
Course | Wingfoil, Kitesurf & Kitefoil
Engie Kite Tour 2023 : Benoit Gomez impérial en kitefoil à Gâvres • Axel Mazella vainqueur en wingfoil
dimanche 25 juin 2023 –
Toutes les conditions étaient réunies ce dimanche pour offrir à l’ensemble des riders une belle dernière journée de compétition sur le magnifique spot de Gâvres, et un beau show aux spectateurs. « Cette deuxième étape est une très belle réussite. L’organisation Organisation #organisation , qui est bien rôdée vu que c’est la troisième fois que ce regroupement de clubs nous accueille, a été au top. Côté compétition, les conditions étaient assez légères les deux premiers jours. On termine aujourd’hui par une magnifique journée, avec du soleil et du vent. On a réussi à se servir des deux ronds. C’est une belle réussite car on a pu jouer avec l’ensemble des supports et s’adapter aux conditions. On commence aussi à avoir un peu de riders internationaux, c’est top d’en voir dans un contexte hors épreuves olympiques », se réjouit François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française. L’Engie Youth Academy a quant à elle permis à six jeunes locaux de s’initier aux joies de la compétition aux côtés des meilleurs riders français. « Ce nouveau dispositif, plaît aux jeunes, c’es très positif », ajoute-t-il.
De beaux vainqueurs sacrés à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -Gâvres
Vainqueur de 9 courses, Benoit Gomez a été impérial sur l’étape de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -Gâvres en kitefoil. En Master, c’est le marin Morgan Lagravière qui s’impose, ainsi que Titouan Chinot en Junior. Jessie Kampman gagne chez les filles en Senior.
Après 11 courses (9 retenues), Samuel Michaille termine 1er en Twin-Tip , Maxence Bivaud en Junior et Christophe Mauduit en Master. 9e au scratch, Marine Marine Marine nationale Gallic l’emporte chez les filles.
La régularité a payé en planche directionnelle. Avec quatre victoires au compteur sur huit courses (six retenues), Sylvain Maurin s’impose en Master. 3e au scratch, Fabienne d’Ortoli remporte l’étape chez les filles.
En wingfoil Wingfoil , Axel Mazella rafle la mise après 11 courses (9 retenues), tout comme Luc Crestey en Junior, Franck Leven en Master. Chez les filles, Hélène Andreatta inscrit son nom au palmarès de l’épreuve en Senior. Même chose pour Célia Duvet en Junior et Kristel Siret Jolive en Master.
Pour Axel Mazella, l’étape de Lorient-Gâvres était la dernière compétition avant le Test Event, qui se disputera en juillet à Marseille.
« Je suis content d’avoir fait cette compétition entre professionnels et amateurs. Le but était de partager de la bonne ambiance et notre expérience avec l’Équipe de France qui était ici. Ça m’a permis aussi de me libérer un peu l’esprit de faire un peu autre chose que du kite. J’en ai profité pour faire un peu de wing, c’était bien. En plus, on a eu du bon vent aujourd’hui donc toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe bien. Je repars de Gâvres avec un esprit frais. Je suis prêt pour enchaîner avec un dernier bloc d’entraînement à Marseille avant le Test Event », confie l’ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour, membre de l’Équipe de France de Kiteboard.
Ils ont dit :
Benoit Gomez : « C’était vraiment une belle étape. On a pu disputer beaucoup de courses. Aujourd’hui, on a eu une vingtaine de nœuds établis avec des rafales et du soleil, c’était top. C’est sympa que Sam Aben (NED) et Toni Vodisek (SLO) soient venus à Gâvres. J’étais aux Pays-Bas avec eux et je leur ai proposé de venir à Arcachon. On s’entraîne ensemble. C’est bien de voir des riders internationaux sur l’ENGIE Kite Tour ».
Sam Michaille : « Il a fait beau, c’est cool. A la base, je fais du Twin-Tip. Il n’y avait pas trop de vent les deux premiers jours. J’ai fait deux courses en foil Foil #foil vendredi. Ça m’a fait plaisir de faire un nouveau support. Et en TT, comme prévu, le vent est monté petit à petit. On a eu soleil, c’était sympa. Après, physiquement, il y a encore du travail à faire parce que j’ai un autre kiff, c’est la course à pied. J’ai fait pas mal de courses dernièrement donc j’ai le physique un peu KO mais c’était top. Sinon, il y avait beaucoup de jeunes mais il manquait un peu de concurrence. Ça n’empêche pas que trois des jeunes étaient énervés. En tant que le plus ancien, on a envie de rester devant. Mais ça serait bien que qu’il y ait un peu plus de concurrence sur les prochaines étapes ».
Hélène Andreatta : « On a eu de la chance. On a eu une super météo avec un grand soleil et de la chaleur. Il manquait juste un peu de vent parce qu’hier et avant-hier, on n’a pas couru. Aujourd’hui, il n’y avait pas de vent au début mais il est bien monté toute la journée. On a validé neuf courses au total, c’était génial. L’an dernier, j’ai fini 2e. Je suis contente d’avoir gagné cette année ».
Sylvain Maurin : « A J-7, la météo était assez pessimiste. Il faut être motivé pour venir de loin (Nîmes, ndlr) mais on y croit et au final, on a une farandole aujourd’hui comme on dit chez nous. Les quatre supports ont couru en même temps sur l’eau. Il y avait une belle lumière, tout était parfait. L’organisation Organisation #organisation est super. C’était un beau moment de partage ».
Tous les résultats : www.engiekitetour.fr
Dans la même rubrique
Championnat de France | Hyères : France kitefoil 2022 : Jessie Kampman, Maxime Nocher et Romain Bouchet titrés

Kitesurf | La Baule : Championnat de France de Kiteboard Freestyle : Mathilda Roux et Edgard Ulrich titrés

Course inshore | Kitefoil : Championnat du monde de Kitefoil : Lauriane Nolot en argent, Axel Mazella en bronze

Kitefoil olympique : Théo de Ramecourt : "Je suis un produit de la Fédération Française de Voile"
