SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class40 La Boulangère Bio

Transat Jacques Vabre : Amélie Grassi embarque Marie Riou

vendredi 13 août 2021Redaction SSS [Source RP]

Pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , sa toute première course avec son Class40 Class40 #Class40 La Boulangère Bio, Amélie Grassi a choisi de s’associer avec une navigatrice de talent, Marie Riou. Aussi à l’aise sur un catamaran olympique que sur un IMOCA Imoca #IMOCA de 60 pieds, la Brestoise rêvait depuis très longtemps de faire cette course. Navigatrice de talent et femme inspirante, elle constituait le profil idéal pour Amélie et Christophe Aillet, Directeur Général de La Boulangère. Marie n’a pas hésité lorsqu’Amélie l’a appelée. Ultra motivées, les deux femmes n’ont qu’une hâte : être sur la ligne de départ le 7 novembre prochain au large du Havre.

À peine le projet de Class40 Class40 #Class40 validé avec La Boulangère Bio, Amélie et Christophe Aillet discutaient déjà du binôme pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . « Christophe m’a tout de suite demandé avec qui je voulais faire la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , je sentais qu’il avait un truc dans la tête. Moi, je rêve depuis toujours de faire ce genre de courses et j’avais aussi ma short-list. Je lui dis : donne-moi le nom et il me dit Marie Riou. C’est dingue car elle était dans mon top 5 ! » explique la skippeuse de La Boulangère Bio.

Quadruple championne du Monde en Nacra 17, vainqueur de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2018 avec Dongfeng Race Team, équipière sur le F50 F50 #F50 #AC50 français sur Sail GP Sail GP Circuit sur catamaran monotype de 50’ , Marie Riou compte parmi les meilleures navigatrices internationales. Elle a également été membre de l’équipage du Diam24 OD La Boulangère sur le Tour Voile. L’histoire Histoire #histoire avec le fabricant de pains et viennoiseries, leader sur le marché du Bio redémarre donc et Marie réalise un rêve avec cette nouvelle aventure Aventure . « J’ai toujours voulu faire cette transat. La navigation en double et au large m’attire beaucoup. Prendre le départ sur un bateau de dernière génération, sistership des Class40 Class40 #Class40 que l’on retrouve actuellement aux avant-postes des courses, c’est top. Cela va être agréable de traverser sur un bateau neuf et qui va vite. J’ai eu l’occasion d’aller naviguer une journée avec Ian Lipinski sur le même bateau. Au large de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , on s’est fait un reaching à 22-23 nœuds, c’était magique ! » s’enthousiasme Marie.

« Je ne me suis pas posé de question, j’ai dit oui tout de suite »

Même si les deux femmes ne se connaissaient pas personnellement, Amélie et Marie ont suivi le parcours l’une de l’autre et sont admiratives des expériences de chacune. « Je pense que Marie est une personne de talent qui sait s’approprier n’importe quel bateau et le faire aller vite » raconte Amélie. « Elle aura beaucoup à apporter au projet dans la découverte de ce nouveau Class40 puis pour en tirer le meilleur. Marie est l’une des femmes en course au large et en olympisme parmi les plus compétentes et polyvalentes. »

Marie, elle, n’a pas hésité une minute avant d’accepter de rejoindre le projet La Boulangère Bio : « J’avais déjà entendu parler d’Amélie mais nous ne nous connaissions pas personnellement. Je savais qu’elle avait fait une belle Mini Transat, du Figaro Bénéteau. Je ne me suis pas posé de questions, j’ai dit oui tout de suite ! ». Avec ce duo 100% féminin, La Boulangère Bio renforce son positionnement auprès des femmes dans l’objectif de les soutenir pour accomplir des projets stimulants, engageants et inspirants. Si Amélie et Marie vont former une équipe attendue sur le plan de la performance, elles ont aussi le souhait de partager leur aventure Aventure pour encourager chaque femme à s’élancer dans son propre projet. « Nous connaissons déjà Marie au sein de La Boulangère puisqu’elle a fait partie de notre équipage Diam24. Nous avons suivi son parcours exceptionnel en France comme à l’international. Et ce que nous apprécions, au-delà de son expertise dans la voile, c’est sa spontanéité. Marie est une femme discrète, très humble par rapport à tout ce qu’elle a déjà réalisé. C’est une passionnée qui aime partager et cela correspond vraiment aux valeurs de La Boulangère. Nous sommes très fiers de l’accueillir aux côtés d’Amélie » explique Christophe Aillet.

Dimanche 7 novembre au Havre, les deux navigatrices partiront pour leur toute première Transat Jacques Vabre. Cap sur La Martinique pour une bataille qui s’annonce intense sur l’eau. Le plateau en Class40 est extrêmement relevé. La Boulangère Bio devrait être mis à l’eau à la fin du mois d’août. Les deux femmes auront quelques semaines pour prendre leurs marques et trouver leur fonctionnement. A voir aujourd’hui la complicité qui unit déjà Amélie et Marie, nul doute que les automatismes vont être rapidement mis en place. L’enjeu sera de se faire plaisir pour mettre cette énergie au service de la performance.


- Communiqué Effets Mer


A la une