Transat Jacques Vabre
« On en a planté encore un ou deux dans le bas côté ! »
Friday 9 November 2001 –
Roland Jourdain à la barre. Photo : Sill Plein Fruit
Autant dire que la journée d’hier a propulsé les deux leaders du classement aux avant-postes de la course et cette avance, acquise hier et maintenue dans la nuit, pourrait être déterminante pour la suite des événements. La prochaine difficulté est maintenant le Pot-au-Noir, cette zone tampon entre les hémisphères Nord et Sud, source de vents capricieux et de souffles évanescents.
Côté monocoques, la flotte commence à glisser vers l’ouest. Les deux flottes maintenant se séparent et Ecover suit toujours la cadence avec, dans son tableau arrière, Bobst Group-Armor Lux (à 17,8 milles) et Sill Plein Fruit (à 40,5 milles). Tous continuent d’être au près et pensent en avoir encore pour une bonne journée. Le but premier : faire marcher le bateau et contourner cette basse pression bien inhabituelle pour la saison avant de penser à retrouver les alizés puis à affronter également le Pot-au-Noir.
Les deux multicoques de tête soit Foncia et Belgacom sont exactement à 5h30 ce matin à 132 milles dans l’ouest du Cap Blanc, soit Nouadhibou (Mauritanie). « Nous voyons la petite lumière de Foncia à quelques milles devant nous » lâche Michel Desjoyeaux ce matin à la vacation. Mais on a joué aux éliminatoires et on en a planté encore un ou deux dans le bas côté ». En effet, si le duo Gautier/MacArthur pointe à 4,5 milles dans le sud du trimaran Belge, soit en tête, Groupama (Cammas/Ravussin) est troisième à 127,3 milles et Fujifilm est cinquième à 172,6 milles du leader.
Autant dire que la nuit dernière et la journée d’hier n’auront pas permis aux bateaux de l’option Est de revenir dans le match. Bien au contraire, Foncia et Belgacom auront même creusé un peu plus les écarts. « On descend à vive allure continue le vainqueur du dernier Vendée Globe. Cinq jours pour aller au Cap-Vert, c’est assez impressionnant ! Hier nous avons eu une mer plate et nous avons fait près de deux heures à plus de 23 nœuds de moyenne sur un flotteur avec des pointes à 30-35 nœuds m’a dit Jean-Luc (Nélias). Il faut savoir quand même que nous n’avons pas encore fait la moitié de la course et qu’il reste encore les deux grosses difficultés que sont le Pot-au-Noir et la descente vers l’île d’Ascension. Pour le moment c’est tout droit et nous avons encore une bonne journée de navigation avant de prendre une décision pour le Pot-au-Noir ». « Nous, on met le turbo lâche Steve Ravussin (sur Groupama). C’est sur un seul bord et c’est tout pour la vitesse en ce moment. L’eau est plate avec 20 nœuds de vent, de bien jolies conditions ! ». Et si cette journée ne sera pas très intéressante tactiquement car les multicoques vont glisser sous les alizés tutoyant les 16 /18 nœuds de vitesse moyenne le long des côtes mauritaniennes puis sénégalaises, demain sera par contre une journée importante : Comment vont se positionner les multis pour passer le Pot-au Noir, grande première pour cette flotte n’ayant jamais croisé dans les parages ?
Monocoques : Du près et encore du près… Il n’est pas inquiet Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) à la vacation du petit matin, 3e à 40,5 milles d’écart avec l’étonnant leader Ecover : « Il y a du suspense : Bobst Group-Armor Lux a fait un retour fulgurant, est-ce que Fila et SME Négocéane à l’Est vont choper plus de vent ou bien nous ? En fait je regarde les positions et je me dis que nous sommes bien placés. Le but est de gagner dans le sud pour le moment ». De son côté Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux) lâche : « On est au près, ce n’est pas très rigolo et c’est prévu pour un moment encore ». Et si pour l’instant personne n’avoue penser au Pot-au-Noir, tous doivent avoir en tête ce prochain écueil où il ne faudra pas « s’échouer ».
Pierrick Garenne
CLASSEMENT 09/11/01 05:00:00 GMT
Classe 1
1;Foncia;20 47.08’ N;19 24.88’ W;22.4;192;09/11/01 04:16:00;3204.8;0.0
2;Belgacom;20 40.44’ N;19 32.76’ W;21.4;190;09/11/01 04:44:00;3209.4;4.5
3;Groupama;22 55.64’ N;17 05.08’ W;20.2;189;09/11/01 04:46:00;3332.1;127.3
4;Fujifilm;23 42.28’ N;17 21.72’ W;20.8;187;09/11/01 04:44:00;3377.5;172.6
5;Bonduelle;23 37.64’ N;19 57.52’ W;15.6;171;09/11/01 04:44:00;3389.7;184.9
6;Banque Populaire;24 08.40’ N;20 22.40’ W;16.9;202;09/11/01 04:46:00;3425.9;221.1
7;Nautica;24 40.12’ N;15 59.04’ W;17.5;263;09/11/01 04:46:00;3445.6;240.7
8;Fila;25 28.92’ N;15 25.32’ W;16.9;197;09/11/01 04:46:00;3501.8;297.0
9;Eure et Loir;28 21.76’ N;15 03.76’ W;16.1;157;09/11/01 04:46:00;3672.4;467.5
10;Biscuits La Trinitaine - Team Ethypharm;28 54.40’ N;18 51.20’ W;9.4;159;09/11/01 04:46:00;3692.9;488.1
11;Gitana IX;31 42.28’ N;11 50.44’ W;13.2;210;09/11/01 04:16:00;3912.8;708.0
12;Pindar Systems;32 24.48’ N;14 06.32’ W;10.5;185;09/11/01 04:44:00;3919.3;714.5
13;Banque Covefi;38 41.64’ N;9 24.96’ W;0.1;270;08/11/01 20:00:00;4350.3; 1145.5
ABD;Sergio Sacchini
CLASSEMENT 09/11/01 05:00:00 GMT
Classe 2
1;Ecover;29 13.96’ N;21 59.72’ W;9.6;128;09/11/01 04:44:00;2737.8;0.0
2;Bobst Group Armor Lux;30 06.96’ N;23 57.76’ W;8.7;248;09/11/01 04:46:00;2755.6;17.8
3;Sill Plein Fruit;29 25.28’ N;20 25.32’ W;9.4;207;09/11/01 04:46:00;2778.3;40.5
4;Casto - Darty - But;31 17.22’ N;19 42.36’ W;10.5;186;08/11/01 20:00:00;2808.1;70.4
5;Voilà.fr;29 52.24’ N;20 05.84’ W;9.8;194;09/11/01 04:46:00;2809.7;71.9
6;Sollac Atlantique;30 33.32’ N;21 25.20’ W;9.8;191;09/11/01 04:46:00;2822.8;85.0
7;Fila;29 23.48’ N;14 32.44’ W;11.7;138;09/11/01 04:46:00;2913.1;175.3
8;Sme Negoceane;29 37.20’ N;14 46.24’ W;8.9;161;09/11/01 04:46:00;2918.9;181.2
9;Un Univers de Services;32 43.04’ N;18 52.68’ W;4.6;208;09/11/01 04:14:00;2988.8;251.1
10;This Time;32 21.68’ N;17 42.12’ W;0.4;160;09/11/01 04:46:00;2995.8;258.0
11;Temenos;32 14.24’ N;17 05.36’ W;4.0;173;09/11/01 04:44:00;3002.2;264.5
ABD;La Rage de Vivre
CLASSEMENT 09/11/01 05:00:00 GMT
Classe 3
1;One Dream : One Mission;30 47.64’ N;14 48.00’ W;6.8;155;09/11/01 04:46:00;2979.4;0.0
2;Saving;33 02.58’ N;15 06.48’ W;3.8;197;08/11/01 20:00:00;3058.3;78.8
3;Tredici;33 16.80’ N;16 22.92’ W;8.1;206;09/11/01 04:46:00;3074.3;94.8
4;Setrabio;33 51.96’ N;16 19.88’ W;9.8;197;09/11/01 04:46:00;3107.0;127.6
5;BranecIII;34 17.16’ N;11 37.16’ W;9.9;167;09/11/01 04:44:00;3241.3;261.9
6;Adecco - Etoile Horizon;35 15.44’ N;12 19.00’ W;9.5;172;09/11/01 04:44:00;3273.7;294.3
7;Olympian Challenger;38 14.72’ N;11 54.44’ W;8.3;165;09/11/01 04:46:00;3439.2;459.8
Also in this section
Transat Jacques Vabre : Cammas et Ravussin s’arrêtent à Ténérife
Transat Jacques Vabre : Belgacom reprend la tête devant Groupama
Transat Jacques Vabre : Sergio Tacchini endommagé retourne à Port-la-Forêt
Transat Jacques Vabre : Les multicoques en route pour Bahia