#Waszp #Foil
Waszp Academy : Manuel Guedon lance une école de foil au sein de la SNT
lundi 21 octobre 2019 –

Un mélange des générations
La WASZP ACADEMY s’adresse à deux publics différents mais tout à fait complémentaires. Tout d’abord les jeunes de l’Ecole de Sport de la SNT qui vont bénéficier des infrastructures, des WASZP et du matériel du club. Les jeunes de 15 à 22 ans sont plus particulièrement visés.
"Nous avons constaté que nous avions une fuite de nos talents à partir d’un certain âge", constate Manuel Guedon, fondateur de la WASZP ACADEMY. "Nous voulions trouver un support innovant et qui soit dans l’air du temps. Le WASZP est un bateau accessible et dynamique tout en étant hyper performant. Il a également l’avantage de pouvoir mélanger jeunes et adultes."
A ces jeunes s’ajoutent donc les propriétaires de WASZP de tous âges, qui accéderont eux aussi aux infrastructures et aux moyens mis en œuvre. Enfin, par un souci d’ouverture propre à ce club connu et reconnu sur tout le territoire, toutes les personnes naviguant en WASZP seront bien évidemment les bienvenus pour se joindre au collectif lors des navigations. L’idée étant de regrouper tous les fanas de cette guêpe d’origine australienne (wasp signifie guêpe en anglais) pour naviguer et progresser ensemble. Des stages découverte seront également organisés régulièrement dans l’année.
En terme d’infrastructures, la SNT met à disposition des membres de la WASZP ACADEMY un semi-rigide accompagnateur, ses locaux et des entraîneurs "haut de gamme" sur certaines sessions.
"Nous aurons des entraînements très spécifiques appelés maintenant Clinics, encadrés par des pointures telles que Pierre le Boucher ou Daniel Souben", détaille Manuel Guedon.
Des connaissances et des compétences globales
La WASZP ACADEMY est un projet global, qui portera son attention non seulement sur la pratique sportive mais également sur la gestion de projet. Le but est que les jeunes soient polyvalents et qu’ils puissent réinvestir toutes les connaissances et compétences acquises dans un futur projet nautique ou tout simplement dans leur vie d’adulte.
"Nous souhaitons que les coureurs soient actifs, qu’ils participent de A à Z au projet. Nous avons pour ambition de les faire mûrir et qu’ils soient réellement autonomes à 100%. Nous n’allons pas uniquement naviguer, d’ailleurs la première étape sera de régler le bateau à terre et de s’interroger sur la façon dont il fonctionne afin d’être plus performant", explique Manuel Guedon.
A l’image de la classe WASZP, le partage sera le maître-mot de la WASZP ACADEMY. Les adultes et les jeunes pourront donc échanger et s’apporter réciproquement des connaissances.
"Les jeunes vont tirer le groupe vers le haut en terme sportif, ils sont très à l’aise très vite sur ce genre d’engin. Les adultes apporteront la sérénité, la bienveillance et transmettront leurs connaissances afin d’aider les jeunes à grandir. Tout est basé sur l’échange", expose Manuel Guedon.
Un sponsor à la hauteur des ambitions
La WASZP ACADEMY a vu le jour grâce au soutien de Eurovia qui a investi dans l’Ecole de Sport de la SNT et a ainsi permis au projet de voir le jour. La société Eurovia conçoit des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l’entretien d’infrastructure de transport et d’aménagements urbains. C’est donc en toute logique que la société a souhaité apporter son soutien à ce projet transgénérationnel. Grâce Eurovia, la SNT a d’ores et déjà pu faire l’acquisition de deux WASZP.
La WASZP ACADEMY a également pour soutien l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Les coureurs pourront s’appuyer sa flotte de WASZP et ses infrastructures et ainsi renforcer leur expérience.
Des objectifs sportifs de haut niveau
Pour 2020, les objectifs sportifs sont d’ores et déjà clairement annoncés. Les WASZP académiciens participeront aux Foils Journées de l’ENVSN (17-19 avril - St-Pierre-Quiberon), le rendez-vous incontournable des foils en baie de Quiberon. Du 29 au 31 mai, ils participeront au National WASZP à Loctudy et pour terminer en beauté, ils feront le déplacement aux International WASZP Games, du 30 juillet au 6 août sur Lac de Garde en Italie, où ils se confronteront aux meilleurs de la discipline.
"Nous avons pour ambition d’aligner un maximum de bateau de la SNT sur ces trois épreuves. C’est très formateur pour des jeunes de naviguer en monotype Monotype #sportboats à haut niveau", conclut Manuel Guedon.
Communiqué www.snt-voile.org
Dans la même rubrique
#WorldCupSeries : Test Event Tokyo : Jean-Baptiste Bernaz décroche le bronze et offre une 5e médaille à la France

#Optimist #Plérin : CIE 2019 : Leonardo Bonelli, Vic Rossel et Gabriel Berger vainqueursà Plérin

#Generation2024 : Championnat de France Espoirs Glisse : Pereira, Jourdren & Cloarec, Perez & Geolle, Roux-Dessarps & Boizumault, Pianazza et Bondois champions 2019

#Optimist #CNCM : Championnat d’Europe Optimist : Les Italiens prennent la première place des podiums filles et garçons
