#Mini650

François Jambou : "cela faisait bien longtemps que ça n’avait pas été aussi intéressant de naviguer en proto en Mini"

mardi 14 août 2018Redaction SSS [Source RP]

François Jambou (Team BFR Marée Haute) remporte sa première grande course en Mini ! Après une victoire implacable sur la première étape (avec près de 29h d’avance) des Sables Les Açores Les Sables, il a bouclé ce mardi après-midi à 16h41 le parcours retour en 4e position, moins d’une heure après son dauphin de la première étape, et ce malgré des soucis techniques. Heureux et humble, le brestois savoure et commence à se projeter sur 2019...

François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « C’était dur. Les conditions météo étaient engagées. Il ne fallait pas faire le fou. Et ça s’est bien passé. J’espérais faire un podium, mais je me suis fait surprendre par Axel (Axel Tréhin 3e de l’étape, ndlr). Il n’avait plus d’AIS, je pensais qu’il était plus loin, je ne me suis pas méfié !

Mais bon, si on m’avait proposé un tel scénario sur cette course avant le départ, j’aurais signé tout de suite ! »

GV déchirée et malade

François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « J’ai eu un souci de grand-voile dimanche. Elle s’est déralinguée et elle commençait à se déchirer le long du mât. J’ai dû l’affaler complètement en prenant mille précautions pour ne pas la déchirer plus... Pareil pour la hisser à nouveau en faisant en sorte que les parties déchirées soient bien prises à nouveau dans la ralingue. Tout ça en naviguant sous foc seul... Ça m’a pris au moins 3 - 4 heures. J’ai perdu beaucoup de milles.

En plus, j’étais malade ce jour là, j’ai dû manger un truc pas frais. Et comme les conditions météo étaient très irrégulières, il aurait fallu attaquer tout le temps, pour suivre le vent, ce que je n’étais alors vraiment pas en mesure de faire, physiquement. »

Ce bateau est magique !

François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « J’ai encore appris beaucoup sur ce bateau : il est magique ! Il est vraiment très attachant... On se sent en sécurité à bord, on a envie de naviguer avec. Je le découvre à chaque fois un peu plus. Ian (Ian Lipinski, l’ancien skipper du Maximum, ndlr) me disait qu’il découvrait encore des choses après 2 saisons... En terme de réglages, de configurations de voiles, lorsque l’on trouve le bon compromis c’est extraordinaire ! »

Heureux

François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « Je suis absolument heureux de remporter une grande course ! C’est précieux. J’échoue sur le championnat de France de course au large, mais ce n’était pas l’objectif majeur. Pour cela, il aurait fallu attaquer et ce n’était pas un bon calcul de prendre le risques de compromettre ainsi la victoire au général. »

2019 sera différent

François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « Cette victoire, et celle du Trophée Marie Agnès Péron en juin dernier, me permettent de prendre confiance et d’aborder la saison 2019 de façon différente. Je vais faire quelques modifications sur le bateau : voiles, accastillage, électronique pour le mettre à ma main. Je devrais gagner en aisance et en performance. »

Les protos, le retour

François Jambou (Team BFR Marée Haute) : « Il y a un super groupe en proto, une belle ambiance et ça bagarre à haut niveau ! Je crois que cela faisait bien longtemps que ça n’avait pas été aussi intéressant de naviguer en proto en Mini ! »

Le prochain rendez-vous du Team BFR Marée Haute sera à Concarneau, port d’attache de François et berceau du Team, le 6 septembre pour la Duo Concarneau. Cette fois l’équipe sera au complet : Marie-Amélie Lenaerts, François Jambou, Jean-Yves Ferrand, Bruno Simonnet, Fabio Muzzolini.