SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Régates en Suisse

M2 Speed Tour 2021 : treize catamarans à Versoix pour le 1er grand-prix de la saison

lundi 10 mai 2021Redaction SSS [Source RP]

Respectant un plan sanitaire stricte, le championnat des catamarans M2 a pu démarrer ce week-end à Versoix. Le premier Grand Prix du M2 Speed Tour 2021 a eu lieu dans des belles conditions réunissant treize bateaux. Swiss Medical Network remporte la régate devant Degroof Petercam et Patrimonium.

Le M2 Speed Tour 2021 a été lancé ce week-end au Club Nautique de Versoix. Le comité de course a validé sept manches, dans des jolis airs les deux jours. Entre Séchard et Sud-Ouest, quatre courses ont été disputées samedi et trois dimanche. Entre vent médium et fort, c’était une très belle entrée en matière pour le championnat 2021 ! La victoire revient à Swiss Medical Network (Victor Casas) alors que Degroof Petercam (Fred Moura) et Patrimonium (Loïc Preitner) complètent le podium.

Deux avaries ont été signalées samedi : Espresso a chaviré alors que Spam a démâté. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, tous les équipiers vont bien ! DCM Systematic Advisors, en tête samedi soir après la première journée, a perdu un équipier à l’eau dimanche lors de la dernière manche, ce qui prive l’équipage de victoire ce week-end.

Suivant un plan sanitaire stricte, la régate a pu se dérouler dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Aucune réunion à terre n’était autorisée, les équipes ont attendu le vent sur leurs bateaux, et communiqué entre elles et avec le comité de course par radio. La remise des prix n’a pas été organisée à terre comme par le passé.

Les treize bateaux présents à Versoix illustrent la nouvelle dynamique de la classe cette saison : le président fraîchement élu Michel Mamzer et son comité ont mis en place un beau championnat pour les catamarans Ventilo M2. Neuf étapes sont au programme cette saison, parmi lesquelles le Bol d’Or Mirabaud et la Genève-Rolle-Genève.

Swiss Medical Network, mené par le Centre d’Entraînement à la Régate cette saison, prend ainsi la tête du classement général provisoire du M2 Speed Tour 2021. Le prochain Grand Prix réunira les participants championnat les 22 et 23 mai à la Société Nautique de Genève.


Victor Casas, barreur Swiss Medical Network : C’était une très belle première régate ! Elle nous a réussi car nous aimons spécialement les conditions soutenues, et nous sommes beaucoup entraînés avant le début de saison. Une petite dizaine d’entraînements nous ont permis de bien nous calibrer. Nous avions tous déjà navigué sur Swiss Medical Network, mais jamais dans cette configuration. C’est la première fois que je barrais le M2 ! Swiss Medical Network met à disposition du Centre d’Entraînement à la Régate le bateau, ce qui nous permet de beaucoup nous entraîner avec différents équipiers à disposition. Nous allons changer la configuration d’équipe pendant la saison.

C’est très intéressant de naviguer dans une flotte de treize bateaux ! Le niveau est élevé, ce n’était pas facile de gagner des manches ce week-end. Il n’y avait jamais les mêmes équipes aux avant-postes, le niveau est plutôt homogène. C’est motivant pour la saison ! Le M2 Speed Tour a un format vraiment plaisant et le M2 est un bateau incroyable. Naviguer à quatre sur un bateau rapide et maniable, c’est une chance !

Michel Mamzer, président de l’AM2 : Je suis ravi de ce premier Grand Prix ! Treize inscrits au championnat cette saison, treize bateaux sur la ligne ce week-end. Le comité a réussi à valider sept manches dans des super conditions tout le week-end. Que demander de plus !

- Communiqué www.m2speedtour.com

Portfolio



A la une