Figaro-Bénéteau Edenred

Basile Bourgnon : "Cette victoire est belle… je suis allée la chercher très loin !"

jeudi 7 septembre 2023Redaction SSS [Source RP]

En franchissant la ligne d’arrivée à 17h 59mn et 44s ce jeudi, Basile Bourgnon remporte la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire Paprec entre Kinsale et Roscoff. Parti dimanche à 13h40, le skipper du Figaro Edenred boucle ainsi les 570 milles de ce parcours raccourci en 4 jours 4 heures 19 mn et 44 s à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 6,37 nœuds devant Corentin Horeau au terme d’un incroyable final dans la pétole. Basile Bourgnon, le benjamin de la course remporte ainsi sa 1re étape, dès sa deuxième participation à la mythique Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Edenred prend ainsi la tête du classement général provisoire avant jury.

Après un début d’étape en demi-teinte (21e au passage de Chicken Rock à 44 milles du leader), le marin de 21 ans, a démontré ces 24 dernières heures son talent et sa combativité jusqu’au passage de la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Un scénario extraordinaire, une remontada incroyable, Basile Bourgnon ne cache pas sa joie cet après-midi à Roscoff.

« Cette victoire est belle. Très belle même, je suis allée la chercher très loin ! C’est ici à Roscoff que j’ai tiré mes premiers bords en Figaro avec Damien, mon préparateur. C’est un joli symbole, une belle récompense pour tout le travail accompli en deux ans sur le circuit avec toute l’équipe d’Edenred. Jusqu’à l’arrivée, je suis resté neutre, concentré sur ma navigation, sans émotions pour exploser de joie une fois la ligne passée. Cela fait tout drôle d’être également premier au classement général. Il reste une étape, il va falloir tenir ce leadership maintenant ! Je suis très heureux de ce podium avec Corentin Horeau et Loïs Berrehar, ce sont deux copains et nous sommes tous les trois trinitains » se réjouit Basile.

Ne jamais rien lâcher

Dimanche à Kinsale, Basile enroule la marque du Trophée Paprec (dernière marque du parcours côtier) en 6e position. Dès la première nuit, le skipper d’Edenred fait cavalier seul au large avant le passage du canal Saint-Georges mais c’est finalement le groupe de l’Ouest qui prend le leadership. Lundi après-midi, le benjamin tente une nouvelle option à la côte cette fois-ci, mais cela ne paye toujours pas et l’écart avec le leader devient considérable pour atteindre jusqu’à 44 milles à Chicken Rock au Sud de l’île de Man mardi au petit matin.

« J’ai tenté des options dès le début, j’ai attaqué deux fois assez fort et cela n’a pas marché. J’ai patienté, je me suis surpris à être capable de rester aussi zen. J’ai beaucoup dormi sur cette étape, cela m’a permis de garder les idées claires pour faire de la stratégie et visiblement, cela m’a réussi ! »

Land’s End, un cap salvateur

Tout au long de l’étape, on observe de nombreux chamboulements et des changements de leaders à répétition. Ce deuxième acte ne cesse de surprendre et l’incertitude météorologique relance les débats en permanence. Le skipper d’Edenred ne lâche rien et sait qu’il a un coup à jouer au passage de Land’s End. La tête de flotte est piégée par la pétole et le courant à contre, Basile Bourgnon joue alors son dernier atout, il n’a plus rien à perdre :

« Il a fallu être patient, mais je savais que ça allait s’arrêter à Land’s End. J’ai eu une chance incroyable dans un couloir de vent le long des côtes anglaises, j’ai traversé tout le monde. Ils étaient tous collés et j’ai traversé la flotte avec mon spi rouge Edenred. Je ne pensais pas que ça allait si bien payer. C’est parfois plus facile d’être le poursuivant, on voit les copains qui sont arrêtés, on zigzague entre deux risées. Je pense avoir mieux négocié le contre-courant très proche de la côte. Je me suis retrouvé devant assez rapidement avec Corentin, alors que j’avais un bon train de retard. Ensuite, c’était du match race jusqu’à la ligne d’arrivée, comme un entrainement au Pôle Finistère ! C’est ça le Figaro, c’est jusqu’au bout ! ».