Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Imoca Holcim-PRB

Kevin Escoffier : "L’équipe Holcim-PRB et moi sommes prêts à naviguer ! "

mercredi 24 août 2022Redaction SSS [Source RP]

C’est la rencontre entre deux sociétés : PRB, entreprise française spécialiste du revêtement de façade et Holcim, groupe international, leader des solutions de construction innovantes et durables, qui a généré l’opportunité de faire évoluer l’un des projets voile les plus réussis dans le monde de la course au large.

En 30 ans de sponsoring Sponsoring #Sponsoring , PRB a bâti une histoire Histoire #histoire exceptionnelle marquée notamment par deux victoires dans le Vendée Globe (Michel Desjoyeaux en 2000 et Vincent Riou en 2004). Avec l’acquisition de PRB par Holcim cette année, le Groupe poursuit son engagement dans la voile, avec une nouvelle dimension internationale encore plus ambitieuse sur le plan sportif. Depuis son premier tour du monde en 1992 (Vendée Globe), PRB a toujours su, dans son activité tout comme pour ses actions de sponsoring Sponsoring #Sponsoring , prendre des risques, innover et s’adapter. Cette fois, c’est un nouveau tournant qui s’opère tout en s’appuyant sur les valeurs d’humilité, de travail et de convivialité qui ont fait tout le succès du projet jusqu’alors. Kevin Escoffier se retrouve à la barre d’Holcim-PRB avec la volonté de performer et de porter haut un message pour le respect de l’environnement Environnement et en faveur de l’économie circulaire dans lesquels sont engagés Holcim et PRB.

Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , The Ocean Race et Vendée Globe

Lundi à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , c’est donc sous ses nouvelles couleurs, bleu et vert, que le bateau Holcim-PRB a été mis à l’eau. Le programme sportif qui s’offre à Kevin Escoffier et son équipe est dense jusque 2024 mais particulièrement enthousiasmant ! Après la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe, temps fort de cette saison 2022, le skipper prendra le départ en janvier prochain de The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales.

Pour rappel, Kevin a gagné la dernière édition de cet exigeant tour du monde à bord de Dongfeng Race Team en 2018. L’année suivante, c’est en solitaire qu’il prendra la barre d’Holcim-PRB pour s’aligner en novembre sur le Vendée Globe. Il se présentera donc sur l’épreuve avec de nombreux milles au compteur de son 60’ nouvelle génération, mis à l’eau pour la première fois en mai 2022.

La croissance verte au cœur du projet : GO CIRCULAR

Ces courses seront l’occasion de porter le message fort d’une campagne qui vise à partager les actions d’Holcim et de PRB en faveur du développement durable. Holcim est engagé de longue date pour accélérer la croissance verte avec des solutions circulaires et à faible émission de carbone. GO CIRCULAR s’affiche ainsi pleinement sur le monocoque de Kevin Escoffier pour symboliser l’une des missions les plus structurantes que le groupe s’est fixé : construire mieux avec moins. Holcim, en tant que leader de la construction circulaire, recycle plus de 50 millions de tonnes de matériaux par an à travers ses activités et a pour objectif de doubler ce montant pour atteindre 100 millions de tonnes d’ici 2030. Ayant aussi pour volonté de préserver les océans, Holcim a lancé récemment le projet Circular Explorer à Manille pour accélérer le nettoyage des côtes des Philippines. Un catamaran 100% propulsé grâce à l’énergie solaire traite ainsi les déchets plastiques dans le but de protéger l’écosystème marin.

DÉCLARATIONS

François Petry, CEO Holcim France :

« L’arrivée de PRB dans la famille Holcim nous donne l’occasion de nous engager dans le monde de la course au large. L’équipe Holcim-PRB est prête à naviguer autour du monde avec notre skipper Kevin Escoffier. Ensemble, nous allons repousser nos limites pour gagner en performance sur le plan de la compétition mais aussi pour la préservation de notre planète. Avec la campagne GO CIRCULAR, nous allons partager nos engagements pour la construction durable. »

Olivier Troussicot, Directeur Général de PRB :

« Cette année marque le 30e anniversaire de l’engagement de PRB dans la course au large, marqué par deux victoires inoubliables dans le Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux en 2000 et Vincent Riou en 2004. La voile fait partie de l’ADN de notre entreprise, elle permet de rassembler nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients autour d’un esprit pionnier remarquablement porté par Kevin Escoffier et son équipe aujourd’hui. Nous sommes heureux d’entamer le nouveau chapître de cette aventure Aventure avec Holcim qui va nous permettre de faire résonner notre objectif de devenir leader dans les solutions innovantes pour la construction durable. Ensemble nous allons porter haut la campagne GO CIRCULAR dans l’objectif de préserver notre planète pour les générations futures. »

Kevin Escoffier, skipper d’Holcim-PRB :

« L’équipe Holcim-PRB et moi sommes prêts à naviguer ! Durant les trente dernières années PRB s’est forgé l’une des plus belles histoires en course au large. L’arrivée d’Holcim dans le projet est un grand catalyseur qui va nous permettre d’élever encore plus nos ambitions et de nous positionner sur le plan international. J’ai grandi avec l’océan depuis mon enfance, je suis donc particulièrement sensible à sa protection. C’est devenu aujourd’hui une urgence de changer d’approche en s’appuyant sur les principes de "réduire, recycler, réutiliser". C’est une démarche qui me parle en tant que marin, mais aussi en tant que citoyen et père de famille. C’est également ce que j’ai envie de partager à travers mes courses. »

Portfolio



A la une