SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Emirates Team New Zealand

37e Coupe de l’America : Le Royal Yacht Squadron Racing Challenger of Record, l’AC75 classe pour 2 éditions

vendredi 19 mars 2021Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Emirates Team New Zealand a confirmé que le Royal New Zealand Yacht Squadron a accepté la "Notice of Challenge" pour la 37e édition de la Coupe de l’America. Le Royal Yacht Squadron Racing qui est représenté par INEOS TEAM UK, sera donc bien le Challenger of Record Record #sailingrecord pour l’AC37.

Il n’y a pas eu de second sur la 36e Coupe de l’America. Il n’y en aura toujours pas pour la 37e. Mais il y a déjà un challenger. Le premier est d’ailleurs le Challenger of Record Record #sailingrecord qui sera chargé d’organiser la sélection entre les autres challengers qui vont se présenter dans les prochaines mois.

Ce 1er Challenger est donc l’équipe de Ben Ainslie. Ce n’est pas une surprise puisque les Kiwis et les Anglais étaient déjà entrés en négociation avant la 36e édition. Lors de cette dernière, c’était les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli qui occupaient ce rôle.

Par la même occasion, les Néo-Zélandais ont annoncé que le "Protocole" de la 37e édition serait présenté dans les 8 prochaines mois. Dans un communiqué de presse, Emirates Team New Zealand a d’ores et déjà confirmé que :

- L’AC75 AC75 #AC75 , le monocoque volant de la 36e Cup restera la classe officielle de la Coupe pour encore 2 éditions.

- Les équipes ne pourront construire qu’un seul nouveau bateau pour la 37e édition.

- Une organisation Organisation #organisation indépendante sera chargée que l’organisation Organisation #organisation et la commercialisation de la Coupe.

- Defender et Challenger of Record Record #sailingrecord vont mettre en place des mesures pour réduire les coûts afin d’attirer de nouveaux challengers.

- La nationalité des équipages devra être à 100% de la nationalité du pays où est basé le club qui porte le challenge. Il y aura une exception pour les "nations émergeantes"...

- Le lieu où se disputera la compétition sera annoncé dans moins de 6 mois. Les dates le seront dans le Protocole et peut-être avant.

CG



A la une