SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vidéo

LANDLOCKED : Une web-série qui vous plonge au coeur du surf suisse

jeudi 1er juillet 2021Redaction SSS [Source RP]

Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf Surf #Surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...

Mars 2020...

C’est en plein lockdown que nous est venu l’idée folle de faire Landlocked. Sûrement que les deux mots s’appelaient de cette syllabe en commun. Enfermés que nous étions, ne pensant qu’au dehors, mais avec ce petit fumet d’enclavement suffisant pour nous rappeler que nous n’étions qu’en semi-liberté.

Ça, c’est pour le folklore. En réalité, nous faisions un skype, cherchions un sujet pas trop cher à faire ni trop éloigné au vu des contraintes.

Au départ, il y eut cette déclaration farfelue :
- Ben, moi qui habite au bord du Léman, je vois de plus en plus de surfeurs.

Rires. Ouais…

- Ah, ben oui, tiens, pas bête ! J’ai mon voisin à Choëx qui est surfeur. Il a vraiment le look et en plus il a shapé une planche en bois. Bon, elle coule, mais…

Il ne nous en fallut pas plus pour piquer notre curiosité confinée...

La journaliste de l’équipe se mit à fouiner, à creuser, à appeler. Bingo ! Témoignages historiques, films super 8, spots sauvages et pratiques astucieuses assorties de statistiques affolantes (on recensait au bas mot plus de 45000 surfeurs dans un pays sans accès à la mer (Landlocked, en anglais) confirmèrent qu’il y avait là matière à documentaire. Un sujet non seulement intrigant, mais aux ressorts inattendus comme nous allions le découvrir en tournant pour la première fois à Bremgarten, sur la Reuss, du côté de Zurich. Peu à peu, nous fîmes connaissance avec les surfeurs pros et amateurs, les membres de la fédération, les shapers, les shops. La communauté était riche, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au pays du gruyère et du chocolat, ils ont de la Suisse dans les idées dès qu’il s’agit de surfer.

Le fond étant là, il fallut se concentrer sur la forme…

On pensa très vite à une forme de narration qui rendrait le tout sympathique à regarder. Nous trouvâmes notre voix off qui collait à notre délire helvétique : cela tombait bien, Dave Mailman est la Voix du Surf Surf #Surf . Le fameux voisin surfeur de Choëx, Valentin Millius invita son camarade Esteban Caballero dans l’aventure Aventure , ils seraient nos surfeurs amateurs en quête de la vague de rivière parfaite, à bord de leur pickup rouge. Dom Daher, le photographe de l’équipe, jouerait le trublion toujours prompt à motiver ses troupes. Un surfari iconoclaste qui permettrait de dérouler une enquête journalistique fouillée. Le tout agrémenté de commentaires de stars du surf Surf #Surf comme Kai Lenny, Jérémy Florès, Michel Bourez ou encore Dylan Graves, le spécialiste mondial des Weird waves. Un an et 3 mois plus tard, nous sommes fiers de vous présenter le premier épisode de Landlocked, voyage au cœur du surf suisse.


- Communiqué MRP, l’agence dehors



A la une