
#Kitesurf #kitefoilaroundFrance
Tour de France en kitefoil : Matthieu Girolet a bouclé son tour en 24 étapes et 1300 milles parcourus
mercredi 27 juin 2018 –
« Je suis très, très content d’avoir réussi ce Tour de France en Kitefoil que j’ai imaginé avec mon équipe. » déclare Matthieu Girolet. « Je trouve que c’est vraiment chouette, au-delà du côté inédit de ce défi, d’avoir taillé ce challenge à notre image avec la manière et le résultat. Nous avons été intègres du début à la fin en se donnant des règles simples comme repartir toujours du point où nous nous étions arrêtés. Nous avons construit ce tour de France autour d’un canevas efficace, basique. »
« Le kitefoil est un support extraordinaire qui permet de naviguer comme sur un bateau dans la beauté du geste et avec des trajectoires pures tout en tirant les bons bords évidemment ! Ce support est riche car il permet de naviguer de différentes façons. Il ouvre le champ des possibles et me donne envie de mettre en place de nouvelles aventures dans le futur. »
« Paradoxalement, les deux premières parties du Tour de France, la Manche et l’Atlantique, sont des miroirs. La première, nous n’avons pas réussi à faire de grandes étapes mais il fallait être opportuniste et bien analyser la météo. La deuxième, nous avons réussi à aligner des étapes à plus de 100 milles soit 7 à 8 heures de navigation. Enfin, la Med a été plus rapide, plus courte. J’ai beaucoup aimé notre autonomie sur l’eau et à terre. Nous avions bien préparé notre affaire en logistique et physiquement. Merci à mon équipe, nos cuistots, nos pilotes sur l’eau, mes partenaires. Ce Tour de France en Kitefoil est une réussite collective. »
Info presse Agence TB PRESS
Matthieu Girolet
Né Béziers, a grandi dans le Var, vit à Montpellier
Palmarès :
transat 6.50 2007
4e Bizuth Championnat de France Elite de course au Large 2008
4e bizuth Solitaire du figaro 2009
Vainqueur tour de France à la Voile 2009 ( Ile de France -amateur)
Vice champion de France Longtze 2015
Dans la même rubrique
Salt and Speed : Record de vitesse sur 500 m : 57,97 nœuds soit 107,36 km/h pour le kitesurfer Alexandre Caizergues

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing : Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

Funboard, Kitesurf & paddle : 21e Mondial du Vent : Liam Whaley, Bruna Kajiya, Luis Alberto Cruz , Angély Bouillot vainqueurs

Kiteboard : Kitesurf : Le Ministère des Sports attribue la délégation de la discipline à la FFVoile
