SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#IRC

Courrier Recommandé remporte la première édition de La Trinité-Cowes by Actual

jeudi 12 juillet 2018Redaction SSS [Source RP]

Après 2 jours 7h 15m et 17s de course, le JPK 11.80 Courrier Recommandé a franchi la ligne d’arrivée de la première édition de La Trinité-Cowes by Actual. Organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), cette nouvelle épreuve, très réussie aux dires de tous, compte bien s’inscrire dans la durée.

Courrier Recommandé rafle la mise en remportant l’épreuve au scratch comme en temps compensé en overall et en IRC 1.

Les 350 milles reliant la Trinité-sur-Mer à Cowes sur l’île de Wight ont quasiment été une promenade de santé pour François Lamiot et son équipage. Toujours dans les bons coups, ils ont mené la flotte de bout en bout et ne se sont pas laissés impressionner par la concurrence. Bien décidés à inscrire leurs noms sur les tablettes de cette course inédite, ils sont ravis de cette première place en temps réel et en temps compensé : "Nous sommes très contents de cette victoire car la météo a été compliquée. Nous avons réussi à rester dans les bons systèmes grâce à des gens très compétents dans ce domaine à bord", explique François Lamiot. "Le parcours est extra ! Comme il n’y a pas de marque de parcours, on peut aller dans des endroits où on ne va pas habituellement en course. Nous avons passé le Raz de Sein à contre-courant, de nuit et à proximité des cailloux, c’était extraordinaire ! Avec cette course assez unique en son genre et l’Armen Race Uship, nous avons un beau programme de course au large au départ de la Trinité-sur-Mer."

La deuxième position en IRC 1 et overall revient à Lann Ael 2 skippé par Fabien Delahaye. L’équipage a tenu bon et n’a jamais démérité, ne laissant au leader qu’une petite heure d’avance à l’arrivée.

Le très attendu Codiam de Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday prend la troisième place en IRC 1 suite à un choix tactique qui n’a pas été payant. Ils ont choisi une option à l’est de la flotte au niveau de la pointe Bretagne qui leur a fait perdre de précieux milles sur leurs concurrents.

Philippe Girardin (Hey Jude), non content d’avoir fait des étincelles en IRC Double ces dernières semaines, s’adjuge la victoire en IRC 2-3-4 et prend la troisième place overall. Inspiré et prenant les bonnes options, il s’accapare la tête de sa catégorie à la moitié du parcours, pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée sur l’île de Wight. La persévérance a payé pour OGIC Un Papillon contre l’Eczema d’Alain Peron et Mayero de Jean Passini, seuls autres équipages à ne pas avoir abandonné dans leur catégorie et qui complètent le podium.

Antoine Croyère, avec sa double casquette de président du club organisateur et de coureur en IRC Double, est également ravi : "Les équipages sont extrêmement heureux du parcours. Faire le tour de la Bretagne puis arriver à Cowes, port mythique pour les passionnés de voile, c’est effectivement formidable. J’ai en plus le plaisir de remporter l’épreuve en IRC Double sur Hey Joe avec Richard Massiot, avec qui nous avons fait une belle équipée." Vaimiti de Frédéric et Yann Level prennent la deuxième place en IRC Double. Bouznik’ de François Valraud et Philippe Sauzières sont en 3e position, après une belle course bien gérée.

Le manque de vent a eu raison de nombreux équipages qui ont préféré abandonner et continuer au moteur, de peur d’arriver trop tard pour le départ de la Cowes-Dinard, objectif suivant pour la flotte des 35 voiliers. Malgré cette petite déconvenue, Yves le Blevec, directeur de course, estime que La Trinité-Cowes by Actual va perdurer : "C’est un bon modèle de course, tous les coureurs ont envie de revenir l’année prochaine. Malgré le manque de vent, ils ont tous vécu un moment agréable. Nous sommes bien reçus par le Royal Ocean Racing Club (RORC), et notre collaboration est enrichissante, leur vision d’un "club" étant bien différente de la nôtre. Une fois mon rôle de directeur de course terminé, j’embarque sur le J120 de Philippe Girardin Hey Jude pour courir la Cowes-Dinard et rentrer en France, ça va être vraiment sympa !"

Overall

  • 1. Courrier Recommandé - François Lamiot
  • 2. Lann Ael 2 - Fabien Delahaye
  • 3. Hey Jude - Philippe Girardin

IRC 1

  • 1. Courrier Recommandé - François Lamiot
  • 2. Lann Ael 2 - Fabien Delahaye
  • 3. Codiam - Jean-Claude Nicoleau / Nicolas Loday

IRC 2-3-4

  • 1. Hey Jude - Philippe Girardin
  • 2. OGIC Un Papillon contre l’Eczema - Alain Peron
  • 3. Mayero - Jean Passini

IRC Double

  • 1. Hey Joe - Antoine Croyère et Richard Massiot
  • 2. Vaimiti - Frédéric et Yann Level
  • 3. Bouznik’ - François Valraud et Philippe Sauzières

- Info presse SNT



A la une