pour accroître encore son avance. Derrière eux, la situation n’était pas facile. La tentation de virer de bord trop tôt était grande, car il fallait essayer de réduire la distance jusqu’à la marque au vent. Team Holcim PRB a failli tomber dans ce piège mais s’en est sorti, ce qui n’a pas été le cas de Team Malizia qui a fini par serrer la marque et perdre de la distance.

Sur le dernier tour, c’est encore Biotherm qui a réalisé une performance parfaite, creusant l’écart pour remporter la victoire sur cette In Port Race d’Aarhus.

Pendant ce temps, 11th Hour Racing Team a réduit l’écart avec Holcim PRB, au point que l’équipe de Charlie Enright a eu l’opportunité de gagner une place sur le bord de portant en haut du parcours. Mais le fait de naviguer bas pour tenter de rattraper Holcim PRB a ralenti leur progression et leur a fait perdre de la distance.

Team Holcim-PRB a terminé deuxième, 11th Hour Racing Team troisième et Team Malizia quatrième.

"Nous avons gagné le départ et quand vous gagnez le départ dans une épreuve In Port c’est beaucoup plus facile après", a déclaré Paul Meilhat à l’issue de la course. Nous avons été un peu plus rapides sur la ligne que Team Holcim-PRB et c’est tout. Nous sommes vraiment heureux et je dédie cette victoire à notre équipe technique qui a travaillé si dur pour nous amener ici. C’est notre première victoire et cela signifie beaucoup pour nous.

"C’est un premier pas pour notre nouvel équipage", a déclaré le skipper de Team Holcim-PRB, Benjamin Schwartz. "Nous avons réussi à faire une belle course. Nous avons ressenti une certaine tension lorsque 11th Hour Racing Team est revenu un peu sur nous, mais l’équipe a fait un excellent travail pour rester en tête."

IMOCA - Aarhus In Port Race - Résultats

  • 1. Biotherm - 5 points
  • 2. Team Holcim-PRB - 4 points
  • 3. 11th Hour Racing Team - 3 points
  • 4. Team Malizia - 2 points
  • 5. GUYOT environnement Environnement - Team Europe - 0 point

La course des VO65

Plus tôt dans la journée, ce sont les VO65 qui se sont élancés les premiers sur le plan d’eau, dans des vents légers de 5 à 7 nœuds, alors que la brise de mer commençait à peine à s’établir.

Au compte à rebours du départ, c’est WindWhisper Racing Team (POL) qui semblait avoir le dessus, mais une manœuvre l’a ralentie et c’est Team JAJO (NED) qui a pris le meilleur départ, avec un timing parfait au milieu de la ligne de départ.

Quelques minutes plus tard, WindWhisper a de nouveau élevé son rythme pour prendre la tête de la course.

A la première marque, WindWhisper était en tête, suivi par Team Jajo, 16 secondes derrière. En troisième position, Viva Mexico était suivi de près par Mirpuri/Trifork Racing Team (DEN).

Après un court bord de reaching, il fallait empanner à la deuxième marque pour un plus long bord en direction de la zone de départ.

Le quatrième bord était un bord de près et c’est là que les équipages ont été soumis à une pression supplémentaire pour maintenir leur rythme.

Pour WindWhisper, une approche bien chronométrée et une légère risée ont permis de passer la marque en douceur. Il en a été de même pour Team Jajo qui a creusé l’écart sur le reste de la flotte.

Au moment de virer de bord pour atteindre la quatrième marque, les deux bateaux ont parfaitement exécuté leur manœuvre, aidés par une légère amélioration de la brise.

Pendant ce temps, plus loin derrière, la bataille a été serrée entre Viva México, troisième, et Mirpuri/Trifork Racing Team, qui se sont battus en duel à la quatrième marque, avec moins d’une longueur de bateau d’écart entre eux.

Le deuxième tour du parcours n’a pas offert d’opportunités de dépassement et l’équipe WindWhisper Racing du skipper Pablo Arrarte a tenu tête à Team JAJO pour remporter la victoire. Une performance sans faille et une belle victoire pour l’équipe polonaise qui relance le VO65 Sprint.

"C’est génial de revenir dans la course", a déclaré le skipper de WindWhisper, Pablo Arrarte. "Nous avons été absents de la course pendant un certain temps, en regardant les IMOCA, ce qui était génial, mais il est temps d’y retourner."

"Nous avons eu quelques changements dans l’équipage, mais nous avons eu l’occasion de nous entraîner ici ces 10 derniers jours, donc nous étions confiants dans notre capacité à gérer toutes les situations aujourd’hui. C’était une journée délicate et le départ était très important, mais nous avons bien géré la situation et nous avons pris une bonne avance que nous avons pu conserver."

VO65 Sprint - Aarhus In Port Race - Résultats

  • 1. WindWhisper Racing - 6 points
  • 2. Team JAJO - 5 points
  • 3. Viva México - 4 points
  • 4. Trifork Mirpuri Racing - 3 points
  • 5. Austrian Ocean Racing / Team Genova - 2 points
  • 6. Ambersail - DNS - 0 point

Voir en ligne : Cartographie


- Pour plus d’information sur The Ocean Race, visitez : www.theoceanrace.com

Portfolio



A la une