
#Paris2024 #SailingEvents
Paris 2024 : Le Windsurf tient, le Finn disparait, le kite arrive !
mardi 15 mai 2018 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Cinq séries avaient d’ores et déjà confirmées :
- Dériveur en solitaire hommes | support : Laser (support à réévaluer)
- Dériveur en solitaire femmes | support : Laser Radial (support à réévaluer)
- Skiff Skiff #skiff femmes | support : 49erFX
- Skiff Skiff #skiff hommes | support : 49er
- Catamaran double mixte | support : Nacra 17
Restaient 5 séries à définir pour totaliser les 10 attribuées aux sports de voile aux Jeux Olympiques. Sont donc sortis des JO le Finn (dériveur en solitaire pour hommes poids lourds) et le 470, les deux plus vieux supports de la voile olympique qui rejoignent ainsi le FD ou le Star au rang des anciennes gloires. La planche à voile, elle, sauve sa tête. Ce qui fera sans doute plaisir aux windsurfers tricolores qui sont toujours parmi les meilleurs mondiaux.
Les 5 nouveaux Events sont donc :
- Windsurf Windsurf #Windsurf hommes
- Windsurf Windsurf #Windsurf femmes
- Nouvelle Série : Dériveur en solitaire mixte
- Nouvelle Série : Dériveur en double mixte
- Nouvelle Série : Kite mixte
Le Kitesurf Kitesurf #Kitesurf fait donc son entrée en version mixte. Comme les supports et les formats ne sont pas encore précisés, il s’agira peut-être de course par équipe comme suggéré par la fédération américaine avec un support variant entre le twintip et le foil Foil #foil , voire le surf Surf #Surf ?
La planche à voile reste olympique. Elle sauve plus que sa tête puisqu’elle garde 2 séries : une pour les hommes et une pour les femmes. Reste à revoir le support qui devrait être une évolution de la RS:X avec un nouvel appendice, le foil Foil #foil !
Voici arriver le dériveur double mixte qui suit les pas du catamaran avec un homme et une femme sur le même bateau pour conserver un équilibre parfait entre hommes et femmes en voile olympique. On peut espérer que le choix du nouveau bateau permettra d’avoir plus de femmes barreurs que d’hommes à l’inverse du Nacra 17 ?
Enfin, il y a une série surprise : le solo mixte. Quel support permettra aux femmes de régater à armes égales avec un homme ? Le Moth à foil ? A moins que le conseil de la World Sailing ne choisisse encore une course par équipe...
Dans la même rubrique
#LaserSailing #LaRochelle : Laser : Matthew Wearn, Marit Bouwmeester et Nik Pletikos champions d’Europe 2018


#Marseille2024 : Jeux Olympiques 2024 : L’US Sailing propose la sortie des 470 et Finn pour l’arrivée du kite, de l’offshore et plus de mixité

#Dériveur #LaserSailing : National Laser 2018 : Mathilde de Kerangat, Thomas Faure et Luc Chevrier titrés à La Rochelle
