
Class40 Edenred
Emmanuel Le Roch : "L’objectif est d’arriver dans les 10 premiers mais tout est possible"
mercredi 25 octobre 2023 –
Basile Bourgnon, benjamin aguerri de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015
Sourires complices, respect mutuel, esprit de compétition affuté́ : malgré́ les 30 ans qui les séparent, il suffit de quelques minutes avec Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon pour comprendre qu’un lien fort les unit. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas un duo aussi complice que ces ceux-là. Trente ans, c’est aussi l’âge de La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 qui a été créée en 1993. « C’est ici sur la Transat Jacques Vabre 2019 que tout a commencé pour moi », réalise Basile Bourgnon, 21 ans et toujours benjamin de cette édition 2023. « J’avais 17 ans et Edenred m’offrait l’opportunité de réaliser mon rêve de course au large. Depuis, Edenred m’accompagne dans mon apprentissage et nous avons pour ambition commune de performer sur la durée. Cela a payé cette année avec ma deuxième place sur La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire ».
Un statut d’outsider assumé
Entre Le Havre et Fort de France en Martinique, la Transat Jacques Vabre 2023 propose aux 44 Class40 Class40 #Class40 engagés, un parcours de 4 600 milles (8 519 km) via l’île de Sal dans l’archipel du Cap Vert. Quatre ans après leur première participation, le duo d’Edenred revient affuté et expérimenté. « L’objectif est d’arriver dans les 10 premiers mais tout est possible. Depuis notre dernière Transat Jacques Vabre ensemble, nous avons fait nos preuves et appris plein de choses pour emmener le Class40 Class40 #Class40 Edenred au meilleur niveau et surprendre en Martinique », indique Emmanuel Le Roch. « Nous avons le même statut que celui que j’avais sur La Solitaire. Nous sommes outsiders. Or, on l’a bien vu cet été, favori ne dit pas forcément gagnant. Cela nous plait de partir sans que les autres nous regardent » sourit Basile.
Un duo de compétiteurs audacieux
Le plateau Class40 n’a jamais été aussi relevé. L’équipage d’Edenred s’attend d’ores et déjà à une course effrénée sur un terrain de jeu Jeu #jeu immense : l’océan Atlantique. « Nous avons tous les deux la compétition dans le sang et notre complicité naturelle est un atout sur une vingtaine de jour de course. Nous échangeons en permanence et nous prenons les décisions à deux. Il n’y a pas de skipper et de co-skipper, il y a deux marins à bord d’Edenred », explique Manu Le Roch. Pour Basile Bourgnon, l’abnégation est un autre point commun au duo d’Edenred. « Avec Manu, nous ne lâchons rien, nous sommes spécialistes des remontadas en solo ou en double. C’est notre ADN de jouer, de tenter des coups et de ne pas suivre les autres » avoue Basile Bourgnon qui admet aussi apporter une nouvelle rigueur à bord. « En Figaro, on se bat d’arrache-pied pour une longueur de bateau, cela fait désormais deux ans que je navigue avec cette philosophie. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de figaristes en co-skipper sur cette course ».
En attendant le départ, Emmanuel et Basile partagent leur temps entre séances de sport, préparation de la météo – qui s’annonce compliquée - et partage de leur passion commune avec les invités Edenred, les médias et également le public havrais toujours présent autour du bassin Paul Vatine.
Dans la même rubrique
Classe Imoca : Jauge IMOCA : Pas de safrans en T mais des restrictions sur la construction des bateaux

Imoca groupe Dubreuil : Sébastien Simon : "J’aime beaucoup la Transat Jacques Vabre, c’est une super course"

Tour du monde en solitaire : Vendée Globe 2024 : 44 skippers ont déposé leur dossier de candidature

Class 40 | Acrobatica : Transat Jacques Vabre : Alberto Riva et Jean Marre, un équipage “Born in Mini”
