SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Diam24 #TFV2018

Tour Voile 2018 : Coup double pour les « Limonadiers » vainqueurs du Raid Côtier à Hyères et solides leaders au Général

jeudi 19 juillet 2018Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les gagnants d’Hyères seront-ils ceux de demain ? L’équipage de Lorina Limonade Golfe du Morbihan l’espère. Vainqueurs haut la main du dernier Raid Côtier du Tour Voile 2018, d’une distance de 27 milles, les hommes de Quentin Delapierre sont en pleine forme. Ils sont ce soir leaders au Général avec 9 points d’avance sur Beijaflore, 4e aujourd’hui. Les autres très bonnes opérations du jour sont à mettre au crédit de Team Réseau IXIO et Cheminées Poujoulat, respectivement 2e et 3e de ce superbe Raid. Les courses continuent vendredi à Hyères, avec les antépénultièmes Stades Nautiques du 41e Tour Voile.

Qu’ils soient satisfaits ou déçus de leurs performances du jour, les 26 équipages du Tour ont vécu une belle journée de voile ce jeudi sur un plan d’eau magnifique (la rade d’Hyères) et dans des conditions très agréables, avec une brise thermique qui s’est bien renforcée dans l’après-midi.

Partition parfaite de Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Beijaflore reste dans le coup

Quentin Delapierre, Kevin Péponnet et Corentin Horeau ont survolé les débats. Les leaders du classement Général ont tenu leur rang et signé leur quatrième victoire dans le Tour Voile 2018. Une nouvelle démonstration de force pour les hommes de Lorina Limonade Golfe du Morbihan qui confortent donc leur positionnement à trois jours de la fin du Tour.

L’équipage de Beijaflore (avec à bord Julien Villion, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan aujourdhui) a limité les dégâts en terminant 4e et cédant seulement 3 points à leurs grands concurrents. Beijaflore concède un retard de 9 points au classement Général, loin d’être rédhibitoire alors qu’il reste 200 points à distribuer. Mais il est clair qu’il faudra régater à très haut niveau pour espérer rattraper les « Limonadiers ».

Team Réseau IXIO et Cheminées Poujoulat : les autres gagnants de la journée En terminant à une très belle 2e place du Raid, Robin Follin, Jules Bidegaray et Pierre Quiroga (Team Réseau IXIO) font une opération d’autant plus intéressante que leurs deux principaux concurrents n’ont pas obtenu les résultats escomptés : Lorina Mojito Golfe du Morbihan 11e, #SailingArabia 15e. Le bilan comptable est excellent pour le Team Réseau IXIO qui est désormais bien installé sur la troisième marche du podium au Général, et peut ce soir plier sereinement le gennaker rose de leader du classement Jeunes by Finagaz. Bernard Stamm, Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard (Cheminées Poujoulat) ont quant à eux décroché leur deuxième podium consécutif après la 3e place en Stades Nautiques à Gruissan hier. En reprenant des points précieux à Lorina Mojito Golfe du Morbihan et #SailingArabia, Cheminées Poujoulat se rapproche du Top 5, l’objectif affiché par Bernard Stamm en début de Tour. On notera aussi les belles performances des équipages de Team Oman Sail et Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault, qui se sont classés 5e et 6e de ce Raid Côtier. Les marins entrent dans la dernière ligne droite et ils régateront demain en Stades Nautiques à Hyères.


  • Quentin Delapierre (Lorina Limonade Golfe du Morbihan) : « Nous avons une super équipe, on tourne beaucoup à bord et tout le monde est encore frais. Toutes les compositions marchent bien. C’est un régal de naviguer dans ces conditions. La tension monte au fur et à mesure des étapes. On engrange un maximum de points. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous faisons en sorte qu’elle ne s’estompe pas ! »
  • Pierre Quiroga (Team Réseau IXIO) : « Nous étions deux Hyérois à bord et nous avions à cœur de briller ici. Nous sommes tombés sur un os, Lorina Limonade Golfe du Morbihan, qui a été très rapide et mérite amplement la victoire. Nous sommes 3e au Général, nous récupérons un peu l’avance perdue à Gruissan, c’est une belle satisfaction. »
  • Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « C’était une très belle journée, avec de l’air et un super résultat pour nous. Jean-Christophe Mourniac connaît bien cette zone de navigation et cela a bien aidé. Nous avons pris un bon départ puis continué à ne pas faire d’erreur. Nous gagnons beaucoup de points sur nos concurrents directs, dont #SailingArabia, c’était inespéré ! »

- Info presse Effets Mer / www.tourvoile.fr
- Classements : www.tourvoile.fr/fr/classements


Portfolio



A la une