SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#WorldCupSeries #Marseille

World Cup Series Marseille : la France a remporté le Nation Trophy

dimanche 10 juin 2018Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Faute de vent en rade de Marseille dimanche matin, les cinq séries encore en lice ont dû patienter à terre avant de prendre les départs des dernières Medal Race de la coupe du monde de voile olympique à Marseille. C’est un peu avant 13h que les laser ont enfin quitté la plage pour rejoindre la zone de départ des Medal Race. Les départs se sont enchainés et toutes les séries ont pu courir leur ultime course dans une quinzaine de nœuds pour les premiers mollissant autour de 8 nœuds pour les 470 homme. Du côté des 470 femmes, l’ultime course n’a pu être lancée, aucun signal d’avertissement ne pouvant être donné après 16h30.

A l’issue de cette finale, la France remporte le Nation Trophy, 1re nation au classement général, grâce à 3 médailles (Or, Argent et Bronze) et la 4e place en 470 hommes.

« Le bilan de l’événement est très positif. Il y a toujours des choses à corriger, à améliorer mais les chefs des délégations et les athlètes ont passé un très bon moment, ils n’ont ressenti aucun défaut, et nous ont remercié pour cette belle organisation Organisation #organisation . C’est de très bon augure pour la suite, à 6 ans des Jeux Olympiques. Ce niveau de prestation et de livraison d’évènement est très important. » Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile.

Laser (homme– dériveur solitaire)

A l’issue de la Medal Race, l’Allemand Philipp Buhl remporte la médaille d’or devant le Norvégien Hermann Tomasgaard et l’Anglais Elliot Hansen. Le Français Jean-Baptiste Bernaz termine 9e.

Podium Laser hommes

  • 1er – GER – Philipp Buhl - 53 points
  • 2e – NOR – Hermann Tomasgaard - 54 points
  • 3e – GBR - Elliot Hansen – 56 points

Laser Radial (femmes – dériveur solitaire)

En tête du classement depuis le premier jour, c’est tout naturellement que la Belge Emma Plasschaert remporte la médaille d’or, la Hongroise Maria Erdi décroche l’argent et la Finlandaise Tuula Tenkanen le bronze. La Française Marie Barrué termine 8e avec 96 points.

Podium Laser femmes

  • 1er – BEL– Emma Plasschaert - 50 points
  • 2e – HUN – Maria Erdi - 54 points
  • 3e – FIN – Tuula Tenkanen – 73 points

Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)

En remportant la Medal Race, le Brésilien Jorge Zarif en tête du classement général depuis le deuxième de jour de course, remporte également la finale de la coupe du monde. Les Néo-Zélandais Josh Junior et Andy Maloney. Le Français Jonathan Lobert termine 5e.

Podium FINN

  • 1er – BRA– Jorge Zarif – 34 points
  • 2e – NZL – Josh Junior - 51 points
  • 3e – NZL – Andy Maloney – 55 points

470 (hommes- dériveur double)

Chez les hommes, les Australiens médaillés d’or à Londres et d’argent à Rio, Mathew Belcher & William Ryan remportent à Marseille la médaille d’or devant les Espagnoles Jordi Xammar Hernandez & Nicolás Rodriguez Garcia-Paz et les Japonais Keiju Okada & Jumpei Hokazono. Les duos français Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes terminent 4e et Kevin Péponnet & Jérémie Mion 6e.

Podium 470 Hommes

  • 1er – AUS– Mathew Belcher & William Ryan – 44 points
  • 2e – ESP – Jordi Xammar Hernandez & Nicolás Rodriguez Garcia-Paz - 59 points
  • 3e – JPN – Keiju Okada & Jumpei Hokazono – 63 points

470 (femmes - dériveur double)

Pas de Medal Race pour les 470 femmes. La médaillée d’or à Rio et tenante du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre conserve son titre devant les Espagnoles Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina et les Italiennes Elena Berta & Bianca Caruso. Chez les Françaises, on retrouve Camille Lecointre & Aloise Retornaz 9e et Jennifer Poret & Camille Hautefaye 10e.

Podium 470 femmes

  • 1er – GBR– Hannah Mills & Eilidh Mcintyre – 24 points
  • 2e – ESP – Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina - 32 points
  • 3e – ITA – Elena Berta & Bianca Caruso – 54,7 points

RS :X (homme– Windsurf Windsurf #Windsurf )

Chez les windsurfers, on retrouve une nouvelle fois un podium 100% français pour cette finale de la coupe du monde, Pierre Le Coq, médaillé de bronze à Rio monte sur la première marche devant Thomas Goyard et Louis Giard.

  • 1er – FRA – Pierre Le Coq - 33 points
  • 2e – FRA – Thomas Goyard - 36 points
  • 3e – FRA - Louis Giard – 43 points

Pierre Le Coq : « La course a été intense aussi bien physiquement que mentalement. Je n’ai pas pris un bon départ, j’ai dû beaucoup « pomper » pour bien me positionner et remonter des places. J’ai fait de mon mieux tout en essayant de garder un œil sur Thomas qui n’avait que 11 points d’écart avec moi. »

RS :X (femme– Windsurf Windsurf #Windsurf )

En remportant la Medal Race, l’Israélienne Noga Geller décroche l’or sur cette finale. La Hollandaise Lilian de Geus et la Russe Stefania Elfutina complètent le podium. La Française Lucie Belbeoch termine 4e de la Medal Race et 7e de la coupe du monde de voile.

  • 1re – ISR – Noga Geller - 48 points
  • 2e – NED – Lilian de Geus – 49 points
  • 3e – RUS - Stefania Elfutina – 52 points

Noga Geller : « J’ai encore du mal à réaliser. La médaille d’or n’était pas gagnée puisque il y a à peine quelques heures j’étais 5e au classement général. Je dois ma victoire à un bon départ et une bonne vitesse Vitesse #speedsailing . »

Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)

Ils avaient course gagnée avant les finales, c’est donc logiquement que les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti, vainqueurs des World Cup Series Hyères – TPM, remportent la médaille d’or sur cette finale des World Cup Series. Le duo italien Vittorio Bissaro & Maelle Frascari termine deuxième devant les champions du monde en titre les Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface.

  • 1er – ITA- Ruggero Tita & Caterina Banti – 32 points
  • 2e – ITA - Vittorio Bissaro & Maelle Frascari – 41 points
  • 3e – GBR - Ben Saxton & Nicola Boniface – 48 points

Ruggero Tita & Caterina Marianna Banti : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette médaille d’or. Nous avons travaillé dur cet hiver et ça a payé. Nous sommes sur le podium avec nos partenaires d’entrainement Vittorio et Maelle, c’est top ! Notre prochain objectif, c’est les championnats du monde à Aarhus afin de qualifier notre pays pour les Jeux Olympiques de Tokyo. »

Portfolio



A la une