Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large | Mini 650

Plastimo Lorient Mini 6.50 : Départ de la 10e édition jeudi 4 pour 72 doubles mixtes

vendredi 29 mars 2024Redaction SSS [Source RP]

Comme chaque année en avril, alors que le rideau se lève sur le ciel breton et que la côte Atlantique devient le théâtre des premières confrontations de la saison de course au large, Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. accueillera dès ce week-end la flotte de la Plastimo Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Mini 6.50. À partir de ce lundi 1er avril, les 72 équipages de la « promo » 2024 auront trois jours pour finaliser leur préparation, avant de s’élancer sur les 250 milles du parcours entre Penmarc’h et l’Île d’Yeu, en double mixte. Départ de cette 10e édition jeudi 4 avril à 12H00 !

Ils seront 72 mini-bolides, bijoux d’innovation de la catégorie Série ou Proto, à l’identité propre à chacun, et 144 navigatrices et navigateurs, avec eux aussi chacun leur histoire Histoire #histoire , leur parcours et leur objectif, à s’aligner sur la ligne de départ de la 10e édition de la « PLM », deuxième en double mixte imposé. Car en Mini 6.50, qui dit année paire, dit nouvelles têtes ! De nombreux « Ministes » ayant bouclé leur Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat fin 2023 ont vendu leur bateau après un cycle de préparation de deux ans. C’est donc une majorité de nouveaux propriétaires, pour la plupart bizuths du circuit, qui arpenteront cette année les pontons de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. La Base avec en ligne de mire leur toute première course en Mini et même peut-être leur première nuit en mer à bord de ces petites montures taillées pour les plus grandes courses.

Pour ce saut vers l’inconnu, les skippers pourront cette fois encore compter sur l’esprit Mini, voulant que chaque « Ministe un jour » demeure « Ministe toujours », puisqu’anciens propriétaires et anciens coureurs aujourd’hui acteurs confirmés au sein d’autres catégories, seront au rendez-vous pour les épauler. L’occasion rêvée pour ces derniers de se dégourdir les avant-bras après un hiver sans fin, de clôturer leur projet précédent pour les uns, se remémorer les joies de leur début pour les autres, et surtout, transmettre leur expérience aux nouveaux venus. Nous retrouverons ainsi, dans les courreaux de Groix, prêts à en découdre, Victoire Martinet, Marine Marine Marine nationale Legendre, Anne-Claire Le Berre, François Jambou, Djemila Tassin, Benoit Marie, Sasha Lanièce, Yaël Poupon, Felix Oberle, ou encore Chloé Le Bars et Fred Duthil, deux pointures de la Classe Figaro Beneteau, pour ne citer qu’eux !

72 femmes sur la ligne de départ, dont 24 en tant que skippers

Des hommes et des femmes donc, de tous horizons, puisque rappelons qu’en 2023, l’organisateur Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Grand Large et la Classe Mini, avaient « osé » imposer la mixité. Un choix justifié par une volonté affichée de favoriser l’accès aux femmes à la discipline et qui, bien que discuté, avait donné lieu à un magnifique scénario regroupant 80 femmes sur la même ligne de départ. Du jamais vu ! Ce succès a donc naturellement conduit au maintien de cette nouvelle règle en 2024, sans l’ombre d’un débat et avec un sentiment de pari réussi puisque cette année, sur les 72 femmes engagées, 24 le seront en tant que skipper de leur propre bateau. Mieux encore : parmi elles, 12 ont participé à l’édition 2023 en tant que co-skipper, parfois venues d’autres sentiers que ceux de la course au large, et ont donc décidé de rempiler. C’est désormais un fait, cette « règle », qui deviendra bientôt une normalité plus qu’une obligation, permet véritablement à ce que plus de femmes découvrent les joies de la course au large et montent leur propre projet.

Symbole de ce grand pas en avant et de cet engagement sur le long terme, la marraine et le parrain de cette dixième édition ne sont autres que Samantha Davies, skipper de l’IMOCA Imoca #IMOCA Initiatives-Coeur, elle-même « Born in Mini » et Hugo Dhallenne, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2021 après une victoire sur la « PLM » cette même année.

Même programme et mêmes incertitudes météo ?

Organisée chaque année depuis 2014 par l’association Lorient Grand Large, la Plastimo Lorient Mini 6.50 est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier de la Classe Mini. Avec des partenaires investis et fidèles, une équipe d’organisation Organisation #organisation impliquée, des bénévoles surmotivés et un format qui séduit, les ingrédients sont en effet réunis pour que la sauce prenne et que les coureurs en redemandent. À condition que la météo y mette également du sien… Avec un événement si tôt dans la saison, le Directeur de course Yves Le Blevec, en poste depuis 2017, sait qu’il devra composer avec des conditions parfois capricieuses. La dernière édition à s’être passée « comme prévu » étant un souvenir lointain, l’équipe d’organisation Organisation #organisation est néanmoins rodée et sera disposée à ce que l’événement tienne à nouveau toutes ses promesses !

- les inscrits : hwww.lorientgrandlarge.org/fr/evenements/plm-6-50/concurrents


Voir en ligne : Cartographie



A la une