SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi50

Arthur Le Vaillant : "Nous avons décidé ce nouveau projet après la Route du Rhum avec Leyton"

lundi 2 mars 2020Redaction SSS [Source RP]

4e de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en Class 40, le skipper rochelais Arthur Le Vaillant franchit une nouvelle étape cette saison. Il fait son entrée sur le circuit des multicoques de 50 pieds avec Leyton, son partenaire depuis plusieurs années.

C’est l’ex-Arkema 3, le trimaran de Lalou Roucayrol qui arbore désormais les couleurs du cabinet de conseil spécialisé dans le financement de l’innovation et la fiscalité de l’énergie. Après un chantier de plusieurs mois au Verdon, avec l’équipe de Lalou, le bateau a été mis à l’eau et mâté mardi. Il va rejoindre dans les prochains jours La Trinité-sur-Mer son port d’attache.

Nouvelle saison sur 3 coques pour Arthur Le Vaillant et Leyton

Après deux saisons en Class 40 puis en Figaro Bénéteau 3, skipper et sponsor se lancent en trimaran. Une véritable passion pour Arthur même s’il a réalisé toute sa carrière en monocoque. C’est la première fois que le marin rochelais skippera un voilier de cette taille (50 pieds soit 15,24 mètres) et un multicoque. Cet intérêt est né chez Arthur dès son plus jeune âge. Il a observé son père, le navigateur Jean-Baptiste Le Vaillant défricher avec d’autres marins ce monde du multicoque. Si prendre la barre d’un tel bateau constitue un véritable challenge pour ce jeune marin de 32 ans, c’est aussi une démarche souhaitée et réfléchie. Arthur sera pour cette saison 2020 l’un des plus jeunes skippers de la classe Multi50 Multi50 #multi50 .

Les prochaines semaines seront consacrées aux premières navigations et à la découverte de ce fabuleux bateau. Une étape essentielle qui vise à préparer Arthur pour une saison 2020 d’exception avec, en ouverture : la Transat Québec Saint-Malo.

La course se déroulera au mois de juillet. Pour cette première, le skipper de Leyton sera accompagné de son équipage composé de Jean-Baptiste Le Vaillant, triple vainqueur de l’épreuve, Aymeric Chappellier (2e avec Arthur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2017) et Christophe Espagnon, un grand spécialiste du multicoque.

Le programme 2020
- Mars / avril / mai : entraînements et relations publiques
- 21-24 mai : Armen Race
- Juin / juillet : Relations publiques aux Etats-Unis et au Canada
- juillet : Départ de la Transat Québec-Saint-Malo
- Fin juillet : Trophée Multi50 Multi50 #multi50 Lodigroup à Saint-Malo
- 21-23 août : Trophée de la Baie de Saint-Brieuc
- 4-6 septembre : Grand Prix de Brest Brest #brest
- 29 septembre – 4 octobre : Grand Prix de La Rochelle
- Fin Septembre : Malaga (à confirmer)

Déclarations lors de la mise à l’eau

Arthur Le Vaillant, skipper de Leyton

« J’ai une passion pour les multicoques depuis toujours. J’ai vu des grands marins passer à la maison et me dire que le multicoque c’est vraiment fun ! Nous avons décidé ce nouveau projet après la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum avec Leyton. Cela prend forme depuis 1 an et demi et maintenant j’ai vraiment hâte d’aller parcourir les océans sur ce bateau.

Il va y avoir une transmission avec Lalou. Après son chavirage lors de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2018, le bateau a pratiquement été refait à neuf. Nous allons prendre le temps de le connaître, de naviguer pour emmagasiner des données et on pourra ensuite l’adapter à notre main, à ce que l’on veut en faire.

Avec Leyton, nous essayons de fédérer des envies, des expériences pour avoir une démarche la plus respectueuse possible en ce qui concerne l’environnement Environnement . Nous avons un impact, c’est indéniable mais nous allons tendre à le réduire. 0 impact, cela n’existe pas alors nous essayons d’être les meilleurs possibles dans la gestion de notre équipe, des déplacements, de l’avitaillement du bateau. »

Caroline Villecroze, directrice marketing, communication Communication #Communication et RSE du groupe Leyton

« Le projet reflète notre volonté de valoriser nos actions et notre engagement à l’international avec des courses en Espagne et au Canada. Ce trimaran sensationnel est également une plateforme de choix pour des opérations de relations publiques que nous allons mettre en place dès le mois de mars en France et à l’étranger.

Pour nos collaborateurs, c’est avant tout une fierté qu’un marin engagé porte les couleurs du groupe et partage les valeurs de Leyton. Arthur est talentueux, il nous l’a déjà prouvé par le passé et nous sommes fiers d’avoir construit avec lui ce nouveau projet. »

- Communiqué Effets Mer / www.leyton.com



A la une