#Mini650
Mini Med : Michel Sastre vainqueur à la barre de son mini de série
vendredi 1er juin 2018 –

Avec un temps de course de 4 jours 9 heures 15 minutes et 11 secondes, le navigateur a réalisé une moyenne de 4,25 nœuds sur la route théorique, 5,06 nœuds sur le fond ayant parcouru 533 milles à son loch au terme d’une épreuve pratiquement entièrement courue en tirant des bords de près, face au vent, dans des conditions allant du petit temps au médium très méditerranéennes, brise la journée et petit temps la nuit.
"Deux heures de spi, une demie heure de genaker " résume Michel Sastre à son arrivée, très heureux de rentrer vainqueur dans le Vieux-Port et de retrouver toute l’équipe du CNTL " Ce n’est pas que ça soit désagréable de tirer des bords avec un Mini, mais bon, le matossage… et puis dès qu’il y a du clapot, ça tape vraiment fort : on a l’impression que tout va exploser."
Ce régatier, encore quadragénaire pour quelques temps, reconnait d’ailleurs avoir barré de Porquerolles – où il a réussi à creuser définitivement son avance conséquente en touchant un flux au nez et à la barbe de ses poursuivants - à la rade de Marseille, pour cette raison. Ayant découvert la voile dès l’âge de 9 ans, ce licencié du Yacht Club de la Grande Motte a fait une première expérience en Mini en double en 2008, avant d’y retourner sérieusement depuis 2016 avec l’acquisition de son plan Lombard 6.50 de Série Dame Argo. Il remporte à Marseille sa deuxième victoire de la saison après la Mini Golfe 2018, une course de 100 milles au départ de la Grande Motte qu’il avait déjà gagnée l’an dernier. Il se projette maintenant dans la course les Sables-Les Acores-Les Sables, deux étapes de 1 300 milles chacune en solitaire, qui partira le 26 juillet prochain.
Les deux prochains concurrents, les deux Pogo 3 Pegazo Marina Militare du skipper italien Andrea Pendibene et Like Crazy du skipper roumain Eugen Visan, au coude à coude, sont attendus samedi en fin de matinée. Du côté des protos le jeune Espagnol Pep Costa sur Tip Top Too mène la danse et pourrait terminer en vainqueur samedi dans l’après-midi, le reste de la flotte suivant jusqu’au milieu de la nuit.


Dans la même rubrique
Mini Transat : Kévin Cantin : "C’est un soulagement de pouvoir lancer la construction du bateau"

Clarisse sur l’Atlantique : Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

Mini Transat La Boulangère : Erwan Le Draoulec : "Je barrais, je mangeais, je dormais, je faisais mes besoins, une véritable vie animale"

Las Palmas de Gran Canaria - Le Marin : Mini-Transat La Boulangère : Jorg Riechers 2e devant Simon Koster au Marin
