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#Imoca #VendéeGlobe #SailingTeamLOccitane

IMOCA : Black Pepper Yachts a présenté l’Imoca L’Occitane skippé par Armel Tripon

lundi 25 novembre 2019Redaction SSS [Source RP]

Après 9 mois de chantier, il est l’heure pour le chantier nantais, Black Pepper Yachts, de dévoiler l’Imoca Imoca #IMOCA L’Occitane, skippé par Armel Tripon. C’est désormais dans un peu moins d’an, qu’Armel prendra le départ du Vendée Globe à la barre de son nouvel IMOCA Imoca #IMOCA , foiler de dernière génération. Premier Vendée Globe pour Armel, Premier Imoca dessiné pour Sam Manuard, construit par Black Pepper Yachts, et sponsorisé par l’Occitane.

Dès février 2018, notre design team entouré des meilleurs spécialistes en hydrodynamique, aérodynamique et ingénierie structure, a imaginé l’IMOCA Imoca #IMOCA « L’Occitane », dont le concept général est résolument différent de ses futurs concurrents.

Sam Manuard : « Nous avons basé notre réflexion sur le principe d’efficience dans le cadre du Vendée Globe. Comment un homme seul dans un milieu hostile et en charge de sa propre sécurité peut-il exploiter au mieux le potentiel de son bateau ? Comment réussir à pousser le bateau tout au long du parcours et en particulier dans le Grand Sud ? C’est cette grille de lecture qui nous a amené à prendre ces choix. Nous voulons un bateau facile et homogène, qui préserve au mieux son skipper. La dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 l’a encore démontré, ces nouveaux Imoca Imoca #IMOCA sont très rapides mais très exigeants à mener, et nombreux skippers considèrent qu’ils ne pourront pas tenir ces cadences de double en mode solo. »

  • Février 2018 : Démarrage des études
  • Septembre 2018 : Démarrage de la construction des moules
  • Février 2019 : Démarrage de la construction du bateau
  • Janvier 2020 : Mise à l’eau, soit 2 ans exactement après le démarrage du projet.

Entreprendre, Oser, Chercher, Innover : ce bateau se démarque sur plusieurs points, la carène de scow, la largeur modérée, les foils déportés, le pont flush deck, le cockpit reculé, la casquette à vision frontale, des poids reculés avec le cockpit et la zone de vie très en arrière.

La carène de scow, grâce à son étrave spatulée permet de mieux passer la mer au portant lorsque le bateau rattrape les vagues. Moins de coups de frein dans les vagues permettent d’obtenir une meilleure vitesse Vitesse #speedsailing moyenne, tout en réduisant le stress mécanique (pics d’efforts dans les plantés) et le stress humain.

La largeur modérée permet de réduire les surfaces développées pont/coque pour réduire la masse du bateau. C’est aussi un facteur favorable pour optimiser la jauge IMOCA (AVS et test à 180°). Bien que la largeur soit contenue, les formes de coque sont puissantes, afin de garder de la stabilité en particulier lorsque le bateau évolue à faible vitesse Vitesse #speedsailing lors des manœuvres d’empannages notamment.

• Les foils déportés de grandes dimensions permettent de générer du RM dynamique avec peu de trainée. On se rapproche du mode de fonctionnement d’un trimaran. Les foils déportés fonctionnent dans un flux propre, décalé du train de vague de la coque. Nos foils permettent aussi d’être relevés pour ne pas trainer dans l’eau dans le petit temps lorsqu’ils sont inutiles/néfastes, ainsi que dans le gros temps où le skipper peut vouloir naviguer en mode dégradé pour sa propre sécurité.

• Le pont flush deck convexe est minimaliste, une forme simple pour que l’eau ne soit pas piégée et puisse quitter au plus vite le pont, dans le but de rester léger en navigation. Cette forme pure permet de matosser les voiles aisément en les trainant.

• Le cockpit est de petite dimension pour avoir tout sous la main sans trop se déplacer. Il est placé au plus bas pour baisser le centre de gravité du cockpit et de tout son équipement. Il est en position reculée afin de dégager beaucoup d’espace à la fois sur le pont et à l’intérieur pour pouvoir matosser efficacement. Le matossage est un réglage de performance très effectif mais demande de gros efforts de la part du skipper.

AGENDA

- Info presse www.blackpepper.fr


Le constructeur : Black Pepper® Yachts

dont le chantier est situé à Orvault, dans la région Nantaise, s’est illustré depuis quelques années par sa capacité à mener à bien d’importantes réalisations de voiliers « One Off ». Par ailleurs considéré comme le spécialiste des voiliers de course-croisière « high-tech », il se lance avec ce projet dans la compétition, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de construire un IMOCA à foils qui sera au départ du prochain Vendée Globe. Créateur et patron du chantier Black Pepper® Yachts, Michel de Franssu est aux commandes de ce projet. Il connaît bien les contraintes liées à la construction de voiliers en carbone, puisque c’est précisément le credo du chantier, créateur des magnifiques « Codes » : Code #, Code 0, Code 1, Code 2, qu’il développe, construit et met au point avec la collaboration d’Armel Tripon, associé au chantier depuis 2012.

L’architecte : Sam Manuard

entouré de son Design Team constitué des meilleurs talents dans le domaine [KND Sailing Performance | Gsea Design | North Sails | Awentech], est tout sauf un inconnu dans le milieu de la course au large. A la fois architecte et coureur, Sam Manuard a conçu et dessiné des bateaux aux palmarès éloquents, notamment en mini 6.50 et Class 40, catégories où ses bateaux trustent les podiums.

Le skipper : Armel Tripon

Vainqueur de la Transat 6,50 en 2003, Armel Tripon affute ses armes sur le circuit Figaro puis en Class 40 pour se révéler sur la route du Rhum 2012 en se plaçant 4e des 60 pieds IMOCA pour sa première participation. En novembre 2016, il fait l’acquisition d’un trimaran Multi50 avec lequel il participe à toutes les courses du circuit et finit récemment sur le podium de la dernière Transat Jacques Vabre, en attendant La Route du Rhum 2018, son prochain grand défi. Ce travail d’apprentissage conduit pas à pas Armel vers son rêve : le Vendée Globe, Graal de la course au large. C’est donc tout naturellement qu’il saisit à bras le corps cette aventure ultime du marin solitaire. « Solitaire », Armel ne l’est que sur l’eau. Il s’entoure pour ce nouveau défi d’une équipe solide, audacieuse et innovante avec ce duo inédit Black Pepper / Manuard. Par ailleurs il confie à Damien Grimont la communication et le rayonnement de son aventure.



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