
#Douarnenez @grandprixDZ
Gwen Chapalain : "On s’est dit que la baie était un lieu magique, un stade nautique extraordinaire"
jeudi 29 mars 2018 –
Hantés par la légende de la ville d’Ys, cité engloutie par les flots, les paysages de la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ont, depuis toujours, stimulé l’imaginaire de tout un chacun. Au tout début des années 2000, ce cadre fantastique a notamment inspiré une petite bande de copains. « On s’est dit que la baie était un lieu magique, un stade nautique extraordinaire et qu’on pouvait améliorer sa notoriété à des fins touristiques et économiques ». Telle est donc la genèse du Grand Prix, explique Gwen Chapalain, profondément animé par l’envie de faire découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de son territoire.
Des valeurs fortes
Séduite par l’histoire Histoire #histoire bâtie sur un socle de valeurs profondément partagées - l’innovation, la promotion d’un territoire, le goût de la qualité et du travail bien fait, l’ouverture sur le monde, la force de l’humain, la persévérance, l’inscription dans la durée – l’entreprise Petit Navire embarque à ses côtés à l’origine du projet. Dix ans plus tard, la société Guyader, foncièrement attachée à ces mêmes valeurs, prend le relais, contribuant ainsi à son tour à faire du Grand Prix un événement à la fois unique et pluriel, sportif et convivial. « Depuis le début, l’événement tient avant tout par la magie du plan d’eau. Il est vierge de cailloux et de courants. Chaque vent a sa saveur et offre un jeu Jeu #jeu différent avec tantôt une mer plate, tantôt du clapot, mais également de très nombreux effets de site tous plus intéressants les uns que les autres, tactiquement parlant. Tout cela sans parler des lumières incroyables de la mer d’Iroise », souligne Gwen Chapalain qui a pour habitude de dire que le Grand Prix appartient à ses acteurs. « On veut que les gens qui y participent se fassent plaisir à tous les niveaux ».
Une recette à mille ingrédients
Si la recette du succès est parfaitement rodée, l’organisation Organisation #organisation aime cependant l’idée de ne jamais se reposer sur ses acquis. Pour preuve, ces 19 dernières années, elle a lancé des grandes épreuves de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf et de Stand Up Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard , le concours de pêche, mais aussi la Barquera ou encore le Voyage Transatlantique, cette fabuleuse aventure Aventure maritime et culturelle inédite entre la Bretagne et New-York en partenariat avec les éditions Gallimard. Elle a également reçu les Open Bic, les Mach 6.50, les Mumm30, les M34 M34 #M34 , les J80, les kayaks et une foule d’autres supports. « Chaque année, nous faisons en sorte d’apporter de nouveaux ingrédients », assure le Douarneniste qui mise sur l’innovation et la variété et qui le prouve une nouvelle fois cette année avec la Bermudes 1000 Race Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Cascais, destinée aux monocoques de 60 pieds. « Cette nouvelle course, organisée en parallèle du Grand Prix Guyader en partenariat avec la classe IMOCA Imoca #IMOCA et avec le soutien de la marque Bermudes sera lancée le 9 mai. La flotte ralliera Cascais au Portugal, via le Fastnet », rappellent les organisateurs qui jouent également sur un véritable savoir-faire.
Une ambiance unique
« En mer comme à terre, nous pouvons compter sur l’accueil légendaire des Penn Sardin et leur sens de la fête », commente Gwen, naturellement fier de recevoir le soutien de nombreux partenaires et l’aide précieuse de la Société des Régates de Douarnenez, coorganisatrice de l’événement, et des autres associations maritimes . « C’est tout cela qui fait le charme de l’événement. Tout le monde participe à la construction du projet, apporte ses idées et crée l’ambiance comme nulle part ailleurs ». Sentiment partagé par les nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible. « Nous sommes une équipe très soudée et très investie. Tous les ans, c’est un véritable plaisir d’être sur l’eau et de pouvoir admirer des bateaux formidables. C’est également une chance de côtoyer, le temps d’une semaine, tous les plus grands navigateurs. De partager avec eux de beaux moments de convivialité. Pour moi qui suis artisan, c’est une vraie bulle d’oxygène et j’espère que cela durera le plus longtemps possible », relate Romain Garo, bénévole mer depuis dix ans sur le Grand Prix Guyader, qui n’est, à coup sûr, pas le seul à formuler des vœux de succès et d’enchantement sur l’eau !
PROGRAMME
- Du 5 au 7 mai : Défi Pom’Potes (courses côtières & runs de vitesse Vitesse #speedsailing )
- Du 5 au 7 mai : IMOCA Imoca #IMOCA
- Du 5 au 7 mai : Multi50 - Trophée Valdys
- Du 5 au 7 mai : Class40 Class40 #Class40 - Trophée Armor-Lux
- Du 5 au 7 mai : Diam 24 Diam 24 #Diam24 One Design - Trophée Banque Populaire Grand Ouest
- Du 5 au 7 mai : Présence des Pen Duick II, III & V
- Du 8 au 12 mai : Dragon - Trophée BMW / Studio Legale Duca
- Le 9 mai : Départ de la Bermudes 1000 Race - Douarnenez Cascais
- Le 12 mai : Stand Up Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard - La DouarnVenez City Race
- Le 13 mai : Concours de pêche Groix & Nature
Dans la même rubrique
#Imoca #ultim #BruitsdePonton : Bruits de ponton : Un 60’ pour Thomas Ruyant ? Le plein chez CDK ? Un VPLP pour Thomson ? Gitana Team bousculé ? Maître Coq au féminin ?

Transat en double : Transat Jacques Vabre : il ne reste plus que deux équipages en course

#TransatQSM : Transat Québec Saint-Malo : 12 des 19 Class40 arrivés à bon port

#TheTransat : The Transat 2016 : la course se termine avec l’arrivée d’Hiroshi Kitada
