Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course | Wight - Cherbourg

Rolex Fastnet Race 2023 : Les inscriptions ouvrent le 11 janvier

mercredi 4 janvier 2023Redaction SSS [Source RP]

Dans une semaine seulement s’ouvrent les inscriptions pour la 50e édition de la Rolex Fastnet Race et le RORC en profite pour publier son avis de course. Ce document capital précise notamment les modalités d’inscription puisque, comme pour un concert de rock, toutes les places partent en quelques minutes seulement.

Pour cette nouvelle édition, le RORC a en effet choisi d’utiliser un nouveau module d’inscription baptisé SailRaceHQ. Les concurrents sont ainsi invités à se rendre dès aujourd’hui sur cette plateforme pour se préinscrire et rentrer tous les détails concernant leur bateau puisqu’aucun transfert de données ne sera réalisé depuis l’ancien système. Les inscriptions seront ouvertes le 11 février à 13h00 heure française (12h00 heure anglaise) sur le site officiel de la course. Les classes professionnelles (IMOCA Imoca #IMOCA , Class40 Class40 #Class40 , Figaro 3, Ultim Ultim #Ultim #multicoque et Ocean 50) ainsi que les classes de multicoques bénéficient d’un délai supplémentaire et peuvent s’inscrire jusqu’au 14 avril.

Steve Cole, nouveau directeur de course

Le Royal Ocean Racing Club annonce la nomination de Steve Cole en tant que Directeur de course depuis le 1er janvier 2023. Steve succède ainsi à Chris Stone qui reste consultant pour la prochaine édition de la Rolex Fastnet Race. Originaire de l’ile de Wight, Steve possède une grande expérience en direction de course et a notamment participé à l’organisation Organisation #organisation des dix dernières éditions de la course.

« C’est une opportunité fantastique pour moi de devenir directeur de course du RORC et j’espère continuer le travail déjà commencé. Nous reconnaissons et apprécions l’engagement de nos membres et de nos concurrents qui courent régulièrement avec nous dans les classes de bateaux plus petits. Nous espérons pouvoir continuer à élargir et à améliorer notre programme pour satisfaire tout le monde » explique le nouveau directeur de course.

350 bateaux, 4 000 marins

Le départ de cette édition anniversaire sera donné le 22 juillet. Avant le coup de canon, les concurrents français et européens sont invités à rejoindre le port de Cherbourg pour finaliser leur inscription et rencontrer le public normand. Il est rappelé que l’amarrage dans le port est gratuit pendant cette période. Une présentation des équipages et un soirée auront lieu pour les concurrents français au village de la course de Cherbourg-en-Cotentin le jeudi 20 juillet. La flotte va ensuite quitter Port Chantereyne pour rejoindre Cowes juste avant le grand départ qui doit réunir plus de 350 bateaux et 4 000 marins. Les bateaux les plus rapides – à l’image des Ultims - sont attendus dès le 23 juillet sur la ligne d’arrivée située dans la Grande Rade de Cherbourg-en-Cotentin. Une remise des prix des classes professionnelles aura lieu le 25 juillet juste avant la fête des équipages. La remise des prix principale aura lieu le 28 juillet, suivie d’une grande soirée concert.

EN RÉSUMÉ :


Voir en ligne : Cartographie

Portfolio



A la une