SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#LaSolitaire

La Solitaire du Figaro 2020 : départ de la Baie de Saint-Brieuc confirmé en fin d’été

mardi 23 juin 2020Information Solitaire du Figaro

Avec l’entrée en vigueur de la phase 3 du déconfinement, l’horizon s’éclaircit pour les épreuves sportives dont l’organisation Organisation #organisation était jusqu’alors rendue impossible du fait de la crise de la COVID-19. Si le format définitif nécessite encore de s’adapter aux contraintes sanitaires, les figaristes peuvent se réjouir : La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , course phare du Championnat de France Elite de Course au Large est confirmée en fin d’été, au départ de la Baie de Saint-Brieuc. Après une escale intermédiaire à Dunkerque, une première pour l’épreuve, c’est en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, que se jouera le Grand Final, pour des retrouvailles avec un port qui a marqué l’Histoire Histoire #histoire de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire pour 13 petites secondes devenues célèbres.

La pandémie qui a touché la France ces derniers mois a longtemps mis en suspens le sort des épreuves sportives programmées sur la période suivant le déconfinement. Pour autant, jamais les organisateurs n’ont cessé de croire et d’espérer une issue positive. Malgré les signaux négatifs qui planaient sur l’organisation Organisation #organisation , les équipes d’OC Sport Pen Duick sont restées mobilisées et à l’écoute des différents acteurs de l’événement.

« Il y a des moments où l’on aurait pu se décourager, mais nous avons continué à travailler, chaque instant, croyant fortement à la possibilité d’organiser une course à la fin de l’été, confirme Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick. Pendant toute cette période d’incertitude, nous n’avons pas cessé de mener des discussions régulières avec l’ensemble des partenaires, des collectivités concernées, des marins et des institutions, afin d’assurer le maintien de l’événement et de le délivrer au niveau d’ambition qu’on peut attendre d’une course comme celle-là. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir confirmer l’organisation Organisation #organisation de cette grande classique. C’est une excellente nouvelle pour l’écosystème de la course au large que cette course, épreuve majeure du calendrier de la classe Figaro Bénéteau, ait lieu ».

Saint-Nazaire pour le final et des retrouvailles avec l’Histoire Histoire #histoire

Si on savait déjà que c’était en Loire-Atlantique que se jugerait le Grand Final de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2020, c’est précisément à Saint-Nazaire qu’arriveront les 35 skippers attendus cette année. Ce sera la quatrième fois que le port de la côte atlantique accueillera la course mais Saint-Nazaire, nouvellement labellisée Ville d’Art et Histoire Histoire #histoire , a définitivement une place à part dans l’histoire de l’épreuve. Impossible en effet de ne pas se remémorer le suspense hitchcockien qu’avait réservée l’ultime arrivée de l’édition 2003 et ce duel acharné entre Armel Le Cléac’h et Alain Gautier qui après un mois de bagarre sur l’eau avait tourné à l’avantage du premier… pour quelques 13 minuscules secondes restées célèbres. Tout juste les plus fidèles de l’épreuve se rappellent-ils la belle victoire d’étape accrochée par Lionel Péan, dont le souvenir n’aura pas résisté à l’implacable mano à mano entre deux générations de marins et à l’explosion du « Chacal ». Bonne nouvelle, le skipper de Banque Populaire sera de la fête pour cette édition 2020.

L’affiche de l’édition 2020

Il aura donc fallu patienter pour en avoir la certitude, mais de Saint-Quay-Portrieux à Saint-Nazaire en passant par Dunkerque, tous les voyants sont enfin au vert pour accueillir les marins et leurs partenaires sur La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2020. Une confirmation attendue qui va désormais pouvoir officiellement s’afficher en grand et fièrement grâce à un visuel mettant en avant toute l’intensité des débats nautiques qui s’annoncent.

Toute l’équipe organisatrice est désormais à pied d’œuvre afin d’affiner le dispositif final, déterminée à faire de cette édition particulière… une édition inoubliable !



A la une