SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Classmini580

Classe Mini 5.80 : un "mini" de série à construire en CP pour une transat et un tour du monde

mardi 3 mars 2020Redaction SSS [Source RP]

McIntyre Adventure, organisateur de la solitaire Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 et de l’Ocean Globe Race 2023 en équipage, annoncera bientôt son intention de créer une nouvelle classe internationale de monotype Monotype #sportboats en contreplaqué, des voiliers Mini de 5,80 mètres. Destinée aux constructeurs Constructeurs #Constructeurs amateurs et aux compétiteurs aventureux, une course transatlantique en solitaire, une Transat 5.80, est prévue pour 2021 et une course autour du monde, la Mini Globe Race, est programmée pour 2024.

Le Mini 5.80 est destiné à tous les marins, petits et grands, qui rêvent de naviguer sur les océans sur de petits voiliers de haute mer amusants, abordables et sûrs. Les plans de construction ne coûtent que 300 € et le plaisir est GRATUIT ! La construction simple en contreplaqué signifie que n’importe qui peut construire ce Mini en quelques mois. Si vous ne voulez pas construire, votre chantier naval local peut le faire pour vous. Le tout tient dans un conteneur de 6 mètres pour l’expédition vers ou depuis des événements internationaux. Le mât a un manchon pour permettre l’expédition en deux pièces et retirer la quille et le gouvernail est simple. Il peut être ramené à la maison sur une remorque, par une voiture familiale ordinaire.

L’annonce officielle et le lancement du ClassMini 5.80 auront lieu au salon Salon #Salonnautique nautique HISWA d’Amsterdam le samedi 14 mars sur la scène centrale. Tous les détails seront alors publiés et le site officiel www.ClassMini580.com sera mis en ligne. La coque n° 01 pour Don McIntyre est actuellement en construction en Pologne. Il devrait naviguer fin juin. McIntyre participera sur ce bateau à la première Solo Transat 5.80, partant du Portugal en NOV. 2021. Ce Mini5.80 sera ensuite utilisé pour parrainer d’autres jeunes marins.

L’idée de ce nouveau et simple Mini 5.80 a germé en 2010 lorsque McIntyre naviguait sur une barque baleinière en bois de 7,60 mètres, sur 4000 miles à travers le Pacifique, de TONGA à KUPANG – Timor occidental dans le sillage de William Bligh et de ses hommes, à la suite de la mutinerie sur le HMS Bounty.

« J’adore les petits bateaux pour leur simplicité et leur coté pure aventure Aventure et construire ce 5.80 avec du contreplaqué issu de plantation durable est d’un impact écologique aussi faible que possible. » Dit Don McIntyre, organisateur du nouveau ClassMini 5.80 « Je ne sais pas si les marins seront enthousiasmés par ce nouveau développement, moi, je le suis certainement. Nous espérons voir des bateaux être construits dans le monde entier et si cela se produit, nous soutiendrons les associations nationales et les courses locales. Il n’y a pas de foils, ni de carbone et cela nous plaît comme ça ! “


- Communiqué www.ClassMini580.com


A la une