Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Governing body for the sport of sailing

World Sailing : Yann Rocherieux élu Vice-Président aux côtés du Chinois Li Quanhai

mardi 3 novembre 2020Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

A l’occasion de l’assemblée générale 2020 de la fédération internationale qui s’est tenue virtuellement ce dimanche 1er novembre, le Chinois Li Quanhai a été élu à la présidence de World Sailing où il succède au Danois Kim Andersen. Le Français Yann Rocherieux a été élu Vice-Président au conseil d’administration.

Yann Rocherieux est une personnalité connue de la voile française. Originaire de Haute-Savoie, il a fait partie de l’équipe de France de voile olympique en 49er de 2002 à 2016 et a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 où il se classera 10e. Depuis 4 ans il s’implique dans l’organisation Organisation #organisation de World Sailing, en tant que président de la Commission des Athlètes qui consiste à faire la liaison entre les athlètes de haut niveau et la Fédération Internationale. Actuellement en poste à Marseille, et membre du pôle voile de Marseille, Yann décide de s’impliquer encore plus au sein de World Sailing notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. A seulement 37 ans, il vient ainsi d’être élu Vice-Président de World Sailing pour les 4 prochaines années.

« On part avec une nouvelle équipe dont la répartition des missions sera établie lors de notre première réunion mi-novembre. Nous allons probablement répartir les missions par zone géographique et je serai surement attaché à la zone Europe. Je vais également me positionner sur les dossiers relatifs aux Jeux Olympiques de 2024. La particularité de ce mandat est que nous allons vivre 2 Jeux Olympiques avec Tokyo en 2021, puis Paris en 2024. Nous devrons également traiter de la situation financière particulièrement instable en cette période de crise sanitaire, mais aussi de la modification du circuit coupe du monde » précise Yann Rocherieux.

Pour Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile c’est une très bonne nouvelle.

« Je le félicite, Yann a beaucoup de qualités et il connait bien l’institution pour avoir été pendant quatre années le représentant masculin de la Commission des Athlètes. C’est une très bonne nouvelle pour la Voile Française de pouvoir compter sur un porte-parole dans la plus haute instance de notre fédération internationale. Il y a plusieurs dossiers importants en ce moment sur la table de World Sailing, à commencer par le choix des séries pour les Jeux Olympiques de 2024. La Course au Large en Double Mixte et le Kite Board en font partie et je compte sur le nouveau « board » pour défendre ce qui a été voté à l’unanimité. » avant d’ajouter « Je tiens également à féliciter Quanhai Li qui vient d’être élu Président de World Sailing. Lui aussi connait bien l’institution puisqu’il a été Vice-Président pendant huit ans. Il a notamment annoncé qu’il serait en mesure de trouver des moyens financiers importants pour développer notre sport. J’espère qu’il sera capablede finaliser des accords qui nous permettront d’apporter des moyens concrets. »

Board of Directors :

  • Tomasz Chamera (POL)
  • Sarah Kenny (AUS)
  • Philip Baum (RSA)
  • Yann Rocherieux (FRA)
  • Duriye Özlem Akdurak (TUR)
  • Marcus Spillane (IRL)
  • Cory Sertl (USA)


A la une